pour qui s'intéresse à la genèse de l'automobile américaine

Indépendant par principe ou forcé ... Des marques prestigieuses (Packard, Pierce Arrow) aux "populaires" (AMC, Nash) en passant par des inclassables (Studebaker, Frazer, Willys)

Modérateur: Relmax62

pour qui s'intéresse à la genèse de l'automobile américaine

Messagepar acmacm » 03 Nov 2011, 10:48

je viens de placer sur le trombinoscar ( http://www.trombinoscar.com)

100 VOITURES AUTOMOBILES D'AVANT 1920.....

Pour vous éviter l'indigestion je vous en propose quelques unes parmi les plus significatives

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Les 30 premières

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- D'abord une nouvelle page Stanley Steamer qui s'est spécialisé dans les véhicules à vapeur pendant tout le premier quart de siècle avant de capituler devant les moteurs à essence. A noter qu'en 1906, elle étaient les plus rapides au monde avec près de… 200km/h
http://www.trombinoscar.com/stanley/

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- Ensuite une nouvelle page Maxwell qui a la même durée de vie à la même période. pendant ce temps Walter Chrysler est PdG de Buick puis il créera son empire en s'appuyant sur… Maxwell
http://www.trombinoscar.com/maxwell

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- la page réservée aux ANCETRES (avant 1905) s'est enrichie d'une quinzaine de modèles
Il y a beaucoup de Ford "model A" (un charmant runabout complété par un tonneau ou pas), celui-là même qui a permis de renforcer sa firme avant le "model T".
http://www.trombinoscar.com/fordprewar/fd0305.html
a remarquer aussi, un gros tracteur de l'époque (Gaar-Scott 1902) pour le travail
http://www.trombinoscar.com/ancetres/gaarscott0201.html


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Les 40 suivantes
ce sont des vétérans "de marques" (1905/1918)

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- D'abord PACKARD marque prestigieuse dès le début et surtout des 1916 avec l'apparition du moteur Twin-Six (soit V12) comme cette Limousine
http://www.trombinoscar.com/packard/pk1606.html

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- Ensuite CADILLAC qui forge sa réputation avec le "model Four" et l'apparition du démarreur électrique. L'exemple esti une des toutes premières
http://www.trombinoscar.com/cadclassics/1101.html

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- BUICK fait de fortes ventes tout comme BRUSH (Pontiac) pour les mêmes raisons, des petits runabouts charmants et fiables
http://www.trombinoscar.com/buick/bk0902.html

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- IHC qui deviendra rapidement INTERNATIONAL, occupe le créneau des petits camions pour fermiers et dérivés des buggies. c'est baptisé "AutoWagon "
http://www.trombinoscar.com/heavytruck/ihc0703.html

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- Pour qui aime ce qui brille, il faut voir les camions de pompiers américains. Les fameuses pompes tirées par les chevaux le sont dorénavant par des tracteurs deux roues donc les premières "traction avant (AWD)" au monde. Inventeur Christie suivi par AMERICAN LaFRANCE
http://www.trombinoscar.com/firetruck/a ... e1804.html


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Les 30 dernières
classées par ordre chronologique (de 1906 a 1919)

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- arrêtez vous à 1910 pour admirer le SEARS Buggy (cliquez) vendu sur catalogue par correspondance comme Manufrance chez nous pour ceux qui s'en souviennent
http://www.trombinoscar.com/veterans/sears1003.html

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- AMERICAN Undershlung devait être la première américaine à châssis surbaissé ce qui posait parfois problème vu l'état des routes à l'époque
http://www.trombinoscar.com/veterans/american1102.html

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- ne ratez pas l'engin particulier qu'est le SCRIPPS BOOTH Bi-Autogo en modèle unique. Moitié auto moitié moto c'est surtout le premier moteur V8 américain en 1913
http://www.trombinoscar.com/veterans/sc ... h1301.html

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- l'année suivante il se lance comme 200 autres, dans les voiturettes, une mode qui durera cinq ans au total pour disparaître définitivement. Voici un bel exemple
http://www.trombinoscar.com/veterans/sc ... h1401.html
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Re: pour qui s'intéresse à la genèse de l'automobile américa

Messagepar babbacout » 03 Nov 2011, 14:23

Étonnant, on n'est habitué à voir ça en bas de chez soi merci pour ces images.
Gougé Gérard GG si vous voulez!
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Re: pour qui s'intéresse à la genèse de l'automobile américa

Messagepar Vinces » 03 Nov 2011, 19:09

- D'abord une nouvelle page Stanley Steamer qui s'est spécialisé dans les véhicules à vapeur pendant tout le premier quart de siècle avant de capituler devant les moteurs à essence. A noter qu'en 1906, elle étaient les plus rapides au monde avec près de… 200km/h

200km/h en propulsion vapeur c'est impressionnant mais quand je pense a la largeur des pneus de l'époque et a leur qualité ....., j'aurai pas essayé
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Re: pour qui s'intéresse à la genèse de l'automobile américa

Messagepar Relmax62 » 03 Nov 2011, 19:23

Et encore ... fallait trouver la route capable de permettre de monter à de telles vitesses !

Sur wikipedia, la liste des marques US : accrochez-vous, il y en a eu plus de 1800 !
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ca ... ted_States
Ask the man who owns one.
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Re: pour qui s'intéresse à la genèse de l'automobile américa

Messagepar Chevyboy » 03 Nov 2011, 19:53

Instructif ! Bravo pour le travail de recherche ........ ;)
De mon vrai nom Serge PETIT
Chevrolet Blazer LT de 2000 , 4x4 , V6 4,3l , BVA .
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Re: pour qui s'intéresse à la genèse de l'automobile américa

Messagepar Vinces » 03 Nov 2011, 20:01

Mopar58 a écrit:Et encore ... fallait trouver la route capable de permettre de monter à de telles vitesses !

Sur wikipedia, la liste des marques US : accrochez-vous, il y en a eu plus de 1800 !

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ca ... ted_States

C'etait certainement une époque ou un petit artisan pouvait sortir 15 a 20 unités par ans
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Re: pour qui s'intéresse à la genèse de l'automobile américa

Messagepar acmacm » 04 Nov 2011, 14:37

Mopar58 a écrit:Sur wikipedia, la liste des marques US : accrochez-vous, il y en a eu plus de 1800 !
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ca ... ted_States



un tableau de 1970 en indique 2600
j'ai acheté... la copie de ce tableau (2003) $10, vingt fois moins cher que l'original.....

Image
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Re: pour qui s'intéresse à la genèse de l'automobile américa

Messagepar acmacm » 04 Nov 2011, 15:08

Vinces a écrit:200km/h en propulsion vapeur c'est impressionnant mais quand je pense a la largeur des pneus de l'époque et a leur qualité ....., j'aurai pas essayé


c'était sur la plage d'Ormond Beach (précédant Daytona Beach)
J'y ai couché plusieurs nuits en 1986 dans un motorhomme
le vent lisse la plage au point que quand on y roule ,c'est plus lisse qu'une autoroute
j'y suis retourné en avril, la période babacool étant terminée
la plage ferme la nuit et tous les véhicules sont évacués

j'ai écirt sur la page Stanley du trombinoscar ( http://www.trombinoscar.com/stanley )
1906 THE FASTEST STOCK CAR IN THE WORLD : record de vitesses au sol avec 195,6km/h
et en parcourant 1609m (1 mile) en 28"2; ce record n'a pas été battu avant 1911


voilà ce sur quoi je m'appuie:

Image
et l'intégrale ici http://www.trombinoscar.com/mmc/1925.jpg - attention ça fait un méga

j'ai photographié ce document à Daytona Beach
J'ai la photo de la photo de la voiture d'époque mais pas l'autorisation de la publier
j'ai un autre document sur tous les records mais tous terrains jusqu'à 1920
mais je en retrouve pas pour l'instant la photo
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Re: pour qui s'intéresse à la genèse de l'automobile américa

Messagepar Vinces » 04 Nov 2011, 17:11

acmacm a écrit:J'ai la photo de la photo de la voiture d'époque mais pas l'autorisation de la publier

Dommage, tu peux nous en dire un peu plus ? type de chaudiere et carburant, nombres de cylindres et type du moteur ?

j'ai trouvé sur le lien que tu avais mis. Il s'agit d'un bi-cylindre fonctionnant avec 34 bars de pression (c'est beaucoup) par contre je n'ai pas compris si c'etait des cylindre a double effet ou non
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Re: pour qui s'intéresse à la genèse de l'automobile américa

Messagepar cyrano27 » 04 Nov 2011, 20:19

Dis donc ac... à quand un éphéméride dans la revue avec les meilleurs morceaux et un peu d'histoire.....,
pour le plaisir.....
Corvette 50ème, Cad conv. 59, Olds coupé super 88 de 60
Ch. Tahoe 2001, Le Baron 2.5 Turbo conv. 89, Cad cpé 59
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Re: pour qui s'intéresse à la genèse de l'automobile américa

Messagepar acmacm » 05 Nov 2011, 20:43

Vinces a écrit:Dommage, tu peux nous en dire un peu plus ? type de chaudiere et carburant, nombres de cylindres et type du moteur ?
j'ai trouvé sur le lien que tu avais mis. Il s'agit d'un bi-cylindre fonctionnant avec 34 bars de pression (c'est beaucoup) par contre je n'ai pas compris si c'etait des cylindres a double effet ou non

j'ai bêtement recopié une chose que je ne comprends pas, n'ayant pas la culture mécanique

pour le record de 1906….

le premier document vient d'un musée très officiel, le ARM dans une galerie marchande

Image

en voici un second qui vient d'un musée généraliste toujours à Daytona que j'ai découvert par hasard en ville, en visitant une chocolaterie artisanale juste à côté. Hershey et sont bons mais industrialisés (ils se visitent aussi et c'est super).
Bref à côté il y avait ce musée installé dans une ancienne banque. Je suis entré pour voir les poupées indiennes des XVIII et XIXe et je suis tombé en extase sur un fouillis de documents, maquettes, photos célébrant les tous débuts d'Ormond/Daytona Beach

 Image

sur un tableau en volume, amusant et instructif que vous trouverez reproduit sur ce lien :
viewtopic.php?f=8&t=526

voici le détail pour la performance de la Stanley

 Image

bien-sûr ce steam car n'existe plus
mais Il est représenté ici en hommage pour le centenaire sur chaque drapeau

 Image

c'est Frank Marriot qui a battu le record de vitesse, on le voit ici:
à noter que sous la photo est indiqué Fred Marriot en 1906 ?!

 Image

une maquette de style naïf et partait-il d'époque`

 Image

un diorama du crash avec la machine et c'est peut-être là qu'intervient Fred Marriot

 Image

pour les caractéristiques techniques, il faut voir ailleurs Déjà parce que c'est en anglais et j'ai un piètre anglais scolaire, parce que c'est technique et je ne vois déjà pas la différence physique entre démarreur et alternateur, je ne connais que le delco car il y a plein de fils qui en partent… Bref je ne touche pas ma bille
Je connais quelqu'un qui à un steam White qu'il sort et fait tourner de temps à autre, c'est ce qui a fait m'y intéresser. Vapeur mais quelle accélération, quelle vélocité! elle est ici http://www.trombinoscar.com/heavytruck/white0901.html
C'est par lui et quelques expos que je suis au courant des PSI…. mais ça ne va pas plus loin


toutes les photos ci-dessus sont de acmacm
la photo de Fred Marriot est la photo d'une photo exposée au Halifax de Daytona
Par principe je n'utilise que les photos que j'ai prises pour immortaliser des volumes, je n'utilise pas celles qui représentent du plat
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Re: pour qui s'intéresse à la genèse de l'automobile américa

Messagepar acmacm » 06 Nov 2011, 09:42

cyrano27 a écrit:Dis donc ac... à quand un éphéméride dans la revue avec les meilleurs morceaux et un peu d'histoire.....,

il est vrai qu'il faut collaborer, le problèmes étant de trouver des sujets à la fois originaux et intéressants à traiter. Originaux il y en a encore quelques-uns, intéressants à faire aussi, intéressants pour le lecteur c'est moins sûr
J'avais pensé à une série "il y a cent ans…" (déclinable en 75, 50 25 ans) pour présenter une voiture exceptionnelle. J'ai déjà envoyé celle de 2011, je prépare celle de 2013 et je vais réfléchir à celle de 2012. Mais je comprends les soucis d'uniformité du mise en pageur donc il faut attendre peut-être pour voir les besoins et les possibilités
Bon j'ai l'impression d'avoir noyé le poisson...
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