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(Le Mag #21) Marmon Sixteen

MessagePosté: 14 Avr 2016, 22:17
par acmacm
(Le Mag #21) Marmon Sixteen

ce modèle (1931/1933) est abordé pages 6 et 7 - compilation non signée

La marque Marmon a retenu mon attention grâce à la Wasp 1911. Elle a gagné le tout premier Indianapolis alors que cette marque n’avait pas encore tout à fait dix ans d’existence

j’ai écrit ça il y a une douzaine d’années alors je ne me souviens plus des sources:
« Marmon remporte la première édition des 500 Miles d'Indianapolis avec un gros moteur spécifique Wasp de 6 cylindres en ligne, la voiture qui était surnommée la <<MARMON YELLOW WASP>>, était en réalité une monoplace alors que toutes les autres étaient des biplaces.
Anecdote, le pilote était Ray Harroun qui a repris du service juste pour cette course. Pour surveiller la course derrière et en l'absence d'un "navigateur" appelé "mécanicien", deux miroirs ont dû être montés en catastrophe pour la première fois sur automobile: Le retard pris au départ fut rattrapé, la moyenne a été de 119km/h et la récompense $14000 
»

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Depuis j’ai mémorisé peut-être à tort que Ray Harroun était l’inventeur du rétroviseur

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Les photos ci-dessus ont été prises au musée Indianapolis qui expose la vraie Marmon de 1911.
Voilà quelques notes perso de mes visites en 2002 et 2004

« La première course a eu lieu en 1911.
Le circuit est neuf et fait de 3.200.000 briques au sol et un mur sur le pourtour extérieur. C'est un anneau comportant quatre virages à gauche développant au total 4km.
Pour être qualifié en 1911, il fallait parcourir 400m à plus de 120 km/h.
40 pilotes au départ en 1911 et c'est Ray Harroun qui l'emporte avec sa Marmon
 »

le musée précise :
« Ray Harroun a conduit ce 6cyl Marmon à la victoire du tout premier Indy 500 en 1911 à la vitesse de 74,59mph (120km/h)
Il l'a conçu, construite et conduite sans assistance et c'était le seul pilote à faire tout cela
 »


A noter qu’une (mauvaise) réplique existe au musée des sciences et de l’industrie à Chicago
c’est sur la base d’une Marmon 32 (produite entre 1909 et 1914, date exacte non précisée) livrée en Station ou Delivery Wagon. Elle a été transformée en Racer Car en 1925 puis pour ressembler (!) à l’original d’Indianapolis en 1933 pour faire partie de l’exposition « Century of Progress »
Notez déjà que l’original est une monoplace à rétroviseur et aileron arrière alors que sa copie est une biplace sans rétro et sans aileron

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Toujours de Marmon, je retiens que
1914 : le moteur du model 48 dépasse les 9 litres en 6 cylindres
1920 : c’est une Marmon qui est « Indiana Pace Car », et elle boucle le tour à 130kmh
1931 : apparition de la V16 étudiée dans notre revue

2001 : La Marmon d'un des présidents de la distillerie Jack Daniel : une 1924 model 34C Panorama Touring est la première que j'ai vue
j'avais pris ces quelques notes :
[i] ne connaissant pas du tout la marque avant de me rendre dans ce musée (Old Car Museum de Union City TN - spécial Ford 1913 à 1940), j'en ai appris beaucoup en discutant avec son propriétaire-restaurateur. Ces années d'entre deux guerre étaient mon plaisir bien qu'encore mineur dans les sixtees (j'ai eu 5HP Citroen 1923, Ford Y 1932 et Peugeot 301C 1938); la ligne et la qualité de ce modèle m'ont bigrement intéressé alors qu'aujourd'hui je suis résolument US années 50 à 70[/i]

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Quelques photos de Sixteen:

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Coupe Victoria au musée de Canton (OH)

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sedan 7pass aux enchères ebay en 2006

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Sedan LeBaron de la collection Nethercutt à Sylmar (CA)

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Convertible Sedan de la collection privée Sylmar (CA)



Marmon en France
Quelques notes prises en 2001:
«  En rentrant en France que vois-je dans mon hebdomadaire, le LVA (La Vie de l'Auto) n° 985 du 10 mai 2001? Tout une page consacrée aux "Marmon en France" avec concession et garage itou. Le numéro suivant consacre une demi-page aux publicités Marmon. J'espère que ces modestes photos plairont aux lecteurs de LVA
*De plus j'apprends par LVA toujours, que RETROVISEUR a essayé une Marmon V16 dans son mensuel d'avril 2001 
»

Egalement:
cette Marmon de 1931 model 120 est ou a été exposée au Chateau de la Clayette du Lyonnais lors de ma visite fin du XXe siècle (!)
Je ne trouve pas de référence sur le model 120:
Si les lyonnais venaient ici de temps à autre, on pourrait peut-être en apprendre un peu plius....

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Re: (Le Mag #21) Marmon Sixteen

MessagePosté: 14 Avr 2016, 22:31
par phil64
En 1930 il y a eu des modèles 8-69 qui deviennent "8-70" en 31, idem pour les 8-79 et Big Eight=> 8-88. En 32 les quelques V8 s'appellent 8-125.
Pour moi 120 = Packard ...

La compilation "non signée" est de moi puisque c'est une "fiche" ...

Re: (Le Mag #21) Marmon Sixteen

MessagePosté: 15 Avr 2016, 10:26
par acmacm
c'est très bien d'avoir réveillé cette marque sur la revue
Je trouve que des sujets comme ça méritent une continuité sur le forum, c'est pour cela que je me suis permis de le créer ici

Tu as bien compris que pour moi, Marmon c'est la Wasp monoplace de 1911
D'ailleurs pour compléter la période, je recherche dans mes photos, une auto à pédales et une autre réplique

Pour une autre période proche de la WWII, c'est une auto transformée par Marmon en 4x4 (Marmon-Herrington je crois)
voir https://en.wikipedia.org/wiki/Marmon-Herrington

Pour la Marmon du Lyonnais, je suis d'accord pour la référence 120, d'ailleurs je me demande si je ne me suis pas trompé quelque part en recopiant. Depuis de nombreuses années, je photographie c'est plus fiable
En attendant, les lyonnais réveillez-vous !

Re: (Le Mag #21) Marmon Sixteen

MessagePosté: 20 Avr 2016, 10:27
par acmacm
je viens de créer une page Marmon sur le trombinoscar; c'est sans aucun doute "Le Mag" qui a réveillé mes souvenirs de cette marque. A remarquer que tout en bas dans "Marmon en France", j'y fait référence :D
http://www.trombinoscar.com/marmon

J'y ai ajouté trois voitures que j'ai trouvées dans mon dossier "retard" dont ce magnifique coupé Sixteen de 1932 fabriqué en 22 exemplaires:

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et cette merveilleuse réplique de la gagnante du tout premier Indy 500 en 1911
celle qui fait que Marmon est gravé dans ma mémoire:

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Re: (Le Mag #21) Marmon Sixteen

MessagePosté: 21 Avr 2016, 12:34
par olds
J'en ai conduit une de 1933 si je me souviens bien avec un gros 8 en ligne.. un avion cette voiture malgre son poids... c'etait au retour d'une course sur le circuit de Charade pres de Clermont Ferrand en 1991 quand je travaillais chez Auto Folies...

Re: (Le Mag #21) Marmon Sixteen

MessagePosté: 21 Avr 2016, 13:49
par phil64
Y'a un problème sur ta page Alain Claude:
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Re: (Le Mag #21) Marmon Sixteen

MessagePosté: 21 Avr 2016, 15:48
par acmacm
c'est fait - merci (comme souvent j'ai oublié de vérifier...)

Re: (Le Mag #21) Marmon Sixteen

MessagePosté: 25 Avr 2016, 13:57
par acmacm
il me reste juste une dernière question sur ce sujet:
la revue montre un centre de hubcap différent de celui que j'ai photographié personnellement
Y en a-t-il réellement eu deux modèles?


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Re: (Le Mag #21) Marmon Sixteen

MessagePosté: 27 Avr 2016, 19:37
par phil64
Alors là, aucune idée ... Mais je suppose qu'à ce prix on pouvait choisir un enjo différent du modèle de base !

Re: (Le Mag #21) Marmon Sixteen

MessagePosté: 27 Avr 2016, 22:44
par acmacm
je pense que celui de gauche est une production bien plus tardive vu le graphisme et le style

Re: (Le Mag #21) Marmon Sixteen

MessagePosté: 27 Avr 2016, 23:03
par phil64
Sur celle-ci (1933) c'est bien le "moderne" ...

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Mais c'est vrai qu'on voit plus souvent les rouges.

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Re: (Le Mag #21) Marmon Sixteen

MessagePosté: 28 Avr 2016, 14:34
par Chrome58
Une tuerie, ce coupé bordeaux !
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