Mon nouveau jouet (Packard 1956)

Indépendant par principe ou forcé ... Des marques prestigieuses (Packard, Pierce Arrow) aux "populaires" (AMC, Nash) en passant par des inclassables (Studebaker, Frazer, Willys)

Modérateur: Relmax62

Re: Mon nouveau jouet (Packard 1956)

Messagepar JL 78 » 18 Mai 2018, 03:24

Oui pour un article sur les Packard:55-56;elles le méritent bien ;ah,si seulement la marque avait survécu,on aurait certainement eu des beaux modèles,mais le destin en a voulu autrement.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: Mon nouveau jouet (Packard 1956)

Messagepar Relmax62 » 04 Sep 2018, 14:41

Bon... upgrade massif en cours... Sur un autre sujet, vous avez vu le nettoyage du carburateur, dont le résultat n'a pas été très probant. Gicleurs croisés entre les corps, ralenti instable, la dernière sortie a été un échec : la voiture calait tout le temps. En regardant de près, j'ai vu qu'il manquait une pastille d'obturation au niveau d'un axe, le ressort de rappel des corps secondaires avait sauté, et surtout, la bille de la pompe de reprise qui s'est sertie au fond de la cuve. Comme a dit un collègue, le mieux parfois l'ennemi du bien.

Du coup, entre percer le carbu, racheter les pièces manquantes, j'ai fait le pas : décision fut prise de remplacer le Rochester 4GC par un Edelbrock standard, avec starter électrique. En regardant sur divers forums causant de Packard, je vois que je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec le 4GC et à lorgner sur un carburateur en remplacement.

Le changement de carburateur est presque sans aucune adaptation majeure. Il a fallu cependant :
- une plaque d'adaptation, pour faire coïncider les trous du carbu avec ceux de la pipe d'admission. Avantage, ça surélève le carbu, il devrait être moins sujet au vapor lock.
- adapter la prise de vide pour l'avance à l'allumage : sur la Packard, c'est un tube rigide. Petite galère pour trouver les fittings qui vont bien...
- adapter une autre prise de vide pour les essuie-glaces : rien de compliqué, il a fallu tordre le tube différemment.
- adapter l'arrivée d'essence, et trouver les bons fittings. Plus tard, je passe en pompe électrique, cette adaptation ne sera plus nécessaire.
- et trouver un filtre à air qui va bien, afin d'éviter les filtres au look moderne.
Le tout dans l'optique de ne rien couper, afin de conserver toutes les pièces d'origine pour le futur acquéreur, si un jour je la vends.

J'en profite aussi pour passer à l'allumage électronique : aucun souci, l'allumeur est un Delco de ce qu'il y a de plus standard. Je remplace les fil de bougie également avec un truc mieux que ce que j'avais fait il y a quelques mois, et je vais remplacer les bougies aussi.

Bon, ça fait une petite somme, mais le carburateur en lui-même est aussi léger que relativement bon marché : 300€ environ (hors taxe, hors douane, hors port). Comparé au 4GC d'origine, c'est un poids-plume.

Ma crainte principale était le retrait des 4 goujons de la pipe d'admission, mais ils sont venus sans difficulté.

Installation-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Mon nouveau jouet (Packard 1956)

Messagepar Relmax62 » 04 Sep 2018, 14:44

Le premier joint :

Installation-2.jpg


L'adaptateur avec les vis noires (vers la pipe) et les nouveaux goujons (vers le carbu) :

Installation-4.jpg


Le deuxième joint :

Installation-5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Mon nouveau jouet (Packard 1956)

Messagepar Relmax62 » 04 Sep 2018, 14:48

Et le carbu posé. Assez simple. Côté tringlerie, j'ai rallongé au maximum de ce que je pouvais, et je vais voir. Si c'est pas concluant, je vais devoir rallonger la tige, pour donner un peu de marge (genre couper la tige, rajouter 1 cm, souder, là où c'est juste un tube).

En début d'après-midi, j'ai démarré la voiture, elle tourne... mais faut la régler mieux que ce qui est actuellement. Mais pour le moment, je fais les améliorations côté allumage.

Installation-6.jpg


D'autres photos plus tard, avec l'allumage électronique et le nouveau filtre à air (un petit caprice vintage).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Mon nouveau jouet (Packard 1956)

Messagepar phil64 » 04 Sep 2018, 21:21

En fait tu fais ce que j'ai fait il y a 2 ans, oups 4 ans :lol: :lol: :lol:
Je pense toujours à la sécurité "pompe à essence électrique", faut que je trouve du temps ...
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Mon nouveau jouet (Packard 1956)

Messagepar Relmax62 » 10 Sep 2018, 15:17

Bon, la suite :
- mise en place en place de l'allumage électronique (Pertronix Ignitor).
- remplacement de la bobine (Pertronix FlameThrower).
- et j'ai remplacé les fils de bougie, je n'étais pas content du boulot que j'avais fait avant.

La voiture démarre, tourne, mais tremblotte encore trop je trouve pour un V8 au ralenti. En donnant un peu de ralenti (à l'aveugle) et un peu plus de richesse (à l'oreille), ça va nettement mieux, mais pour un V8, je trouve que c'est pas aussi "smooth" que le shop manual le voudrait. Prochaine étape, je remplace les bougies. Je trouve que les actuelles sont bien trop chaudes : des Champion N16Y. Je vais opter pour des NGK BPR5ES, comme lu sur des forums, qui me semblent moins extrêmes (chez NGK, la température va de 1 à 10, du plus chaud au plus froid). Je n'ai pas beaucoup roulé, juste sorti la voiture du box quelques fois (marche avant, marche arrière). Déjà, gros progrès, quand j'enclenche une vitesse, ça fait pas comme la deuche du Corniaud !

Electronic.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Mon nouveau jouet (Packard 1956)

Messagepar Relmax62 » 13 Sep 2018, 16:17

Bon, la suite des événements : n'étant plus à quelques euros près, j'ai changé les bougies également, comme ça je sais ce qui est neuf et ce qui ne l'est pas. Les anciennes étaient "moyen bof", on va dire "ok mais peut mieux faire". Et le côté gauche était un peu mieux que le côté droit. Une bougie s'est cassée en l'enlevant. Et j'ai reçu le nouveau filtre, pour faire comme avant et cacher ce qu'il y a en-dessous. La voiture démarre, tourne plutôt rond, mais faut que je règle mieux le ralenti accéléré qui ne l'est pas vraiment, du coup à froid, c'est pas top. Demain, je tente une sortie pour voir.

Final.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Mon nouveau jouet (Packard 1956)

Messagepar Relmax62 » 13 Sep 2018, 16:19

Ensuite, il y a une question que je me pose : j'avais cru comprendre (peut-être à tort) qu'en principe, dans le cas d'une double ligne d'échappement, les deux lignes devaient se rejoindre pas trop loin du moteur pour une raison d'équilibrage. Que ce soit sur le Parts Book ou sur la mienne, les lignes sont totalement indépendantes. Qu'en pensez-vous ?
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Mon nouveau jouet (Packard 1956)

Messagepar Formula 400 77 » 13 Sep 2018, 16:37

Relmax62 a écrit:Ensuite, il y a une question que je me pose : j'avais cru comprendre (peut-être à tort) qu'en principe, dans le cas d'une double ligne d'échappement, les deux lignes devaient se rejoindre pas trop loin du moteur pour une raison d'équilibrage. Que ce soit sur le Parts Book ou sur la mienne, les lignes sont totalement indépendantes. Qu'en pensez-vous ?

Laisse comme ca. Si tu mets un X pipe tu vas quasi rien gagner et surtout si il est pas au bon endroit c'est contre productif. T'en est pas a vouloir gagner qq cv :roll:
Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

Re: Mon nouveau jouet (Packard 1956)

Messagepar Vinces » 13 Sep 2018, 16:46

Relmax62 a écrit:Ensuite, il y a une question que je me pose : j'avais cru comprendre (peut-être à tort) qu'en principe, dans le cas d'une double ligne d'échappement, les deux lignes devaient se rejoindre pas trop loin du moteur pour une raison d'équilibrage. Que ce soit sur le Parts Book ou sur la mienne, les lignes sont totalement indépendantes. Qu'en pensez-vous ?


Sur ma Lincoln , les deux lignes sont en effet reliées
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Mon nouveau jouet (Packard 1956)

Messagepar phil64 » 13 Sep 2018, 18:22

Moi aussi j'ai les 2 lignes séparées (sur l'Imperial, sur la Ford c'est "single"). Un peu de lecture ou encore

Image
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Mon nouveau jouet (Packard 1956)

Messagepar phil64 » 13 Sep 2018, 18:37

Et la vidéo

Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les "Indépendants"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron