je viens de recevoir un livre (ref 36) qui signale comme tout premier véhicule, la ROPER Steamer de 1863, une américaine, en rappel ici
4 - Sylvester H ROPER: 1861 et 1865 - USAil doit y avoir un grand creux soit dans les livres soit en réalité entre 1810 et 1860 car après les balbutiements de départ, il n’y a pas de concrétisation immédiate . Alors on arrive à 1860 et l’application du savoir-faire en moteur marin de Sylvester H Roper (ref 03 et 10).
Il a fabriqué environ 10 véhicules dont quelques uns à deux roues en 25 ans de recherche. Ca s’est dramatiquement terminé à Boston en 1896 par un accident alors qu’il testait son dernier deux roues, deux places (ou deux roues motrices ce qui n’est pas la même chose!). On ne saura pas si c’est une crise cardiaque ou alors l’accident qui l’emporta
Il nous a légué une oeuvre datant de 1865 exposée au Henry Ford Museum. C’est la toute première automobile survivante et construite aux USA. Mais il en aurait construit une première en 1861
Elle était équipée d’un moteur de 2 hp permettant une vitesse moyenne allant de 3 à 40 km par heure. Le charbon se situait derrière le siège, le coût de fonctionnement était dérisoire.
Il construisit dix véhicules au total dont de nombreux deux roues
Il a déjà fait l’objet d’une intervention que voici
C’est le tout premier véhicule transportant des passagers, en tous cas un des tout-premiers
Sur les dix véhicules construits jusqu’en 1895, il en reste un autre, un tricycle gardé précieusement par la Smithsonian Institution de Washington DC et malheureusement non visible (en 2015, ma dernière visite). Ce buggy a beaucoup circulé en Nouvelle Angleterre participant parfois aux courses de chevaux où il réalisait à peu près le même temps.
Daté de 1863, il a pris deux ans de plus en passant dans le Henry Ford Museum
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référence :
36 : « Passenger Cars 1863/1904 » de T R Nicholson et datant de 1970, librairie Blandford