Gordon M(iller) BUEHRIG

Indépendant par principe ou forcé ... Des marques prestigieuses (Packard, Pierce Arrow) aux "populaires" (AMC, Nash) en passant par des inclassables (Studebaker, Frazer, Willys)

Modérateur: Relmax62

Gordon M(iller) BUEHRIG

Messagepar acmacm » 18 Juil 2016, 10:06

Gordon M Buehrig est né en 1904 à Mason City (Illinois)

1928 : avant ses 25 ans, il a déjà travaillé successivement chez Godfredson Body Company, Dietrich Body Works, Packard, G.M. et Stutz

Plutôt que de refaire la roue, je vous propose un texte existant de André Le Roux car j’ai obtenu l’autorisation de le publier. Il est intéressant, plus complet que moi
Vous trouverez l’original au http://leroux.andre.free.fr/carrossierbuehrig.htm
Ce site est généraliste,vous trouverez la version complète à http://leroux.andre.free.fr
Il est breton né au Finistère mais habitant aujourd’hui à Rennes
Voilà ce que j’ai retenu:


1929
Stutz est en difficulté. Gordon Buehrig est recruté en juin en tant que responsable du style chez Duesenberg. Alors qu'il n'a que 25 ans, il invente des formes originales qui permettent de distinguer les Duesenberg des voitures concurrentes (…. )

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1930 :
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légendé: « 1931 Buehrig Race Car, driver : Norske Larson (collection Oscar Hadley)




Buehrig intègre les équipes du constructeur Auburn. Celui ci doit doit impérativement renouveler le style vieillissant de ses automobiles. Un programme d'urgence est lancé pour les modèles de 1935.

1934
Pour le compte de EL Cord - propriétaire des marques Duesenberg, Auburn et Cord - Buehrig dessine l'Auburn 851 Boattail Speedster, qui en impose avec ses imposants tuyaux d'échappement qui partent du panneau latéral du capot.

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La même année, il est l'auteur des lignes de la Cord 810, qui ne ressemble à aucune autre voiture, avec son capot moteur en forme de cercueil, son absence de marche pieds et ses phares rétractables. Il n'a pas été nécessaire que le temps fasse son oeuvre pour que le travail de Buehrig soit reconnu. Les voitures qu'il dessine sont immédiatement considérées comme étant des " classiques ".

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documents web

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1936
Après la faillite de l'empire Cord, Buehrig, il travaille chez le carrossier Budd pendant deux ans, puis pour les camions White et chez Studebaker.
1938
Le marché de l'automobile de luxe s'est rétréci, Trois groupes majeurs couvrent l'ensemble du marché, et imposent leurs idées : la GM, Ford et Chrysler.
Pendant la guerre
Après l'attaque de Pearl Harbor, il prête ses talents à l'industrie aéronautique.


Immédiat après guerre
Passe d'un projet à l'autre pour diverses sociétés, et collabore notamment avec Raymond Loewy.
1948
Derham est l'un des rares carrossiers américains qui ait survécu à la guerre en poursuivant son activité traditionnelle. Il réalise en 1948 le prototype Tasco (The American Sports Car cOmpany) sur base d'un châssis Mercury, d'après un dessin de Gordon Buehrig, largement inspiré du monde de l'aviation.
Cette machine peu orthodoxe a un pare-chocs formant calandre de radiateur, des garde-boue gainés en aluminium qui tournent avec les roues avant, et un toit amovible façon T-Top en perspex. L'assise est prévue pour deux personnes, et est plus proche de celle construite pour un avion que pour un moyen de transport terrestre. Un seul exemplaire fut assemblé.

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Buehrig n'a jamais été pleinement satisfait de son travail pour la Tasco, qui répondait plus à une commande pour un comité d'investisseurs qu'à ses propres visions. Plus tard, il ne manquait pas de la décrire comme son edsel personnelle.


Cette voiture lui rapporta quelque argent par le T-top. Dans les années soixante il fit un procès et gagna contre la toute puissante G.M. et son « T-top » de la Corvette

1966 : on peut penser qu’il participa au projet de Harley Earl pour la renaissance du modèle Duesenberg: malheureusement, elle ne vit jamais le jour:


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1979
Richard Kughn, un homme d'affaire de Détroit, contacte Gordon Buehring pour produire une voiture sous la dénomination Buehrig Motor Car, à partir d'une base Corvette. Le projet prévoit la construction de cinquante exemplaires, mais seulement quatre voient le jour jusqu'en 1982.
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1990
Décès le 22 janvier, à l'âge de 85 ans.
Il fut l'un des vingt cinq candidats sélectionnés en 1999 pour se voir attribuer le titre de " Car Designer of the Century ".
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photo « People Weekly »

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Re: Gordon M(iller) BUEHRIG

Messagepar JL 78 » 18 Juil 2016, 15:23

La renaissance de Duesenberg aurait été un événement formidable,n'en doutons pas,par contre,je ne pense pas que le succès de la voiture conçue à cet effet aurait eu lieu;elle méritait une ligne plus harmonieuse à mon avis;les plus grands designers n'ont pas toujours eu un coup de crayon génial.
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Re: Gordon M(iller) BUEHRIG

Messagepar acmacm » 18 Juil 2016, 16:55

il faut retenir à 25 ans l'avant de la Dusie et à moins de trente, la Cord et son avant époustouflant pour la période!
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