Bon... upgrade massif en cours... Sur un autre sujet, vous avez vu le nettoyage du carburateur, dont le résultat n'a pas été très probant. Gicleurs croisés entre les corps, ralenti instable, la dernière sortie a été un échec : la voiture calait tout le temps. En regardant de près, j'ai vu qu'il manquait une pastille d'obturation au niveau d'un axe, le ressort de rappel des corps secondaires avait sauté, et surtout, la bille de la pompe de reprise qui s'est sertie au fond de la cuve. Comme a dit un collègue, le mieux parfois l'ennemi du bien.
Du coup, entre percer le carbu, racheter les pièces manquantes, j'ai fait le pas : décision fut prise de remplacer le Rochester 4GC par un Edelbrock standard, avec starter électrique. En regardant sur divers forums causant de Packard, je vois que je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec le 4GC et à lorgner sur un carburateur en remplacement.
Le changement de carburateur est presque sans aucune adaptation majeure. Il a fallu cependant :
- une plaque d'adaptation, pour faire coïncider les trous du carbu avec ceux de la pipe d'admission. Avantage, ça surélève le carbu, il devrait être moins sujet au vapor lock.
- adapter la prise de vide pour l'avance à l'allumage : sur la Packard, c'est un tube rigide. Petite galère pour trouver les fittings qui vont bien...
- adapter une autre prise de vide pour les essuie-glaces : rien de compliqué, il a fallu tordre le tube différemment.
- adapter l'arrivée d'essence, et trouver les bons fittings. Plus tard, je passe en pompe électrique, cette adaptation ne sera plus nécessaire.
- et trouver un filtre à air qui va bien, afin d'éviter les filtres au look moderne.
Le tout dans l'optique de ne rien couper, afin de conserver toutes les pièces d'origine pour le futur acquéreur, si un jour je la vends.
J'en profite aussi pour passer à l'allumage électronique : aucun souci, l'allumeur est un Delco de ce qu'il y a de plus standard. Je remplace les fil de bougie également avec un truc mieux que ce que j'avais fait il y a quelques mois, et je vais remplacer les bougies aussi.
Bon, ça fait une petite somme, mais le carburateur en lui-même est aussi léger que relativement bon marché : 300€ environ (hors taxe, hors douane, hors port). Comparé au 4GC d'origine, c'est un poids-plume.
Ma crainte principale était le retrait des 4 goujons de la pipe d'admission, mais ils sont venus sans difficulté.
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