Carnet de voyage 14 jours Sud Arizona, Nouveau Mexique, Rout

Ici vous pouvez parler d'autres choses mais en respectant les règles !!!!! Donc on évite tout ce qui est "destructif" dans un groupe : politique, religion, minorités visibles ou non . Si vous ne vous conformez pas aux règles, des sanctions seront appliquées.

Modérateur: Relmax62

Carnet de voyage 14 jours Sud Arizona, Nouveau Mexique, Rout

Messagepar americalover » 25 Fév 2014, 20:11

Carnet de route voyage de 14 jours Sud Arizona, Nouveau Mexique, Route 66, Las Vegas
original : http://voyageforum.com/v.f?post=6332663;#6332663
auteur JM Dessart (americalover)

Destination : Le Sud Arizona, le sud du Nouveau Mexique, la traversée de ces 2 états par la route 66 et un final à Vegas
Objectif : Découverte ou redécouverte d’une partie de l’ouest américain en famille. Visite ou re-visite des states parks, national parks ou national monuments de ces états, découverte de la route 66 au Nouveau Mexique, approfondissement de son tracé et de ces curiosités en Arizona, approfondissement de la visite de Las Vegas et excursion à valley of fire.
Durée : 14 jours dont 13 nuits sur place et 12 jours pleins (+ 1ere soirée courte et départ tôt pour le retour)
Période : Vacances scolaires d’Avril 2008
Contexte :
nous souhaitions découvrir les divers lieux du sud de l’Arizona avec une extension sur le Nouveau Mexique,. Le plaisir que l’on avait eu sur la route 66 avec la découverte de personnalités sympathiques et attachantes combinée à celle des icones qui parsèment cette axe, nous poussait aussi à étendre cette découverte sur un autre état, d’autant que les paysages bordant cette route mythique au Nouveau Mexique sont réputés pour être parmi les plus beaux de son parcours. Pour en finir nous souhaitions aussi faire découvrir aux enfants les incontournables de l’ouest américains qui longeaient notre parcours dont certains déjà visités et d’autres encore à découvrir car moins connus ou moins médiatisés.

Image


Dimanche 13/4 : Province-Paris en voiture et vol Paris Phoenix via Philadelphie
Lundi 14/4 : Phoenix-Tombstone : Casa grande ruin NM, Sagaro NM
Mardi 15/4 : Tombstone- Silver city(NM): Tombstone, Bisbee, Chiricahua NM, Fort Bowie
Mercredi 16/4 : Silver city(NM) - Alamogordo: Gila cliff dwelling NM, Las Cruces, la messilla, White sand dune NP
Jeudi 17/4 : Alamogordo- Tucumcari : Salinas pueblo mission NM, Tucumcari
Vendredi 18/4 : Tucumcari- Albuquerque : par route 66 originale, Santa Rosa, Las Vegas (NM), Pecos NP, Santa Fe
Samedi 19/4 : Albuquerque- Grant : Turquoise trail, Santa Fe, Albuquerque
Dimanche 20/4 : Grant – Gallup : par route 66 originale, Sky city(Acoma city), El Malpais park
Lundi 21/4 : Gallup- Flagstaff : par route 66 originale, Painted desert, Petrified Forest
Mardi 22/4 : Flagstaff-Flagstaff : Grand canyon, Wutpatki nm, Sunset crater
Mercredi 23/4 : Flagstaff- Kingman : par route 66 originale, Williams, Seligman
Jeudi 24/4 : Kingman- Las Vegas : par route 66 originale jusqu'à Needle, Oatman, Las Vegas
Vendredi 25/4 : Las Vegas-Las Vegas : Valley of Fire SP, Impérial palace auto museum
Samedi 26/4 : Las Vegas- Paris via Philadelphie
Dimanche 27/4 : Paris Province : Broc and cars de Vierzon
Lundi 28/4 : Reprise de boulot pour les uns, du chemin du collège ou lycée pour les autres

Image


————————————————————————————————
Lundi 14/4 Phoenix-Tombstone : Casa grande ruin NM, Sagaro NM
————————————————————————————————


Image
Motel Tavelodge de Phoenix


Forts de notre expérience de 2006 et comme dans tout voyage dans l’Ouest il ne faut pas partir sans réserve d’eau, la première des choses à réaliser en cette matinée est donc de faire le ravitaillement en subsistances et en eau afin de pouvoir se nourrir sur les 2 prochains jours, d’autant que voyageant à 5 cette année si nous ne voulons exploser le budget restauration, il faudra privilégier les pique-niques à midi et repas dans la chambre le soir.

Cette organisation permet aussi de ne pas perdre de temps à table et profiter des horaires de visites en journée continue des différentes curiosité et visitor center des parcs dont les horaires sont très souvent (10h-17h) au mieux une ouverture parfois à 9h et possibilité de sortie des parks à la tombée de la nuit .

Lors de notre voyage de 2006 nous avions fait lors de nos premières courses l’acquisition d’une glacière souple pliante qui depuis a été de tous nos voyages. Nous la remplissons de glace au distributeur du motel le matin
Nous passons les zones commerciales en sortie Sud de Phoenix jonché de concessions de voitures, de RV, s et caravanes, nous prenons le Highway vers le sud laissnat sur notre gauche la route qui va vers Apache Junction et les superstition mountains où nous étions allés en 2006. Le paysage est plat et désertique.

Image


Arrivée à Casa Grande ruins national monument, visite du site et musée
Casa Grande ruins est un site constitué de ruines de bâtiments qui auraient été construits au XVème siècle par le peuple Hohokam.
Parmi ces ruines, Casa Grande (La grande maison ou grande chambre), est une des plus grandes et des plus mystérieuses structures préhistoriques jamais établies en Amérique du Nord.
Situées à Coolidge, au sud-est de Phoenix, les ruines de «la grande maison» se trouvent sur le territoire indien des O'Odham; dans leur langue, ils nomment ce lieu : Siwañ Waʼa Ki.
Une immense structure construite en 1932 protège les ruines des fortes pluies et du climat chaud de l'Arizona.
La Casa Grande daterait du 13e siècle et aurait été construite par les ancêtres Hohokam.(La datation semble diverger d’une source à l’autre.ndlr)

Une brochure en français nous est remise et permet d’en savoir un peu plus sur le site.

Image


Départ de Casa Grande pour Sagaro Nat Park
Nous visitons les expositions et prenons la documentation du parc puis nous faisons la route touristique, une pause pique nique sur une aire aménagé avec des tables abritées, ce qui est pratique pour le soleil
arrêt pique nique dans Sagaro Nat Park
circuit en voiture dans le parc avec 2 petites promenades à pieds

Image


Durant celles-ci nous pouvons voir quelques bizarreries de la nature, des sagaros aux formes particuliéres, d’autres cactus évoquant la tête de Mickey.

Image

Image


Départ de Sagaro pour Tucson
Nous passons devant Old Tucson studios, mais ils ferment à 17h donc pas le temps d’une visite, et puis nous pensons que c’est peut être un peu trop type parc d’attraction, ce soir nous serons normalement à Tombstone qui sera peut être pensons nous plus originale.

Nous traversons Tucson sans y faire d’arrêt, nous n’y avons pas trouvé de très grands centres d’intérêt dans les guides et quand nous y passons nous sommes hors des heures d’ouverture de toute façon. Nous décidons de poursuivre la route
Arrivée Tombstone nous faisons un petit tour de ville pour avoir une vue d’ensemble et y trouver un motel, nous trouverons notre bonheur au Trail Riders inn.

Image


Petite promenade dans la ville et dans le quartier autour du motel avant la tombée de la nuit, pas d’animation mais il est vrai que nous ne sommes tôt dans la saison et les touristes ne sont pas encore là
Nous pique-niquerons sur les tables extérieures au motel.

Image


Bilan de la journée : kilométrage 383 Km

Visites intéressantes, Casa Grande car rien vu de pareil jusque là, très différents de Mesa Verde, Montesuma, ou Betatakin, et bien sur Sagaro impressionnant par ses forêts de cactus, même si nous en avions déjà vu pas mal sur l’Apache Trail en 2006.
Quelques regrets de ne pas avoir eu le temps de faire un détour pour le cimetière d’avions, Old Tucson Studio, ou les quelques curiosités de Tucson, mais on ne peut pas tout voir il faut se concentrer sur l’essentiel.

Jean Maurice
americalover
Rookie
Rookie
 
Messages: 30
Images: 8
Enregistré le: 23 Juil 2013, 20:05
Localisation: 46

Re: Carnet de voyage 14 jours Sud Arizona, Nouveau Mexique,

Messagepar americalover » 03 Mar 2014, 20:15

Alors les amis du forum, pas de commentaires, le sujet ne vous dit rien?

Tant pis je poste malgré tout la suite.

————————————————————————————————

Mardi 15/4 Tombstone- Silver city(NM): Tombstone, Bisbee, Chiricahua NM, Fort Bowie
————————————————————————————————



Après un passage en ville celle-ci semblant morte nous décidons de commencer par la visite du cimetière, nous reviendrons ensuite dans la rue principale et ses bâtiments historiques (vu la saison et l’heure matinale il n’y a pas d’animations touristiques, duel et autres spectacles de rues, ceux-ci ne commencent que l’après midi)

Image

Image

Décidément pas beaucoup de monde dans les rues même à notre deuxième passage, la ville est très calme et même la high school est à vendre.

Image

Image

Nous ferons une petite visite de "Tombstone Motors", un antique mall ou quelques objets anciens sont exposés dont des pompes à essence, un vieux ford fire département…

Image

Départ pour Bisbee : ce n’est pas une très grande ville, elle semble un peu comprimée entre les collines, de nombreux vestiges de son activité minière décore les rues et place, dans sa rue principale il y a un grand nombre d’antique mall (magasin d’antiquité) elle mérite un arrêt mais ne nous a pas vraiment laissé un souvenir inoubliable.

Image

départ pour Chiricahua
Nous ne connaissions pas l’époque le "Shady Dell Vintage Trailer Inn", qui aurait valu un arrêt pour son diner et ses caravanes anciennes, ainsi que pour y passer la nuit si l’heure de notre passage avait coïncidé.

En quittant Bisbee nous sommes passés à proximité de sa grande mine à ciel ouvert impressionnante par sa taille ainsi que de la petite agglomération à proximité de celle-ci ou rien n’est exceptionnel mais nous y avons trouvé quelques américaines des fiftie’s et sixtie’s dignes d’intérêt.

Image

Image

Sur la route que nous suivons nous voyons les buissons qui roulent que nous avons tous en mémoire pour les avoir vus dans les westerns et autres films sur l’ouest, ils sont souvent coincés dans les clôtures en barbelés, nous empruntons quelques tronçons non revêtus, bordés par des "ghost farms".

Image

Image

Image

pique nique à Chiricahua
Ancienne terre des Apaches Chiricahuas de Nino Cochise, le Chiricahua National Monument est situé au Sud Est de l'Arizona à environ 192 kilomètres à l'est de la ville de Tucson. Son relief, d'origine volcanique, est du à l'érosion donnant des formes les plus étranges les une que les autres. Au pied du massif, au Sud s'étend le désert du Sonora.

Image

Puis nous parcourons la route de ce parc et nous arrêtons à tous les points de vue afin d’admirer le paysage composé d’aiguilles rocheuses (un petit quelque chose de "Brice Canyon » mais en roche grise et avec plus de végétation et le grandiose en moins), quelques randonnées auraient peut être été intéressantes, mais le planning ne nous le permettait pas et les enfants n’étaient pas venus là pour faire de la rando alors!

Image

Sortie du park et direction Fort Bowie où nous arriverons après 1 heure de route et piste, effectivement pour ne pas remonter vers le nord et se rallonger en récupérant le highway, j’avais repéré une "impavide road" sur mon road atlas Mc Nally qui permettait de couper plus court, celle-ci est très roulante et large même si son revêtement n’est pas goudronné. (Attention par temps de pluie je n’en dirai pas autant et préférais l’asphalte)

L’ensemble de la troupe ne daignera même pas descendre de voiture et parcourir le chemin en légére montée qui mène au site de Fort Bowie, Je le ferai donc seul au pas de course mais en prenant le temps malgré tout de faire des photos et de lire les commentaires sur les panneaux explicatifs présent aux pieds des différents batiments dont il ne reste que les fondations ou les murets.

Image

Nous repartons vers 17h de "Fort Bowie National Historic site » pour Silver City au Nouveau Mexique et il faut retarder nos montres d’une heure
Nous trouvons une chambre famille au Drifter motel pour une somme honorable de 59.50$.

Bilan de la journée : kilométrage 290 Km

Tombstone nous a beaucoup plus plu que Bisbee, Chiricahua est un sympathique National Monument qui vaut la visite d’autant si on a un peu de temps pour faire quelques randos, ce qui n’était pas notre cas, Fort Bowie de même d’autant que pour nous il était sur notre parcours et ne demandait pas de gros détour.
americalover
Rookie
Rookie
 
Messages: 30
Images: 8
Enregistré le: 23 Juil 2013, 20:05
Localisation: 46

Re: Carnet de voyage 14 jours Sud Arizona, Nouveau Mexique,

Messagepar phil64 » 03 Mar 2014, 21:13

Mais bien sûr qu'il faut continuer !!!!! D'habitude c'est acmacm qui commente, il a dû rater un épisode ...
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Carnet de voyage 14 jours Sud Arizona, Nouveau Mexique,

Messagepar JL 78 » 03 Mar 2014, 22:32

C'est l'ouest mythique,comme dans les westerns et d'autres productions Holywoodiennes,avec ses grands espaces,et la chaleur écrasante que l'on devine.
N'ayant jamais été aux USA,je ne peux commenter davantage,seulement rêver...
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: Carnet de voyage 14 jours Sud Arizona, Nouveau Mexique,

Messagepar Fifty » 04 Mar 2014, 13:53

Simplement, ma gni fi que le carnet !

Seulement il me faudrait avoir un peu plus de temps pour lire les commentaires qui nous enseignent si bien ! :D
Cliquez réguliero en haut : voir les sujets actifs ; ou cliquer : http://www.amerisud.fr/forum/search.php?search_id=active_topics
Cliquez aussi http://www.uscarsclubnormandy.fr/
Aucun âge requis pour être fan des ricaines et je suis quinquagénaire, dame !! (que je suis aussi)
SAUVONS les lévriers galgos espagnols (chiens)
Avatar de l’utilisateur
Fifty
Veteran
Veteran
 
Messages: 730
Images: 11
Enregistré le: 28 Fév 2012, 14:02
Localisation: Picardie

Re: Carnet de voyage 14 jours Sud Arizona, Nouveau Mexique,

Messagepar acmacm » 05 Mar 2014, 14:13

americalover a écrit:Lors de notre voyage de 2006 nous avions fait lors de nos premières courses l’acquisition d’une glacière souple pliante qui depuis a été de tous nos voyages. Nous la remplissons de glace au distributeur du motel le matin

oui j'ai eu la même démarche au début en prenant une vieille Picard française: problème des glaçons c'est que ça fond, de plus la glacire en toile n'est pas réellement étanche.
Ensuite j'ai acheté à chaque voyage, une glacière rigide en polystyrene blanc ($7 chez Wal-Mart), problème au bout de 3 ou 4 jours elle n'est plus étanche non plus
Aujourd'hui j'achète toujours cette glacière puis un bac à laver qui entre dedans et retient les eaux. J'achète un pain de glace très difficile à trouver $1,50 mais il dure un peu plus de deux jours contrairement aux glaçons qui fondent toujours dans la journée
Ca a été même testé dans la Vallée de la Mort (30° la nuit/45° le jour)

Tout cela pour boire frais, ce qui est tès mauvais pour l'organisme

---------------------------------------------------------------------------

Avant de voir un état personnellement j'aime bien en connaître les caractéristiques eh bien les voilà=:

Image


L'Arizona en surface fait une grosse moitié de la France avec une densité de population 5 à 6 fois moins importante car il y a de grandes parties désertiques
D'ailleurs il n'y a peu ou pas de rivières lacs ou eau en général

Ca permet de cotoyer une faune et une flore très très différente de ce que l'on peu connaître ailleurs
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Carnet de voyage 14 jours Sud Arizona, Nouveau Mexique,

Messagepar acmacm » 05 Mar 2014, 14:38

phil64 a écrit:Mais bien sûr qu'il faut continuer !!!!! D'habitude c'est acmacm qui commente, il a dû rater un épisode ...


non non en réalité je m'y suis endormi :oops:
L'Arizona c'est l'Etat que je connais le mieux, 5 voyages juste devant le Tennessee (4 voyages)
C'est l'état que je préfère, que je conseille sans retenue
Comme dit JL78 : C'est l'ouest mythique,comme dans les westerns et d'autres productions Holywoodiennes,avec ses grands espaces,et la chaleur écrasante que l'on devine.
Mais la météo y est très différente entre ce qui est au nord de la route 66 (les grands parcs) et au sud (les déserts)
Il ne faut pas se tromper de saison et d'endroit. Le sud l'été est étouffant, ça a été pris en compte par americalover pour fixer ses dates de départ, le nord l'hiver c'est glacial: ceux qui ont suivi le voyage de abraxas38 (V8 Forever) de janvier 2014 au nord l'ont bien vu, tout le temps dans la neige et le froid

Le genre de petite fiche que j'ai mis ci-dessus sur l'Arizona est à étudier pour comprendre
D'ailleurs comme americalover vient d'entrer au Nouveau Mexique que je ne connais pas (juste la capitale des amérindiens c'est tout), je vais mettre à présent la même fiche pour cet Etat

Image

on y remarque de suite que comme l'Arizona, le Nouveau Mexique fait un peu plus de la moitié de la France en superficie, que la densité est 20 fois moins forte, qu'il n'y a toujours pas d'eau
Je vais maintenant boire les interventions d'americalover car j'ai l'intention d'y aller cette année ou l'année prochaine

Problème, il n'y a pas d'avion direct, et pour l'avoir fait avec Phoenix une escale à NYC/Detroit (bloqué deux jours) c'est tuant, on arrive à 20h avec 30h de déplacements dans la tête: pas de quoi bien débuter le voyage
Avec un avion direct on arrive à 14h, on peut faire quelque chose avant le premier sommeil récupérateur qui nous donne un second jour en forme
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Carnet de voyage 14 jours Sud Arizona, Nouveau Mexique,

Messagepar acmacm » 06 Mar 2014, 14:05

americalover a écrit:Durant celles-ci nous pouvons voir quelques bizarreries de la nature, des sagaros aux formes particuliéres, d’autres cactus évoquant la tête de Mickey.
Image
Jean Maurice


tu as raison il y en a de toutes les formes, la preuve

Image

j'ai pensé immédiatement au gyropode Segway

Image
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: Carnet de voyage 14 jours Sud Arizona, Nouveau Mexique,

Messagepar phil64 » 06 Mar 2014, 14:13

acmacm a écrit:
j'ai pensé immédiatement au gyropode Segway

pas moi ouha- ouha- ouha- ouha- ouha-
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Carnet de voyage 14 jours Sud Arizona, Nouveau Mexique,

Messagepar Fifty » 06 Mar 2014, 23:07

:shock: la candeur ? :lol: :lol: :lol:
Cliquez réguliero en haut : voir les sujets actifs ; ou cliquer : http://www.amerisud.fr/forum/search.php?search_id=active_topics
Cliquez aussi http://www.uscarsclubnormandy.fr/
Aucun âge requis pour être fan des ricaines et je suis quinquagénaire, dame !! (que je suis aussi)
SAUVONS les lévriers galgos espagnols (chiens)
Avatar de l’utilisateur
Fifty
Veteran
Veteran
 
Messages: 730
Images: 11
Enregistré le: 28 Fév 2012, 14:02
Localisation: Picardie

Re: Carnet de voyage 14 jours Sud Arizona, Nouveau Mexique,

Messagepar Fifty » 06 Mar 2014, 23:13

J'étais aussi en Arizona près de Phoenix et nous avons visité nous aussi le site de cactus géants en avril 2009 :) déjà 5 ans !
Cliquez réguliero en haut : voir les sujets actifs ; ou cliquer : http://www.amerisud.fr/forum/search.php?search_id=active_topics
Cliquez aussi http://www.uscarsclubnormandy.fr/
Aucun âge requis pour être fan des ricaines et je suis quinquagénaire, dame !! (que je suis aussi)
SAUVONS les lévriers galgos espagnols (chiens)
Avatar de l’utilisateur
Fifty
Veteran
Veteran
 
Messages: 730
Images: 11
Enregistré le: 28 Fév 2012, 14:02
Localisation: Picardie

Re: Carnet de voyage 14 jours Sud Arizona, Nouveau Mexique,

Messagepar americalover » 14 Mar 2014, 21:51

————————————————————————————————

Mercredi 16/4 - Nouveau Mexique : Silver city - Alamogordo: Gila cliff dwelling, Las Cruces, la messilla, White sand dune
————————————————————————————————



départ pour "Gilla Cliff National Monument", notre GPS nous joue quelques tours et nous promène par une route sinueuse contrairement à celles que l’on a l’habitude de trouver dans l’ouest

Image


arrivée au visiter center:
Le Gila Cliff Dwellings National Monument protège les restes archéologiques du peuple Mogollon qui a vécu là à partir de 1280 environ. Cet endroit n’a pas été choisi à l’issue de grandes réflexions, l’évidence est là. Il est à l’abri, il y a une vue imprenable sur la vallée et les éventuels envahisseurs. En contrebas, la Gila River s’écoule au rythme tranquille du temps. L’eau besoin vital, et très utile pour les cultures de maïs, de coton, de haricots. Dans les années 1300, les habitants de ce lieu sont partis. Les archéologues ne savent toujours pas pourquoi, la question reste en suspens, même énigme que sur le site de Chaco Canyon.

Image

Image


Visite de la falaise aménagée et des ruines,
après avoir visité d’autres anciennes constructions troglodytes indiennes, celle-ci est très intéressante, car très peu touristique, dans un cadre sauvage, elle est à recommander, la route qui y conduit est agréable et pittoresque, toute la famille a bien apprécié. En sortant du parc nous trouvons une petite aire avec tables donc :
arrêt pique nique rapide puis reprise de la route pour Las Cruses

Petits arrêts photos dont quelques "ghost farm" avec quelques épaves comme je les aime.

Image


Nouvelle traversée de Sylver City, la route entre ici et Las Cruces ne présente guère d’intérêt, de grandes lignes droites bordées de terres arides, nous verrons comme de petites tornades sur notre parcours, des tourbillons chargés de terre qui monte vers le ciel.

Arrêt et promenade à La Messilla, Las Cruces,
Le centre historique de Mesilla, où se trouve la basilique San Albino, est un National Historic Landmark.

Image

Image


L’histoire raconte que Billy the kid y a séjourné. Après une promenade rapide nous reprenons la route pour arriver à

Entrée dans "White Sand Dune", le visitor center est fermé vu l’heure mais le parc est encore ouvert nous parcourons donc la route et stoppons aux différents points de vue afin de faire les petites promenades, mais le ciel est voilé, le soleil commence a être bas en cette fin d’après midi, et l’éclairage ne rend pas le sable semble être gris et nous sommes un peu déçus en regard des photos vues et prises avec un éclairage optimal.

Image

Image

Image


Sortie de White Sand puis arrivée à Alamogordo où nous trouvons rapidement un motel le Classic Inn

Bilan de la journée : kilométrage 484 Km

Journée agréable malgré le kilométrage, "Gilla cliff dwelling" nous a beaucoup plu, "White Sand Dune » vaut aussi le voyage même si nous n’avons pas eu la chance d’avoir un bel éclairage et un ciel bleu.
americalover
Rookie
Rookie
 
Messages: 30
Images: 8
Enregistré le: 23 Juil 2013, 20:05
Localisation: 46

Suivante

Retourner vers Fourre tout ..

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron