la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine)

Indépendant par principe ou forcé ... Des marques prestigieuses (Packard, Pierce Arrow) aux "populaires" (AMC, Nash) en passant par des inclassables (Studebaker, Frazer, Willys)

Modérateur: Relmax62

la génèse de la voiture automobile à vapeur (américaine)

Messagepar acmacm » 09 Aoû 2016, 08:20

Normal qu’avec un titre pareil, je n’attire pas les foules et c’est volontaire. Je souhaite avoir la coopération de certaines personnes intéressées par le sujet.

1 7 6 9




Le fardier de Cugnot est considéré comme le premier véhicule automobile. Il est né en 1769, mû par la vapeur à la vitesse d’environ 4km par heure
Il est bon de rappeler qu’un fardier est l’ancêtre du camion, destiné à de lourdes charges comme le transport de pierres, les roues étant moins grandes pour l’époque (120cm tout de même!)

Image
photo web via Patagon 2013 (ref01)



c’est la photo empruntée d’un .pps (visionneuse web pour PC ou Keynote pour Mac) « une histoire de l’Automobile » de Patagon en 2013 (réf 01).
Bien que ce soit des diapositives copiées du web sans originalité, il a le mérite tout au moins de les avoir classées de façon chronologique tout en restant très européen dans l’âme. C’est ce que je vais essayer de rectifier en y ajoutant les premières voitures automobiles connues des USA
Rendons à César…..


le fardier de Nicolas-Joseph Cugnot, militaire et ingénieur de surcroît, est donc le premier véhicule construit et c'est un français:
aucun engin n’a roulé avant lui, de façon autonome.
Il est dit dans wikipedia, que l’original est conservé au musée des Arts et Metiers de Paris. Pour la petite histoire, j’ai retenu que l’original a été conservé tel que, dans les caves du Château de Versailles et que Paris en a une reproduction à l’identique (réf 02)

Pour l’instant il existe donc l’original ou la réplique en région parisienne, la réplique datant de 2010 en France à Void (Meuse), une réplique allemande sans aucun doute antérieure (musée de Nuremberg) et une réplique américaine datée de 2011. Contrairement à la réplique allemande, cette version américaine sort environ une fois par mois.
Pas d’autre réplique à ma connaissance ce qui fait donc quatre original et/ou répliques

Image Image Image
réplique française - - - - - - - - - - version allemande - - - - - - - - version américaine


Réplique française : http://www.trombinoscar.com/articles/fa ... rance.html
Réplique américaine : http://www.trombinoscar.com/articles/fa ... otusa.html
Réplique allemande : http://www.trombinoscar.com/articles/fa ... magne.html


La réplique française est née en 2009 à Void-Vacon dans la Meuse, la ville de Cugnot. Elle est très bien racontée y compris pour les sorties en 2016 (ref 02) notamment celles des journées « American Country » les 06 et 07 août 2016 à Void

——————————————————————————
références:
01 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Joseph_Cugnot mise en page par Patagon (2011)
02 : http://www.lefardierdecugnot.fr/
---------------------------------------------------------



S'il n'y a rien d'autre à redire sur le fardier de Cugnot, je propose la date 1805 pour suivre

1805

sauf si bien entendu quelqu'un a quelque chose précédant cette date
Modifié en dernier par acmacm le 25 Oct 2016, 18:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: la génèse de la voiture automobile (américaine)

Messagepar pierre 01 » 09 Aoû 2016, 18:10

;) Un temps que même les centenaires ne connaissent pas !!!!

Alors moi petit jeunot d'un demi siècle tu pense ............................. mis a part ce que j'ai pu en lire sur certaines revues .
la passion de tout ce qui roule
Avatar de l’utilisateur
pierre 01
Veteran
Veteran
 
Messages: 2176
Enregistré le: 01 Aoû 2014, 12:41
Localisation: AIN

Re: la génèse de la voiture automobile (américaine)

Messagepar acmacm » 10 Aoû 2016, 08:39

c'est vrai, ça fait plus de deux cents ans; mais c'est aussi le départ de la voiture auto-mobile, celle qui nous passionne aujourd'hui.
Je pense qu'il n'est pas inintéressant d'en connaître les débuts: bon ceci dit est selon l'intérêt de chacun.
Pour certains l'automobile a commencé avec la Ford T ou alors avec la Mustang ou alors hier; permets moi de penser que c'est bien plus vieux que cela et qu'Henry Ford avait fabriqué toute une série de "lettrées" avant Chrysler voire même avant le model T
IL y avait aussi une centaine de fabricants à Detroit et alentours de 1900, la première course de renom a eu lieu en 1901 donc c'est obligatoirement avant que nous nous arrêterons; enfin si tu veux bien participer :D
Modifié en dernier par acmacm le 10 Aoû 2016, 10:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: la génèse de la voiture automobile (américaine)

Messagepar Relmax62 » 10 Aoû 2016, 09:02

Sans oublier Panhard & Levassor qui lança une production automobile en 1891 (voitures automobiles à moteur à explosion). De Dion-Bouton avait même commencé plus tôt, en 1883, avec des véhicules automobiles à vapeur. Oldsmobile fut fondée "tardivement" en 1897 ;)
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: la génèse de la voiture automobile (américaine)

Messagepar Chrome58 » 10 Aoû 2016, 09:25

On oublie effectivement que la France fut, pendant quelques années, fin du 19e siècle, le berceau de l'automobile, bien avant les autres pays.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: la génèse de la voiture automobile (américaine)

Messagepar acmacm » 10 Aoû 2016, 10:17

c'est ce que l'on va essayer de voir... :)
En attendant personne n'a rien avant 1805, date où j'ai un petit quelque chose?
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: la génèse de la voiture automobile (américaine)

Messagepar MORBOIS » 10 Aoû 2016, 11:10

bonjour,
Très bonne idée.
Même si je n'ai pas d'information sur le sujet ,je suis lecteur.
Merci
M.M.
MORBOIS
Regular member
Regular member
 
Messages: 310
Enregistré le: 05 Sep 2014, 16:20
Localisation: 38250 villard de lans

Re: la génèse de la voiture automobile (américaine)

Messagepar Chrome58 » 10 Aoû 2016, 11:27

acmacm a écrit:En attendant personne n'a rien avant 1805, date où j'ai un petit quelque chose?

Si :)
D'après l'encyclopédie Britannica :

- Suite à l'invention de Cugnot, quelques bus à vapeur circulaient à Paris vers 1800.
- Nathan Read (de Salem, Massachusetts) et Apollos Kinsley (de Hartford, Connecticut) faisaient circuler des véhicules à vapeur dans la période 1790-1800.
- Olivier Evans (de Philadelphie, Pennsylvanie) a fait circuler une drague amphibie à vapeur en 1805 (mais c'est peut être ce que tu voulais évoquer ?)
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: la génèse de la voiture automobile (américaine)

Messagepar pierre 01 » 10 Aoû 2016, 16:08

Chrome58 a écrit:On oublie effectivement que la France fut, pendant quelques années, fin du 19e siècle, le berceau de l'automobile, bien avant les autres pays.


Effectivement j'ai répertorié plus de 1600 marques françaises et je ne suis pas a jour dans mes revues , j'ai un retard de deux ans environ !

bien sur la plupart de ces marques sont des marques ayant existé avant les deux guerres
la passion de tout ce qui roule
Avatar de l’utilisateur
pierre 01
Veteran
Veteran
 
Messages: 2176
Enregistré le: 01 Aoû 2014, 12:41
Localisation: AIN

Re: la génèse de la voiture automobile (américaine)

Messagepar pierre 01 » 10 Aoû 2016, 16:09

Chrome58 a écrit:
acmacm a écrit:En attendant personne n'a rien avant 1805, date où j'ai un petit quelque chose?

Si :)
D'après l'encyclopédie Britannica :

- Suite à l'invention de Cugnot, quelques bus à vapeur circulaient à Paris vers 1800.
- Nathan Read (de Salem, Massachusetts) et Apollos Kinsley (de Hartford, Connecticut) faisaient circuler des véhicules à vapeur dans la période 1790-1800.
- Olivier Evans (de Philadelphie, Pennsylvanie) a fait circuler une drague amphibie à vapeur en 1805 (mais c'est peut être ce que tu voulais évoquer ?)


1802 fut l'année ou Richard Trevithick ( anglais ) invente le chemin de fer !

ensuite je passe a 1807
la passion de tout ce qui roule
Avatar de l’utilisateur
pierre 01
Veteran
Veteran
 
Messages: 2176
Enregistré le: 01 Aoû 2014, 12:41
Localisation: AIN

Re: la génèse de la voiture automobile (américaine)

Messagepar acmacm » 12 Aoû 2016, 08:30

pierre 01 a écrit:
Chrome58 a écrit:Effectivement j'ai répertorié plus de 1600 marques françaises et je ne suis pas a jour dans mes revues , j'ai un retard de deux ans environ !

Et moi plus de 2600 marques américaines à ce jour

Image

:lol:
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: la génèse de la voiture automobile (américaine)

Messagepar acmacm » 12 Aoû 2016, 08:41

1 8 0 5

Cette drague inventée par Oliver Evans


Image
Krause Publications - Standard catalog of American Cars 1805:1942 (ref 03)



C'est américain
Drague à vapeur pour la ville de Philadelphie afin de nettoyer les quais de la ville . Les roues ont éclaté sous le poids. L’incident réparé, il fit une démonstration l’Hotel de Ville et quelques instants plus tard, le Orukter était proche de la rivière pour faire le travail pour lequel il avait été construit .
Evans a fabriqué et vendu des machines à vapeur à haute pression , mais jamais il n’a eu l’aisance financière pour en construire, ce qui ne l’empêche pas de poursuivre.

Un témoignage lui est rendu par la ville de Newport (Delaware), sa ville de naissance (ref 03)

-------------------------------------------------
références :
03 : Standard Catalog of American Cars 1805/1942 - ASIN : 978 1 4402 3778 2
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Suivante

Retourner vers Les "Indépendants"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron