je viens de placer sur le trombinoscar ( http://www.trombinoscar.com)
100 VOITURES AUTOMOBILES D'AVANT 1920.....
Pour vous éviter l'indigestion je vous en propose quelques unes parmi les plus significatives
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les 30 premières
- D'abord une nouvelle page Stanley Steamer qui s'est spécialisé dans les véhicules à vapeur pendant tout le premier quart de siècle avant de capituler devant les moteurs à essence. A noter qu'en 1906, elle étaient les plus rapides au monde avec près de… 200km/h
http://www.trombinoscar.com/stanley/
- Ensuite une nouvelle page Maxwell qui a la même durée de vie à la même période. pendant ce temps Walter Chrysler est PdG de Buick puis il créera son empire en s'appuyant sur… Maxwell
http://www.trombinoscar.com/maxwell
- la page réservée aux ANCETRES (avant 1905) s'est enrichie d'une quinzaine de modèles
Il y a beaucoup de Ford "model A" (un charmant runabout complété par un tonneau ou pas), celui-là même qui a permis de renforcer sa firme avant le "model T".
http://www.trombinoscar.com/fordprewar/fd0305.html
a remarquer aussi, un gros tracteur de l'époque (Gaar-Scott 1902) pour le travail
http://www.trombinoscar.com/ancetres/gaarscott0201.html
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les 40 suivantes
ce sont des vétérans "de marques" (1905/1918)
- D'abord PACKARD marque prestigieuse dès le début et surtout des 1916 avec l'apparition du moteur Twin-Six (soit V12) comme cette Limousine
http://www.trombinoscar.com/packard/pk1606.html
- Ensuite CADILLAC qui forge sa réputation avec le "model Four" et l'apparition du démarreur électrique. L'exemple esti une des toutes premières
http://www.trombinoscar.com/cadclassics/1101.html
- BUICK fait de fortes ventes tout comme BRUSH (Pontiac) pour les mêmes raisons, des petits runabouts charmants et fiables
http://www.trombinoscar.com/buick/bk0902.html
- IHC qui deviendra rapidement INTERNATIONAL, occupe le créneau des petits camions pour fermiers et dérivés des buggies. c'est baptisé "AutoWagon "
http://www.trombinoscar.com/heavytruck/ihc0703.html
- Pour qui aime ce qui brille, il faut voir les camions de pompiers américains. Les fameuses pompes tirées par les chevaux le sont dorénavant par des tracteurs deux roues donc les premières "traction avant (AWD)" au monde. Inventeur Christie suivi par AMERICAN LaFRANCE
http://www.trombinoscar.com/firetruck/a ... e1804.html
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les 30 dernières
classées par ordre chronologique (de 1906 a 1919)
- arrêtez vous à 1910 pour admirer le SEARS Buggy (cliquez) vendu sur catalogue par correspondance comme Manufrance chez nous pour ceux qui s'en souviennent
http://www.trombinoscar.com/veterans/sears1003.html
- AMERICAN Undershlung devait être la première américaine à châssis surbaissé ce qui posait parfois problème vu l'état des routes à l'époque
http://www.trombinoscar.com/veterans/american1102.html
- ne ratez pas l'engin particulier qu'est le SCRIPPS BOOTH Bi-Autogo en modèle unique. Moitié auto moitié moto c'est surtout le premier moteur V8 américain en 1913
http://www.trombinoscar.com/veterans/sc ... h1301.html
- l'année suivante il se lance comme 200 autres, dans les voiturettes, une mode qui durera cinq ans au total pour disparaître définitivement. Voici un bel exemple
http://www.trombinoscar.com/veterans/sc ... h1401.html