Vue hier, en pleine action... Génialissime ! Une Stanley de 1910, en état de marche. Une expérience à connaître. C'est comme une locomotive : on fait monter la chaudière en température et en pression (en brûlant de l'essence ou du kérosène vaporisé). Ensuite, ça fait des bruits comme une loco, ça sent comme un avion (à cause du kérosène), la chaudière monte à 28 bars, et c'est plus silencieux qu'une voiture électrique quand ça roule tranquillement au pas. Et quand ça accélère, ça fait des pshhht pshht pshht.... dans un panache de vapeur d'eau. Génial ! Par contre, comme le dit Jay Leno avec sa propre Stanley, faut pas être pressé quand il faut la démarrer à froid (c'est un peu comme quand on arrive de vacances, que les plombs ont sauté, et que le ballon d'eau chaude est rempli d'eau froide : faut être patient). Tout en évitant de se brûler.
Pour la petite histoire, une Stanley atteignit 204 km/h sur le mile lancé en 1906 (record du monde à l'époque pour une automobile). Ce record a tenu 103 ans pour une voiture à vapeur.
Et lors de cette petite expo, on a même surpris une Renault Type A de 1898 en plein excès de vitesse !!!