3 jours au Tennessee.

Ici vous pouvez parler d'autres choses mais en respectant les règles !!!!! Donc on évite tout ce qui est "destructif" dans un groupe : politique, religion, minorités visibles ou non . Si vous ne vous conformez pas aux règles, des sanctions seront appliquées.

Modérateur: Relmax62

3 jours au Tennessee.

Messagepar americalover » 08 Jan 2014, 19:41

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Etape : Little Rock (Arkansas) – Memphis (TN)
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Direction downtown (centre ville) pour la visite du Capitol de la capitale de l’état d’Arkansas, qui serait d’après les guides la copie de celui de Washington en version réduite. La visite est libre après un léger contrôle à l’entrée, le bâtiment est immense en comparaison de nos hôtels de villes de grandes villes, 3 étages si mes souvenirs sont bons, grands escaliers, et affichage des différents membres et représentants de l’administration année après année participent aux décors muraux. (Visite 30mn environ nous ont suffit).

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Nous prenons la route pour Memphis (Tennessee) en utilisant le Highway.
Ce qui est particulier dans ce pays c’est que les motards contrairement en France restent dans la file de voitures et avancent au même rythme que les autres véhicules sans doubler sans slalomer autour de ceux-ci pour avancer dans les files. Il semblerait que c’est interdit, et eux sont plus respectueux des règles que nous Européens.
Nous finissons par franchir le Mississippi après avoir traversé les agglomérations périphériques coté Arkansas et arrivons à Memphis.
Nous nous dirigeons vers le "visitor center" afin de récupérer les brochures touristiques et les différentes infos nécessaires à la visite de la ville de l’état.
Dans le hall de celui-ci 2 statues géantes de BB King et Elvis.


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N’étant pas fan de ce dernier et ayant lu que Graceland, le domaine et demeure de celui-ci n’étant pas d’un grand intérêt, nous préférons suivre les conseils des 2 françaises rencontrées au musée du Barbelé à Mc Lean (Texas), qui lui avaient préféré le musée du Mississippi sur Mud Island.
Nous restons donc stationnés sur le parking du "visitor center" et prenons la passerelle pour rejoindre le musée que nous trouvons très intéressant : maquettes, reconstitution des pièces, couchette et pont d’un steam boat, reconstitution d’une cabine de pilotage, histoire du blues, reconstitution d’un studio d’enregistrement et j’en oublie surement.
Nous nous promenons ensuite sur "Mud Island" le long de la reconstitution du cours du Mississippi en échelle réduite, puis nous longeons le fleuve et le traversons à nouveau par la passerelle juste avant sa fermeture, pour peu le gardien fermait la grille avant notre sortie, nous aurions été quittes pour y coucher.

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Nous choisissons de nous rendre au « Super 8 motel » pour lequel nous avons trouvé des coupons de réduction dans les brochures prise au visitor center, celui-ci n’est pas loin du centre et après avoir pris la chambre et déposé les bagages, nous voilà partis pour passer la soirée dans Beale street.
Nous y arrivons avant la tombée de la nuit et les néons commencent juste à s’allumer, cela nous permet de la parcourir de haut en bas et d’en avoir une première vue d’ensemble tout en écoutant la musique plutôt bluesy que jouent des groupes ou artistes à tous les coins de rue ou dans les différents bar de cette artère très vivante et animée. Contrairement à ce que nous aurions cru trouver plutôt rock ‘n roll, à notre plus grande satisfaction c’est vraiment très blues, un gamin de 10 ans environ chante le blues sur la petite place ou un public nombreux profite des concerts qui semblent improvisés. Cette ambiance musicale festive est un vrai plaisir et nous ne voyons pas le temps passer. Nos estomacs nous rappelant à l’ordre nous nous mettons en quête d’un restaurant, après plusieurs hésitations dont devant le BB King , nous finissons par choisir le « Rum Boogie café » et prenons l’option pour le concert 5$ de plus par personne, on va pas se ruiner.

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Un 1er groupe joue pendant le repas, nous avions choisi un menu BBQ, et puis vient le tour du 2ieme qui fera 3 passages.
Durant la soirée un couple d’américains vient nous demander si nous accepterions de partager notre table avec eux, nous acceptons volontiers et passons la soirée ensemble à échanger sur différents sujets, pendant les entractes ils nous font découvrir une arrière-salle dans laquelle joue un autre groupe de blues. Très content de cette rencontre ils nous offrent le CD du groupe le 2eme partie de soirée, plus que sympathiques les américains, ce n’est pas en France que l’on verrait cela.

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Nous avons donc passé une très agréable soirée riche en découvertes culturelles, musicales, et humaines, et nous n’avons pas vu le temps passer; il était plus d’ 1h quand nous regagnons l’hôtel.

Bilan de la journée : kilométrage route 243 km
Dépenses : musée Mississippi 2*10$ - concert 2*5$


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Etape : Memphis (TN) - Nashville via Lynchburg (TN)
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En regard du temps restant nous faisons le choix de ne pas visiter belle « meade plantation », et de lui préférer « Jack Daniel’s distillery », direction donc au sud en arrivant sur Nashville. Le parking est presque plein et nous avons un peu de mal à trouver une place, un club de voitures anciennes doit faire la visite car il y a quelques beaux exemplaires dont certaines françaises et européennes, mais pas le temps de faire des photos, et à la fin de notre visite elles auront disparues, dommage. (Diane, DS, SM, R5 alpine, Tatra cela fait bizarre de voir ces voitures dans ce contexte US).
Il y a un peu d’attente 30 mn env pour la visite, le temps de faire le tour de la salle d’exposition et regarder les commentaires et notre tour arrive.

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La visite commentée dure environ 1h15, en comptant le rafraichissement offert à la fin, ici pas de dégustation de whisky.
Elle est plutôt intéressante, le guide racontant quelques anecdotes, que nous ne comprenons pas toutes mais qui ont l’air de faire rire les américains.

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Pas de français dans les différents groupes avant nous. Nous repartons pour rentrer un peu tard à Nashville et le Grand Ole Opry. A l’arrivée, déception les magasins annoncés sont fermés, une partie de la zone est en travaux, il fait nuit et la signalisation fait un peu défaut. Nous arrivons enfin sur un grand parking, la encore aucune annonce de la programmation de la soirée, pas mal de véhicules mais aucune vie, peu de visiteurs, nous nous dirigeons vers l’entrée, mais la aussi peu d’infos et la programmation et le prix de l’entrée nous rebute un peu.

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Nous décidons donc d’aller passer la soirée dans un resto musical comme la veille. Le routard nous conseille plusieurs adresses, et en nous trompant sur la 1ere choisie, nous finissons sur le parking de Caney fork, la déco extérieure est sympathique et nous y rentrons, la déco intérieure est encore mieux, nous prenons les ribs (the best in Nashville) avec des fire camps potatoes et de l’alligator.

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Un groupe de bluegrass fait l’animation musicale durant le repas, et je prends le temps de faire des photos de la déco dont la cabine de pick-up Dodge qui empiète dans la salle, et du bassin ou nagent les live catfish. La serveuse et très gentille et plaisante, c’est elle qui me proposera d’aller faire des photos des catfish.

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Pour digérer nous faisons le tour du « bloc », magasin de décoration, musée magasin dédié à la série « sheriff fait moi peur », puis le restaurant-store de Willie Nelson.

Bilan de la journée : kilométrage route 606 km


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Etape : Nashville (TN) – Bowling Green (Kentucky)
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Nous dirigeons vers le centre de Nashville, nous trouvons un ralentissement sur le périph, nous découvrirons un peu plus tard qu’il est dû au match qui a lieu au stadium tout prêt du centre. Il y a une foule énorme aux couleurs des équipes qui se dirige vers le stade, les parkings sont pleins et nous tournons un moment afin de pouvoir trouver une place, d’autant que des travaux à proximité du « Country hall of fame » nous ont un peu détournés.


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Nous choisissons de prendre l’audiotour en français 2$ /pers et cela se révélera très intéressant car une bonne partie des commentaires ne sont pas repris dans les affichages des différentes vitrines ou expositions, le revers de la médaille c’est que la visite est plus longue que pour les visiteurs américains qui survolent les expos. Je n’ai pas relevé le temps de visite mais nous avons bien du y passer 2h.
Nous visitons ensuite downtown le centre ville, en descendant brooklin la rue principale bordée de boutiques, de bars musicaux, de magasins d’instrument ou habillement country. Le match étant fini, il y a beaucoup de monde dans les rues et beaucoup d’animation. Il y a de belles maisons de briques avec des peintures murales. Nous flânons de boutiques en boutiques , passons devant l’ancien Ole Opry.

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De retour à la voiture nous prenons une petite collation, et décidons de reprendre la route et de faire quelques arrêt dans des « Antique mall », dont nous avions trouvé les prospectus je ne sais plus où.
J’en profiterais pour prendre quelques license plate pour ma collection, que pour le moment nous n’avons pu trouver dans les garages et encore mois les casses autos.
Après 1 heure de chinage, il est temps de partir pour le Kentucky, petit arrêt au visitor center pour récupérer prospectus.

Nous trouvons un motel en face du musée Corvette. Comme il ouvre tôt, nous ne ferrons pas de vieux os ce soir afin d’être en forme pour notre Vette day’s.

Bilan de la journée : kilométrage route 124 km
Dépenses : musée country 40$ - license plate 7$

Jean Maurice
Modifié en dernier par phil64 le 08 Jan 2014, 20:47, modifié 1 fois.
Raison: On ne peut pas mettre le titre du sujet en gras (ou italique ou en couleur ou ...)
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Re: 3 jours au Tennessee.

Messagepar acmacm » 08 Jan 2014, 23:04

je trouve très original, le compte rendu d’un voyage par état: pourquoi pas, c’est plus facile à s’y retrouver et à exploiter
on comprend rapidement que celui ci du Tennessee est le complément de celui de l’Indiana

et le précurseur de celui du Kentucky qui est à venir

je mets en dessous, la carte de visite de l’état: ça permet de mieux l’appréhender

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(source wikipedia)


L’ « Etat des volontaires » est une définition à laquelle je n’aurai pas pensé. Celui de la musique, oui car elle est présente partout. C’est d’ailleurs cette musique qui attire bon nombre de touristes de toutes nationalités aujourd’hui

- - - Americalover écrit ‘N’étant pas fan de ce dernier et ayant lu que Graceland, le domaine et demeure de celui-ci n’étant pas d’un grand intérêt, nous préférons suivre les conseils des 2 françaises (de le zapper) »
Là je ne suis pas d’accord avec lui mais je pense que c’est une question de génération. il est d’après la mienne donc avec un intérêt et une vision seventies

D’abord très précisément Elvis aurait 78 ans aujourd'hui, puisqu’il est né un 8 janvier

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(source web)


Elvis ce n’est surtout pas que la période cinéma et encore moins la période Las Vegas, c’est également et surtout la naissance du rock’n roll (1954/1956) puis son comeback en 1968 après avoir tourné dans une trentaine de films
Graceland c’est une atmosphère très particulière très kitch, qui aujourd’hui n’appartient plus à la famille Presley. Graceland c’est la seconde propriété privée la plus visitée après la Maison Blanche avec en moyenne 700 000 visiteurs l’an
A voir la propriété mais aussi les deux avions, le bus de tournée, le garage avec la quinzaine de voitures d’Elvis et tous les marchands du temple autour. C’est un moment qu’il ne faut surtout pas rater
Enfin si l'intérêt du blues s’est étendu aux blancs en sortant du ghetto noir, c’est bien grâce à Elvis

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(source web)


- - - Un autre mot sur le Dodge appelé « Wienermobile" en photo plus haut
il y a tout une histoire à raconter à ce propos. Juste après guerre une bagarre faisait rage entre le Burger des frères Mac Donald et le hotdog de l’immigré allemand Oscar Mayer. Je la connais mal mais je sais que c’est le burger qui l’a emporté en rendant aujourd’hui le hotdog assez confidentiel bien que présent de façon sporadique.

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autres photos au http://www.trombinoscar.com/dodge/dg5201.html

- - - deux autres régions sont intéressantes: Chattanooga (grottes, chemin de fer) et Pigeon Forge (lieu de plaisirs mais aussi porte d'entrée des "Great Smoky Mountains", un des rares parcs nationaux qui n'est pas dans le sud ouest)
Pour ce trajet je vous rappelle les jours 5 à 8 de "Le Sud des Appalaches", c'est ici:
http://metalmc.goodbb.net/t648p15-le-su ... laches-usa
(c'est une adresse du forum du Metal Monster Club car celui-ci n'était pas encore ouvert à la date de publication du post
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Re: 3 jours au Tennessee.

Messagepar americalover » 10 Jan 2014, 20:59

Merci ACM pour cette publication et les compléments que tu y apportes par ta longue expérience de ce beau pays.

J’espère que les passionnés de ce forum apprécieront ce partage, et pourrons peut-être eux aussi préparer leur voyage en fonction de leur gouts et préférences.

En attendant je leur souhaite de voyager par l'esprit en lisant ce post et les futurs s'il a du succès.

Bonne lecture à tous.
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Re: 3 jours au Tennessee.

Messagepar acmacm » 15 Jan 2014, 18:57

Pour aller plus loin
c'est jeudi soir sur Planete Thalassa
je ne sais pas si ce sera rediffusé

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Re: 3 jours au Tennessee.

Messagepar acmacm » 24 Jan 2014, 15:01

le documentaire signalé ci-dessus a montré quelques aquarelles que j'ai trouvées fabuleuses et bien représentatives de la ville de Memphis mais il y a des décennies

voilà quelques aquarelles que j'ai retenues dans cette émission sur la route du blues


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Re: 3 jours au Tennessee.

Messagepar Chevyboy » 28 Jan 2014, 19:05

Super ! Merci d'avoir pensé à capturer et partager avec nous ces dessins originaux .
;)
De mon vrai nom Serge PETIT
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Re: 3 jours au Tennessee.

Messagepar acmacm » 20 Fév 2014, 11:52

un excellent article en français sur la distillerie de JACK DANIEL'S
http://www.journaldunet.com/economie/ag ... k-daniels/
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