1981/1983 DeLorean

Indépendant par principe ou forcé ... Des marques prestigieuses (Packard, Pierce Arrow) aux "populaires" (AMC, Nash) en passant par des inclassables (Studebaker, Frazer, Willys)

Modérateur: Relmax62

1981/1983 DeLorean

Messagepar acmacm » 05 Fév 2016, 10:31

en continuité des FoMoCo en inox ( viewtopic.php?f=6&t=2089&p=23329#p23329 ), je voulais aborder un fil de discussion sur la DeLorean DMC. Après un rapide tour de mes bouquins et du web, je m’aperçois que tout a été dit ou presque

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US ou pas US ? :

- La DeLorean a eu une vie particulièrement courte malgré le déferlement publicitaire: 1981/1982 et 8742 unités fabriquées
- Peut-on la considérer comme voiture américaine avec sa fabrication irlandaise et sa motorisation V6-PRV européenne?
- Pour son concepteur John DeLorean, j'aurais tendance à dire oui, pour le reste... moins de la moitié, autour de 4000, ont franchi l'Atlantique pour être appelés aux Etats-Unis, une "imported Car" alors que le siège social se trouve à... New-York City. Je vous renvoie sur des sites plus spécialisés et vous laisse juge.



sur John Z DeLorean
une jeunesse modeste puis un développement brillant

* 1950+ : il travaille comme ingénieur motoriste chez Chrysler,
* 1952 : il travaille pour le centre de recherche Packard, pour la boite automatique
* 1956 : il rejoint Pontiac pour créer une lignée de voiture sportives: la Tempest, puis LeMans puis GTO
* 1965 : il devient Directeur Général de la division Pontiac où il développera les Firebird, Trans-AM et Grand Prix.
* 1969 : il passe chez Chevrolet, toujours DG
* 1972 : il est promu Vice-Président de la G.M.
* 1973/1982 : il crée sa propre firme et s'occupe du modèle DMC-12
* 2005 : c'est bien-sûr ruiné qu'il meurt le 19 mars à 80 ans



la DMC, anecdotes

* en 1980 l’usine est construite rapidement en Irlande à cheval sur la frontière Irlande/Irlande du Nord avec entrées séparées: une au nord pour les catholiques, l’autre au sud pour les protestants
* c’est Margaret Tatcher stoppe les subventions en 1982
* La société Bob Pro Shop propose une réplique de la DeLorean de « Retour vers le Futur » pour $70 000. A part le transmetteur à particules, le véhicule est à 100 % fonctionnel !

Image
ces deux photos ont été prises près de San Francisco il y a plus de dix ans
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Re: 1981/1983 DeLorean

Messagepar acmacm » 05 Fév 2016, 11:14

le moteur

* moteur PRV de 2L850 développant 130 ch SAE à 5500 tour minute BVM Renault 4 rapports ou BVA Coachwork 3 rapports en option
* bloc alu à double arbre à came en tête
* compression de 8.8:1 et une injection électronique Bosch
* 0 à 96km/h en 8"5 et 210km/h en pointe

- Le moteur n’est pas d’origine PSA. Il s’agit du V6 PRV (Peugeot-Renault-Volvo) que l’on retrouve sur l’Alpine-Renault A310, la GTA et l’A610, les Renault R25 et Safrane, la Peugeot 504 V6, dans la Lancia Thema et même le P4 militaire
- Retour vers le futur:
La DeLorean aurait été choisi pour le film à cause de son allure ringarde
Le bruit peu mélodieux de la motorisation d’origine a incité la production du film, de modifier la DeLorean en greffant un gros V8.


la carrosserie

* monocoque à 4 roues indépendantes
* posé sur châssis réalisé par Colin Chapman (Lotus Ltd)
* acier inox sur fibre de verre (difficile à entretenir)
* garantie 5 ans ou 80 000 km

- le fait que la carrosserie soit en fibre de verre couverte d’inox, n’est pas comparable aux trois modèles de la FoMoCo qui eux sont intégralement en inox. C’est sans doute de là que la DeLorean a la réputation d’être difficile à entretenir



La production

LA SOURCE LA PLUS COURANTE
* 8 742 exemplaires construits au total des deux années (autre source = 9200 unités)
* 1981 : 7 407 unités produites, vendues $18500
2 plaque or vendues $85000
* 1982 : 1 332 unités produites vendues $21900 et 1 plaque or de prix inconnu
* 1983 : s'il existe des modèles 1983, ils sont en réalité fabriqués fin 1982 par la firme Kapac et avec les stocks restants
* au total environ 4 000 pour les USA

AUTRES SOURCES
* environ 9200 unités produites



les sources et liens importants

* WIKIPEDIA
* http://fr.wikipedia.org/wiki/John_De_Lorean
* http://fr.wikipedia.org/wiki/De_Lorean_Motor_Company
* http://fr.wikipedia.org/wiki/De_Lorean_DMC-12
* FICHE
* http://www.automobile-sportive.com/guid ... ndmc12.php
* SITE OFFICIEL
* http://www.delorean.com/
* SITES FRANCAIS
* http://www.delorean.fr/
* http://dmc12.free.fr/
* http://membres.multimania.fr/deloreanworld/
* FORUM FRANCAIS
* http://www.delorean.fr/forum/
* CLUB FRANCAIS
* http://www.clubdelorean.com/
* ARTICLE LE PLUS CRITIQUE MAIS AUSSI LE PLUS DOCUMENTE
* http://www.gatsbyonline.com/main.aspx?p ... 3&cat=auto
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Re: 1981/1983 DeLorean

Messagepar Relmax62 » 05 Fév 2016, 11:22

acmacm a écrit:- le fait que la carrosserie soit en fibre de verre couverte d’inox, n’est pas comparable aux trois modèles de la FoMoCo qui eux sont intégralement en inox. C’est sans doute de là que la DeLorean a la réputation d’être difficile à entretenir

Je ne sais pas. Roger m'avait dit aussi pareil pour le toit de son Eldo Brougham. Un doigt sur l'inox, et ça laisse une marque, et t'es bon pour une session de nettoyage avec beaucoup d'huile de coude. Idem le four inox à la maison. Chiant au possible. Et quand c'est mal nettoyé, ça se voit tout de suite...

Ensuite, US ou pas US, la DeLorean brouille les pistes. J'ai tendance à dire oui et non à la fois ! US car siège social aux USA, et pas US car rien n'est US dans la voiture.

C'est comme les voitures d'aujourd'hui et la mondialisation : plateformes partagées entre marques et groupes, idem les moteurs, les équipementiers ont mondiaux aussi. Chrysler appartient à Fiat, les Ford sont mondiales et fabriquées partout, idem les Chevrolet : on a la Cruze fabriquée en Corée mais aussi aux USA. Il y a des Mercedes fabriquées par Renault, des Renault fabriquées par Nissan, des Mercedes maquillées en Infiniti, des japonaises fabriquées aux USA pour les USA aux goûts des USA. Il y a des Bentley fabriquées par VW, des Rolls avec moteur BMW et une carrosserie autrichienne (de mémoire), des Volvo appartenant aux Chinois mais fabriquées en Suède, sans oublier les anglaises aux mains des Indiens, avec des moteurs diesel développés avec PSA au début, qui aussi travaillait avec Ford. On pourrait alors juste se référer au blason sur la calandre. Mais quand je vois une Holden australienne badgée Pontiac ou Chevrolet, ça tombe à l'eau aussi... Et quand je vais chez Ford pour une Ka fabriquée en Pologne avec la Fiat 500, j'ai du mal à voir la Ka comme une américaine. Mais la Chevy Spark est vendue aux US aussi. Bref, pour les groupes généralistes, bien malin qui peut trouver un critère simple et qui marche pour toutes les voitures pour dire la nationalité d'un modèle...
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Re: 1981/1983 DeLorean

Messagepar Veilleur » 05 Fév 2016, 15:44

Il y a un épisode de ''Wheeler dealer'' consacré à une DeLorean.
Camaro 78 6 cylindre en ligne. Toit targa.
Chrysler 300c crd de 2006.
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Re: 1981/1983 DeLorean

Messagepar acmacm » 05 Fév 2016, 15:51

Relmax62 a écrit:...
C'est comme les voitures d'aujourd'hui et la mondialisation : plateformes partagées entre marques et groupes, idem les moteurs, les équipementiers ont mondiaux aussi. Chrysler appartient à Fiat, les Ford sont mondiales et fabriquées partout, idem les Chevrolet : on a la Cruze fabriquée en Corée mais aussi aux USA. Il y a des Mercedes fabriquées par Renault, des Renault fabriquées par Nissan, des Mercedes maquillées en Infiniti, des japonaises fabriquées aux USA pour les USA aux goûts des USA. Il y a des Bentley fabriquées par VW, des Rolls avec moteur BMW et une carrosserie autrichienne (de mémoire), des Volvo appartenant aux Chinois mais fabriquées en Suède, sans oublier les anglaises aux mains des Indiens, avec des moteurs diesel développés avec PSA au début, qui aussi travaillait avec Ford. On pourrait alors juste se référer au blason sur la calandre. Mais quand je vois une Holden australienne badgée Pontiac ou Chevrolet, ça tombe à l'eau aussi... Et quand je vais chez Ford pour une Ka fabriquée en Pologne avec la Fiat 500, j'ai du mal à voir la Ka comme une américaine. Mais la Chevy Spark est vendue aux US aussi. Bref, pour les groupes généralistes, bien malin qui peut trouver un critère simple et qui marche pour toutes les voitures pour dire la nationalité d'un modèle...

quelle connaissance du monde automobile!
Il y a des marques citées que je ne connais même pas!
j'ai eu en location Hertz une "Chevrolet Cruze" (Avis) marquée "made in USA" ce qui m'a étonné
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Re: 1981/1983 DeLorean

Messagepar acmacm » 05 Fév 2016, 16:22

Veilleur a écrit:Il y a un épisode de ''Wheeler dealer'' consacré à une DeLorean.

Saison 8 épisode 7
sur la chaine "Discovery Chanel" #84 sur Canal Satellite
je ne connaissais pas du tout
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wheeler_D ... %A0_saisir

Merci de me faire connaître cette série: j'attendrai une US pour regarder mon premier épisode"


A remarquer que cette série n'apparait pas dans le replay de la chaîne par contre il y a
- "Cuban Chrome" qui ne semble rien à avoir à envier à d'autres US et l'avantage que ça s'arrête à l'embargo
- "American Chopper" qui débute la saison 9 en moto (episode 1)
- "Cars that Rock" qui débute aussi (episode 1) mais avec la mini
- "Americars" qui débute sa saison 3 (épisode 1) avec le VW bus
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Re: 1981/1983 DeLorean

Messagepar pierre 01 » 05 Fév 2016, 18:34

;) Hé Oui Alain Claude , on trouve toutes sorte d'automobiles , des marques fleurissent d'autres disparaissent et certaines ressuscites a l'instar de la De Loréan !!

mais je te laisse le soin de nous en dire plus a ce sujet


d'ailleurs savez vous que l'on peut encore acheter une Deudeuch NEUVE et garantie UN An a ce jour ! si si elle est refabriquer a l'identique , sont pris environ 17000 euros !
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Re: 1981/1983 DeLorean

Messagepar acmacm » 05 Fév 2016, 19:27

alors je vais commencer par le modèle d'origine
Comme tu les aimes ! :D

Photos de la DeLorean « stock »

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En exposition, l’ouverture des portes est presque obligatoire



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modèle 1981, le capot comporte une trappe pour le carburant et deux plis de renfort

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modèle 1982 si le capot n’a pas été changé, il est entièrement lisse



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exposition en portes ouvertes

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ou fermées dans le parking privé de chez Petersen



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pareil que pour le 3/4 avant

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photo de Pierre01 sur le forum MMC



Quant au prix…

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un petit $30000 pour le modèle 1981 livré

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et $31500 pour le modèle 1982 livré


un article parmi tant d’autres, ici par LVA (La Vie de l’Auto) en 2011 pour les trente ans de la bête. Voir le site http://www.lva-auto.fr

Image


Voilà pour la DeLorean d’origine
A venir photos de DeLorean modifiées
Modifié en dernier par acmacm le 06 Fév 2016, 13:59, modifié 2 fois.
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Re: 1981/1983 DeLorean

Messagepar Veilleur » 05 Fév 2016, 21:40

Vous avez déjà eu l'occasion d'en conduire une? D'après ce que j'ai entendu c'est vraiment une mauvaise voiture. Beaucoup trop lourde pour son moteur. Lourd, lent... Pas top.
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Re: 1981/1983 DeLorean

Messagepar pierre 01 » 05 Fév 2016, 22:04

;) En fait il n'y a pas de mauvaises voiture , tout dépend ou on place la barre !

c'est certains elle ne rivalisera pas avec une férrari
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Re: 1981/1983 DeLorean

Messagepar Chrome58 » 06 Fév 2016, 12:49

acmacm a écrit:Le moteur n’est pas d’origine PSA

Oui et non.
Pas uniquement, dirons-nous.
Le V6 PRV est un projet de fabrication commune entre Peugeot, Renault et Volvo.
Mais dans la répartition des tâches, la responsabilité de l'étude du moteur revenait à Peugeot.

acmacm a écrit:Retour vers le futur:
Le bruit peu mélodieux de la motorisation d’origine a incité la production du film, de modifier la DeLorean en greffant un gros V8.

J'en doute.
Il était beaucoup plus simple de doubler le son du moteur à l'écran par celui d'un V8, plutôt que de faire une greffe mécanique.

J'ai quelques photos inédites quelque part sur mon disque dur, il faudrait que je les retrouve. Ce sont des photos prises par les ingénieurs qui travaillaient à la Française de Mécanique (l'usine dédiée - pas uniquement - à la fabrication du PRV dans le Nord), et qui étaient partis en visite à l'usine de DMC en Irlande.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
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Re: 1981/1983 DeLorean

Messagepar acmacm » 06 Fév 2016, 14:42

Chrome58 a écrit:...
Oui et non...

ce sont des points qui m'ont surpris et que j'ai lus dans deux sources différentes
Ca ne va pas plus loin et il suffit que l'un ait copié sur l'autre....

C'est pour cela que toutes les participations, comme la tienne, sont intéressantes
Je poursuis avec les photos

LES DeLOREAN SPECIALES
celles que j’ai photographiées


Commençons par « Retour vers le futur »

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Il y a une dizaine d’années, j’ai eu l’occasion de visiter une exposition « Barris » près de Chicago. La voiture ci-dessous « serait » une des trois d’origine utilisées pour le film, je prends mes précautions car tout le monde dit la même chose

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une autre moins « authentique « est dans une exposition au Tennessee. Cette chaîne de divertissement propose la même exposition à Los Angeles et peut être aussi à Orlando donc ce sont des reproductions ( http://www.starcarstn.com/ )

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une dernière toujours aux USA, au musée du plus important club automobile en Pennsylvanie il y a quelques mois. Si c’est une 1982 (au lieu de 1981), par contre elle a été reproduite à l’identique, au bout de fil et de couleur près. Nombreuses photos au http://www.trombinoscar.com/delorean/delorean8204.html

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En France je n’en ai vu qu’une seule au Cap d’Agde, venant de l’Ile de France pour une exposition « Voitures de Cinéma ». Reproduction à la va-vite avec les moyens du bord. Pour n’offenser ni le propriétaire ni les spectateurs, je n’ai pas pris de photos de détails; elle a toutefois le mérite d’exister

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PLAQUE OR

il y a eu trois exemplaires : Ce modèle plaqué or 24 carats est une des deux de 1981 et a servi à American Express pour sa publicité "Carte Or" créée en décembre 1979. Elle était assurée $1000 par mois. La troisième a été la dernière produite officiellement en 1982.
Voilà une Amex exposée dans le Nord Nevada

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Phil (forum Cream-Car a photographié l’autre sans précision de lieu, voici sa photo:

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AUTRE BIZARRERIE

une coque posée sur un châssis Off-Road motorisé

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——————————————

LES DeLOREAN SPECIALES
celles sur le web

De la couleur

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un peu de tout: Lego, Meccano, Limousine etc

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Vous pouvez compléter, moi j’ai terminé pour les photos

Il reste à aborder l’éventuelle refabrication en 2017…"
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