2 jours du Nouveau Mexique à l’Arkansas (via le Texas et l’O

Ici vous pouvez parler d'autres choses mais en respectant les règles !!!!! Donc on évite tout ce qui est "destructif" dans un groupe : politique, religion, minorités visibles ou non . Si vous ne vous conformez pas aux règles, des sanctions seront appliquées.

Modérateur: Relmax62

2 jours du Nouveau Mexique à l’Arkansas (via le Texas et l’O

Messagepar americalover » 15 Jan 2014, 21:38

————————————————————————————————————
Etape : Tucumcari (Nouveau Mexique) - Oklahoma City (Oklahoma)
————————————————————————————————————


version originale : http://voyageforum.com/v.f?post=6300113;#6300113

L’étape du jour est la traversée du Texas et d’une partie de l’Oklahoma en revenant sur nos pas pour regagner le jour suivant l’Arkansas, ayant déjà visité une bonne partie des curiosités sur ce tronçon dans le sens Est-Ouest, nous allons profiter de ce trajet à contre sens pour finaliser ce que nous n’avons pas pu voir soit car sur un autre tracé de la 66, soit car fermé lors du 1er passage. Pour des raisons de gain de temps nous privilégierons d’emprunter dans ce sens le highway I40 plutôt que la 66 originale.
Au Nouveau Mexique nous avons encore changé de fuseau horaire il est donc une heure de moins que ce que nos montres indiquent, nous ne les changerons pas pour une journée et ferons le calcul de tête si besoin éventuel.

Image


Nous discutons longuement avec les nouveaux propriétaires Kevin et Nancy qui ont repris ce motel depuis le printemps, ils viennent du Michigan, sont très sympathiques et collectionneur de voitures anciennes, Pontiac 50’s et AMC Pacer, il n’en fallait pas moins pour entamer la discussion, je dis à Kevin que moi aussi j’ai une Pacer en France et lui montre les photos de nos américaines et de l’Airstream.
Il me donne des informations sur le camping tenu par son ami et président de l’association « Route 66 Nouveau Mexique » à Albuquerque. Il loue des Airstream à la nuit comme pour un motel, info intéressante pour un prochain voyage. Nous échangeons aussi sur notre voyage, sur la 66 et notre prochaine destination, il nous informe de l’existence d’un musée auto intégré à un truck stop près de Glenrio, nous ne l’avons pas vu car il est sur l’autre tronçon plus récent de la 66, justement celui que nous allons emprunter ce matin, super infos merci à Kévin. Nous en profitons pour acheter quelques livres (images of 66 pour en avoir un neuf en bibliothèque) et un sur les cartes postales originales de la 66, et nous avons la chance que ce dernier exemplaire est dédicacé personnellement pour le blue Swallow.
Nous quittons notre motel préféré de la 66 et faisons quelques photos dans Tucumcari.

Image

Image

Image

Image


Sortie de Tucumcari, arrêt à « Russel truck stop ». Nous y passerons une heure, entre la boutique , le musée plutôt intéressant, tant pour les véhicules que le reste de la mémorabilia exposée, enseignes, objets coca cola, un régal pour les passionnés. Heureusement que Kevin nous avait donné ce tuyau on aurait pu manquer cet arrêt et cela aurait été très dommage.

Image

Image

Image

Image


Nous prenons ensuite l’autoroute, pour traverser l’immensité plate, de prairies tantôt vertes tantôt jaunes de la Panhandale (queue de poêle) du Texas. Arrivant prés de Adrian (mid point of 66) vers 12h, nous ne pouvons résister à prendre la sortie d’autoroute pour aller se restaurer de quelques succulentes pies au « Mid Point Café », qui nous avait beaucoup plu la veille. Puis Amarillo que nous choisissons de ne pas traverser par la 66, tant pis pour les photos de motels ou station de cette ville, mais cela aurait trop gourmand en temps. Pause pour faire le tour de la « Holly Gross » de Groom, site dédié à la religion, et possédant une gigantesque croix de béton que nous voyons de loin, vraiment tout est plus grand au Texas.

Image


Nous loupons la sortie à Conway pour faire la photo du « ww ranch », une réplique du fameux Cadillac ranch où la ce sont des coccinelles qui sont plantées dans le sol. Pause à Mc Lean, ville dans laquelle la route 66 à 2 tracés, nous ferons donc celui non fait dans le sens Est Ouest et visiterons le musée de la ville, petit mais intéressant, puisque la encore reprenant les différentes collections des habitants, comme d’habitude c’est une mamie qui nous accueille et qui est impressionnée de voir des français qui parcourent autant de kilomètres dans son propre pays qu’elle ne connait elle-même pas car elle n’a pas quitté son village natal.

Image

Image


Arrêt photos à Shamrock, casse voitures et recherche de plaques, après une bonne dizaine de minutes, le propriétaire m’en dégotera une, au moins j’aurais celle du Texas.

Image


Nous reprenons l’autoroute pour l’Oklahoma, et ferons une pause au Cherokee Trading Post à Clinton, ou nous pourrons voir un troupeau de « Longhorn » dans un pré, impressionnant «l’envergure» de ces cornes.

Image


Il est tard et le musée de la 66 de Clinton que nous avions visité en coup de vent est fermé ne nous permettant pas de compléter notre première visite.
En regard de l’heure après s’être dégourdi les jambes dans le trading post, il nous semble jouable de rejoindre Oklahoma city pour la nuit
Malgré une étape longue en kilométrage, l’utilisation de l’autoroute, et les nombreuses pauses ne nous l’ont pas fait trouver fatigante. La diversité des curiosités découvertes et les échanges avec la population y ont aussi contribué.

Bilan de la journée : kilométrage route 600 km



————————————————————————————————————
Etape : Oklahoma City (Oklahoma) – Little Rock (Arkansas)
————————————————————————————————————


version originale : http://voyageforum.com/v.f?post=6299899;#6299899

Nous quittons le motel (d’Oklahoma City) pour être au « Cowboy Hall of Fame » à l’ouverture à 10h. Alors que nous nous apprêtons à rentrer, d’une voiture qui vient de s’arrêter au pied des marches de l’entrée sort une mamie, le chauffeur lui sort du coffre un déambulateur. Nous faisons un tour de la boutique le temps que le guichet ouvre, et après avoir pris nos billets, devinez qui vient nous accueillir pour nous donner les infos nécessaires à la visite, la mamie au déambulateur, comme quoi au pays de l’oncle Sam le 3ieme âge reste longtemps actif volontairement ou par obligation l’histoire ne nous le dit pas. Vu sous un autre angle on peut facilement s’imaginer nous dans une vingtaine ou une trentaine d’année, lorsque le régime retraite ne sera qu’un lointain souvenir du passé.
Le musée et très intéressant, la première partie des salles est consacrée à la peinture du 19ieme représentant les scènes de l’ouest, cowboys, indiens, trappeurs et paysage, nous qui ne sommes pas fan d’art nous sommes subjugués par la beauté de ces tableaux. Une deuxième partie est consacrée aux sculptures, puis à la sellerie et accessoires des cowboys, une autre au western et à ces acteurs, des vitrines illustres la guerre de sécession avec les tenues et accessoires, puis les indiens.

Image

Image


Un village western est même reconstitué dans le musée, avec l’ensemble des édifices présents dans une petite localité de cette époque, celui-ci est dans la peine ombre de la nuit. Lors de notre passage un « shérif » était assis dans un fauteuil devant son local, nous pensions que c’était une statue de cire jusqu'à ce qu’à un moment on le voit se lever, en fait c’était un des gardiens du musée qui nous avait bien induit en erreur.

Image

Image


Diverses statues en bronze dont celle de John Wayne sont alignées dans les couloirs, une encore plus grande représente Abraham Lincoln, une salle plus petite est consacrée à une exposition sur les couteaux Bowie. La visite nous a pris 2h30 et les vaut bien.

Image


Nous prenons la route de l’Arkansas en sortant d’Oklahoma city, nous passons la frontière d’état et arrivons à Fort Smith après avoir traversé l’Arkansas river.

Image


Nous faisons une halte dans cette ville frontière qui tire son nom d’un poste avancé datant de la conquête de l’ouest. Nous visitons le « City Historical museum » où nous trouvons comme à l’accoutumé de ces musées aux USA différentes collections, ainsi que le tribunal de la ville connu pour la sévérité d’un juge réputé pour le nombre de pendaisons qu’il avait prononcé. L’entrée est chère par rapport à ce qu’il y a à y voir.

Image

Image

Image


Nous faisons aussi un tour du park en bordure de rivière autour de l’ancien fort et des constructions restantes, il sera finalement trop tard pour la visite du musée du fort à 17h.

Image

Image

Image


il est temps de reprendre la route pour essayer d’atteindre la capitale d’état Little Rock pour y passer la nuit. Cet état ne présentant que peu d’intérêt touristique, nous choisissons de ne pas faire le détour pour Hot Spring la station thermale, ville balnéaire qui pour nous semble ne pas digne d’y consacrer du temps.
Contrairement à l’Oklahoma, l’Arkansas est beaucoup plus boisé, vallonné, et vert et ce changement est net le long du highway que nous parcourons.
Nous y arriverons après la nuit tombée vers 20h, nous trouvons un motel et cherchons quelque chose pour manger

Bilan de la journée : kilométrage route 557 km
Dépenses : Cowboy hall of fame 25$, historical musée Fort Smith 10$

La suite de cet état (consacrée à la visite du Capitole de Little Rock) est détaillée dans le fil de discussion: « 2 jours dans le Tennessee ».

Jean Maurice
americalover
Rookie
Rookie
 
Messages: 30
Images: 8
Enregistré le: 23 Juil 2013, 20:05
Localisation: 46

Re: 2 jours du Nouveau Mexique à l’Arkansas (via le Texas et

Messagepar acmacm » 16 Jan 2014, 18:50

L’Arkansas je ne connais pas, je n’y ai jamais mis les pieds et pourtant j’ai pratiquement vu tous les états limitrophes

Image


je vais donc me permettre d’expliquer pourquoi je mets une fiche directement prise sur wikipedia:

j'ai en tête depuis le certificat d'étude primaire ces quelques chiffres pour la France:
un peu plus de 550000km2, un peu plus de 65 millions ht et un peu plus de 100ht/km2
depuis j'ai extrapolé en moyenne par région environ 25000km2 et 3 millionsht

Ca m'aide à avoir une idée de l’état : le nombre d’habitants correspond à une région française mais sur une surface de 5 régions d’où les 20 habitants au kilomètres carrés, c’est peu peuplé
En plus on voit sur la fiche qu’il y a peu de relief donc ce doit être un état vallonné et consacré sans doute à la culture, d’où son surnom ‘Etat naturel »
En dehors de cela il me manque juste la météo annuelle pour que la fiche soit parfaite

-------------------------

Pour le Nouveau Mexique je vais attendre que Americalover nous raconte un autre voyage qui comprend Nouveau Mexique/Arizona que je pourrai traduire pour moi par un état qu'il faut que je visite pour finir ma route 66 (NM) / l'état que je préfère à ce jour (AZ)
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde


Retourner vers Fourre tout ..

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron