par Relmax62 » 16 Sep 2018, 16:37
Bilan de la journée (et des recherches Internet sur les forums US) : je pense que Formula 400 a vu juste, c'est au niveau poussoirs je pense, dû à la faiblesse de la pompe à huile du V8 (problème connu). En sortant la Chrysler ce matin, j'ai aussi remarqué qu'elle le fait un tout petit peu dans certaines conditions mais sur le Mopar, le phénomène est sonorement faible et bref.
Sur la Patrician, aujourd'hui, j'ai mis moins d'avance, le phénomène s'estompe un peu (forcément, avec un peu moins d'avance, un veau ! et qui forcément chauffe plus : 103ºC* au pied de la durite haute du radiateur, au lieu des 95ºC habituels). A un moment donné, en passant de Low à High (régime moteur qui baisse donc), le phénomène s'est déclenché juste à la chute du régime moteur.
J'ai utilisé le stéthoscope, je confirme que ... ma pompe à eau fait un bazar sonore pas possible. Sur les culasses, au ralenti, je n'ai rien entendu de bizarre (du moins, rien de différent entre les culasses et les divers endroits où j'ai écouté).
* à sa décharge, mesure prise après un circuit en ville avec feux rouges et les manœuvres de stationnement pour la rentrer dans le box (doit donc aisément plus de 10 minutes en statique et de vitesse nulle ou presque).
Ask the man who owns one.