ce modèle (1931/1933) est abordé pages 6 et 7 - compilation non signée
La marque Marmon a retenu mon attention grâce à la Wasp 1911. Elle a gagné le tout premier Indianapolis alors que cette marque n’avait pas encore tout à fait dix ans d’existence
j’ai écrit ça il y a une douzaine d’années alors je ne me souviens plus des sources:
« Marmon remporte la première édition des 500 Miles d'Indianapolis avec un gros moteur spécifique Wasp de 6 cylindres en ligne, la voiture qui était surnommée la <<MARMON YELLOW WASP>>, était en réalité une monoplace alors que toutes les autres étaient des biplaces.
Anecdote, le pilote était Ray Harroun qui a repris du service juste pour cette course. Pour surveiller la course derrière et en l'absence d'un "navigateur" appelé "mécanicien", deux miroirs ont dû être montés en catastrophe pour la première fois sur automobile: Le retard pris au départ fut rattrapé, la moyenne a été de 119km/h et la récompense $14000 »


Depuis j’ai mémorisé peut-être à tort que Ray Harroun était l’inventeur du rétroviseur

Les photos ci-dessus ont été prises au musée Indianapolis qui expose la vraie Marmon de 1911.
Voilà quelques notes perso de mes visites en 2002 et 2004
« La première course a eu lieu en 1911.
Le circuit est neuf et fait de 3.200.000 briques au sol et un mur sur le pourtour extérieur. C'est un anneau comportant quatre virages à gauche développant au total 4km.
Pour être qualifié en 1911, il fallait parcourir 400m à plus de 120 km/h.
40 pilotes au départ en 1911 et c'est Ray Harroun qui l'emporte avec sa Marmon »
le musée précise :
« Ray Harroun a conduit ce 6cyl Marmon à la victoire du tout premier Indy 500 en 1911 à la vitesse de 74,59mph (120km/h)
Il l'a conçu, construite et conduite sans assistance et c'était le seul pilote à faire tout cela »
A noter qu’une (mauvaise) réplique existe au musée des sciences et de l’industrie à Chicago
c’est sur la base d’une Marmon 32 (produite entre 1909 et 1914, date exacte non précisée) livrée en Station ou Delivery Wagon. Elle a été transformée en Racer Car en 1925 puis pour ressembler (!) à l’original d’Indianapolis en 1933 pour faire partie de l’exposition « Century of Progress »
Notez déjà que l’original est une monoplace à rétroviseur et aileron arrière alors que sa copie est une biplace sans rétro et sans aileron


Toujours de Marmon, je retiens que
1914 : le moteur du model 48 dépasse les 9 litres en 6 cylindres
1920 : c’est une Marmon qui est « Indiana Pace Car », et elle boucle le tour à 130kmh
1931 : apparition de la V16 étudiée dans notre revue
2001 : La Marmon d'un des présidents de la distillerie Jack Daniel : une 1924 model 34C Panorama Touring est la première que j'ai vue
j'avais pris ces quelques notes :
[i] ne connaissant pas du tout la marque avant de me rendre dans ce musée (Old Car Museum de Union City TN - spécial Ford 1913 à 1940), j'en ai appris beaucoup en discutant avec son propriétaire-restaurateur. Ces années d'entre deux guerre étaient mon plaisir bien qu'encore mineur dans les sixtees (j'ai eu 5HP Citroen 1923, Ford Y 1932 et Peugeot 301C 1938); la ligne et la qualité de ce modèle m'ont bigrement intéressé alors qu'aujourd'hui je suis résolument US années 50 à 70[/i]

Quelques photos de Sixteen:

Coupe Victoria au musée de Canton (OH)

sedan 7pass aux enchères ebay en 2006

Sedan LeBaron de la collection Nethercutt à Sylmar (CA)


Convertible Sedan de la collection privée Sylmar (CA)
Marmon en France
Quelques notes prises en 2001:
« En rentrant en France que vois-je dans mon hebdomadaire, le LVA (La Vie de l'Auto) n° 985 du 10 mai 2001? Tout une page consacrée aux "Marmon en France" avec concession et garage itou. Le numéro suivant consacre une demi-page aux publicités Marmon. J'espère que ces modestes photos plairont aux lecteurs de LVA
*De plus j'apprends par LVA toujours, que RETROVISEUR a essayé une Marmon V16 dans son mensuel d'avril 2001 »
Egalement:
cette Marmon de 1931 model 120 est ou a été exposée au Chateau de la Clayette du Lyonnais lors de ma visite fin du XXe siècle (!)
Je ne trouve pas de référence sur le model 120:
Si les lyonnais venaient ici de temps à autre, on pourrait peut-être en apprendre un peu plius....
