1956 Autocar GM/Greyhound SceniCruiser au 1:43e

Ici on parlera de "HD", de trikes ou de trucks ... Mais on reste dans l'US !!!

1956 Autocar GM/Greyhound SceniCruiser au 1:43e

Messagepar acmacm » 24 Jan 2015, 18:24

Hachette sort une collection d’autocars/autobus au 1:43e
http://www.hachette-collections.com/aut ... /index.htm

Ils en sont et jusqu’à la fin du mois au n°3 avec le
1956 GREYHOUND SUPER SCENICRUISER (1001 unités produites en 1954/1956)
A ma connaissance il restera le seul US de la collection. 20€

Image


En plus de la maquette l’offre contient un fascicule A4 de 16 pages dont voici le sommaire

Image


Pour l’autocar lui-même il y a trois pages d’explication, deux publicités dont une pleine page et deux photos d’époque
On y apprend que cet engin a été fabriqué par la G.M. exclusivement pour la Greyhound de 1955 à 1970, le prototype datant de 1947.
Le prototype a ouvert la voie aux cars de grand tourisme à deux demi-niveaux avec toilette intégrée, Pegaso a immédiatement suivi. Les premiers cars produits ont plus les caractéristiques américaines et la maquette est conforme à ceux-là
Chose curieuse au début (1954/1961) il est propulsé par deux moteurs Detroit Diesel de 4L7- 4cyl-160hp chacun
Le livret étant toujours en vente et sans autorisation, vous comprendrez que je ne photocopie pas ces pages et illustrations

La maquette me parait être très bien finie et particulièrement bien détaillée comme le montrent les photos en fin de cet article. Un double page l’explique clairement ci-dessous en fond de photo. Je n’ai qu’un seul problème à résoudre: la maquette représente un modèle d’avant 1957 or elle porte l’inscription « Super Senicruiser », dénomination qui n’a débuté qu’en 1961

Image


Les autres chapitres traitent de la Greyhound qui a fêté sont centenaire l’année dernière et qui est devenu « interstate » à partir de 1926. Cette compagnie a culminné à dix mille employés et 4750 gares routières en 1940. Ensuite la voiture individuelle s’est développée après-guerre rce qui a eu poureffet de réduire les points d’arrêts à 3700.
Les cars étaient tous des GM/GMC jusqu’à la loi anti-trust de 1965
Deux pages complémentaires traitent le la place de ce modèle à la société Greyhound

Pour conclure, deux pages fort intéressantes sur Raymond Loewy, le designer du modèle; ses choix streamline pour les locomotives, le logo de la Greyhound, ses études sur un modèle 120 places etc

Image

Image

Image


Anecdotes:

Avant-guerre, les chauffeurs Greyhound devaient répondre à des critères précis et parfois inattendus: plus de 1m75 mais moins de 75kg, propriétaire immobilier et marié trois enfants au moins, pratiquer une religion et savoir monter à bicyclette!

Antoine le chanteur a traversé les Etats Unis en autocar dans les années soixante. J’ai toujours eu ce rêve que je ne réaliserai pas mais pourquoi pas, peut-être en train bientôt

En 1998 j’étais hospitalisé à Houston (accident). Après la visite médicale du vendredi matin, je suis parti en bus jusqu’à Austin, la gare routière était loin du centre; Après une nuit dans les bars musicaux, le lendemain donc j’ai pris un autres bus pour San Antonio et visite de la ville. Le dimanche j’ai pris un troisième bus ce troisième jour pour Houston. Le dimanche soir je retrouvais mon lit d’hôpital ni vu ni connu, prêt pour la visite médicale du lendemain lundi.
J’en ai tiré la conclusion que c’était trop épuisant mais vraiment super car on vit avec des gens modestes que l'on ne rencontre pas ailleurs tout en s’arrêtant dans des lieux improbables

L’intérêt pour les voyages en bus ne m’est venu qu’après ce périple de près de 800km. Je ne connais que le musée de l’AACA en Pennsylvanie qui en expose une petite dizaine.
http://www.trombinoscar.com/heavytruck/bus.html
Mon préféré est de loin le Flxible
Les autres musées, c’est un seul au maximum à l’exemple de l’Henry Ford Museum qui expose celui de Rosa Parks
viewtopic.php?f=18&t=817&p=7678&hilit=parks#p7679 au centre du jour 10
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: 1956 Autocar GM/Greyhound SceniCruiser au 1:43e

Messagepar Relmax62 » 24 Jan 2015, 19:12

Scenicruiser_Greyhound.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3721
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: 1956 Autocar GM/Greyhound SceniCruiser au 1:43e

Messagepar babbacout » 24 Jan 2015, 20:27

acmacm a écrit:
Pour conclure, deux pages fort intéressantes sur Raymond Loewy, le designer du modèle; ses choix streamline pour les locomotives, le logo de la Greyhound, ses études sur un modèle 120 places etc


Merci de donner cette précision sur Raymond Loewy, père du design indistriel de grand talant, Franco-Americain (Français de par sa mère Ardèchoise et naturalisé Américain) sans oublier qu'il est le designer de l'Avanti Studebaker starliner 1953.
Pour les amateurs je vous conseil une biographie de Raymond Loewy par Laura Cordin aux éditions Flamarion.


http://www.lepoint.fr/societe/video-l-i ... 100_23.php
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gougé Gérard GG si vous voulez!
Cadillac convertible 1970
Cadillac XLR 2010
Avatar de l’utilisateur
babbacout
..
..
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Mai 2011, 19:38
Localisation: Ile de France

Re: 1956 Autocar GM/Greyhound SceniCruiser au 1:43e

Messagepar acmacm » 25 Jan 2015, 10:06

Merci pour le tuyau
J'ai quelques bios express prises dans des musées et en english
je n'ai pas commandé celui ci-dessus mais à l'instant
"la laideur se vend mal". Si j'ai besoin d'approfondir....
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: 1956 Autocar GM/Greyhound SceniCruiser au 1:43e

Messagepar acmacm » 31 Jan 2015, 23:14

Donc pour parfaire ma culture, j'ai commandé et reçu cette semaine un livre de Raymond Loewy
"La laideur se vend mal"


Image


Mince et rapide à lire il contient néanmoins quelques documents intéressants dont cette double-page montage de quelques unes ses oeuvres et ce qui est amusant c'est que plein centre on peut apercevoir le fameux "Scenicruiser pour Gryhound"


Image


Voilà, tant qu'on est dans les livres je vous en propose un hors sujet:
la chronologie romancée de James Dean écrite par Philippe Besson
c'est léger, enlevé et très agréable à lire
D'autre part les chapitres sont très nombreux et pour chacun c'est soit James Dean soit quelqu'un de son environnement qui parlent à la première personne. Cette construction peut permettre presque de le lire dans le désordre, par exemple j'aui déjà lu tous les chapitres de Jimmy


Image
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: 1956 Autocar GM/Greyhound SceniCruiser au 1:43e

Messagepar babbacout » 01 Fév 2015, 18:56

De Jimmy à Jimmy, pour les amateurs, une B.D très réussie et bien documentée sur la courte vie de James Dean.


Dean (Copier).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gougé Gérard GG si vous voulez!
Cadillac convertible 1970
Cadillac XLR 2010
Avatar de l’utilisateur
babbacout
..
..
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Mai 2011, 19:38
Localisation: Ile de France

Re: 1956 Autocar GM/Greyhound SceniCruiser au 1:43e

Messagepar acmacm » 10 Mar 2015, 19:43

Image

voilà une boite de cigares d'origine luxembougeaise qui s'inspire du SceniCruiser
Il me semble qu'elle m'a été donnée par le président du V8 Forever
il y a une quinzaine d'années à Mirande (Gers)
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: 1956 Autocar GM/Greyhound SceniCruiser au 1:43e

Messagepar phil64 » 10 Mar 2015, 21:17

Pleine ou vide ? ouha- ouha-
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6528
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: 1956 Autocar GM/Greyhound SceniCruiser au 1:43e

Messagepar acmacm » 10 Mar 2015, 23:23

très mal formulé mon tru
c'était pas des cigares mais des cigarillos
c'était pas une boite mais un étui
Suite à un problème cardiaque j'ai arrêté de fumer (des cigarillos) depuis 35 ans
donc si elle était pleine... non elle était vide
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: 1956 Autocar GM/Greyhound SceniCruiser au 1:43e

Messagepar Chrome58 » 23 Fév 2016, 19:29

acmacm a écrit:Antoine le chanteur a traversé les Etats Unis en autocar dans les années soixante.
J’ai toujours eu ce rêve que je ne réaliserai pas mais pourquoi pas, peut-être en train bientôt.

Je l'ai fait en 1989, lors de mon tout premier voyage aux USA. J'étais parti avec un ami, et après avoir passé quelques temps avec différents familles qui nous avait accueillis à Chicago et autour du lac Michigan, on devait rejoindre Los Angeles pour la 2e partie du voyage. Avant le départ, en Belgique, on avait acheté un carnet de tickets qui étaient valables pour des trajets sur les lignes Greyhound (je dois encore avoir les souches quelque part).

Au moment de partir de Chicago, le gars qui nous avait accueilli a essayé de nous faire changer d'avis, il voulait qu'on prenne le train (notez que ça aurait aussi été une expérience intéressante), car pour lui, ce trajet en autocar était vraiment trop inconfortable. Mais vu qu'on était de pauvres étudiants avec un budget restreint, on est resté sur la solution autocar. On a donc fait Chicago - Los Angeles en Greyhound, une vraie expérience, mais qui ne m'a pas laissé un souvenir extraordinaire, car les cars étaient effectivement inconfortables, et le trajet interminable : 52 heures.

Je me souviens de l'arrivée à la gare routière de Los Angeles, qui est située au milieu d'une zone industrielle plutôt éloignée de tout. Par contre, je ne me souviens plus comment on a rejoint nos hôtes (une bande de jeunes qui partageaient une maison dans la banlieue d'Hawthorne, près de LAX), mais c'était une galère.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord


Retourner vers Sur 2, 3 ou ... 18 roues

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron