le (Howard Hughes) H-4 Hercules

Ici vous pouvez parler d'autres choses mais en respectant les règles !!!!! Donc on évite tout ce qui est "destructif" dans un groupe : politique, religion, minorités visibles ou non . Si vous ne vous conformez pas aux règles, des sanctions seront appliquées.

Modérateur: Relmax62

le (Howard Hughes) H-4 Hercules

Messagepar acmacm » 17 Juin 2016, 10:17

le (Howard Hughes) H-4 Hercules

le plus grand des avions a été fabriqué en Ukraine, c’est le plus long des avions
C’est l’ « Antonov 225 »
Il fait 84m de long et 88,4m d’envergure
il a une surface alaire de 905m2
Fabriqué à un seul exemplaire, il est remisé aujourd’hui

Image
image : wikipedia


Un autre est le premier par son envergure et sa surface alaire: c’est le Hughes H-4, un hydravion datant des années ‘40s, 1947 pour son premier et unique vol exactement.

Image

Image



Il a une envergure de 97,54m et une surface alaire de presque 1062m2. Je rappelle que cette surface est celle des ailes vu de dessus, ce qui de dessous est encore plus impressionnant

Cet avion s’est appelé « Hughes H-4 Hercules »en hommage à Howard Hughes car s’il l’a terminé seul et majoritairement en bois, il ne l’a pas débuté comme tel.

C’est une commande faite à Donald Douglas aidé de l’ingénieur Henry J Kaiser, (le futur constructeur automobile) qui l’a débuté et abandonnèrent le projet chacun leur tour
Bien que propulsé par huit moteurs Pratt & Witney de 3000 hp (pour chaque moteur), il se montra sous motorisé.

Le 2 novembre 1947 à Long Beach (Los Angeles), il vola qu’un seul mile (1854 ou1609m plus exactement ) à un peu plus de 20m de hauteur. Le projet fut remisé, la guerre étant finie. Il a coûté 22 millions ($) au gouvernement et 18 millions à Howard Hughes
40 millions ($) c’est l’équivalent de 8000 maisons d’habitation ou encore de dix milliards de litres d’essence

Ces notes ont été complétées par wikipedia


L’avion a été fabriqué « en atelier » :

Image

Image

Image

Image
ici Howard Hughes




puis transporté par la route en pièces détachées:

Image

Image

Image

Image




les ailes comprises. Presque tout l’avion a été construit en bois vu les restrictions sur l’acier au sortir de la guerre

Image

Image




puis assemblé sur place

Image

Image

Image




Enfin Howard Hughes passionné d’aviation, s’est mis aux commandes

Image




Et ce vaisseau s’est mis en place pour exécuter son unique vol

Image

Image

Image

Image




toutes les images de cette histoire sont chez wikipedia
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: le (Howard Hughes) H-4 Hercules

Messagepar Vinces » 17 Juin 2016, 11:54

acmacm a écrit:
les ailes comprises. Presque tout l’avion a été construit en bois vu les restrictions sur l’acier au sortir de la guerre

...

Image



Je pense que le problème etait plutot l'aluminium un avion en acier de cette taille n'aurait certainement jamais décollé, ses performances auraient-elles été meilleures s'il avait été construit en aluminium ?
Le duralumin étant une invention allemande, je me demande si les USA y avaient accès au niveau industriel a cette époque, ça mais mériterait d'etre creusé

Je ne connaissais pas cette photo où l'on voie bien les travaux qui ont été nécessaire a son assemblage, notamment la forme pour recevoir la coque et les deux "dégagements" pour les flotteurs auxiliaires.

Lors de sa construction cet appareil etait déja dépassé, tant pas les matériaux utilisés que par sa motorisation insuffisante
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: le (Howard Hughes) H-4 Hercules

Messagepar acmacm » 18 Juin 2016, 07:22

d'accord pour l'aluminium. J'ai utilisé l'acier comme terme générique, le fer eut été mieux LOL.
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: le (Howard Hughes) H-4 Hercules

Messagepar acmacm » 18 Juin 2016, 07:22

L’avion (Hughes H-4 Hercules) a été entretenu à grands frais par Howard Hughes jusqu’en 1976 soit une trentaine d’années. Puis il a été exposé dans le port de Long Beach jusqu’en 1992 par la Wrather Company, votre serviteur y est allé en 1998 donc ne l’a pas vu.
En achetant la Wrather Company, la Disney en devient propriétaire et n’en a que faire. Alors il l’offre au « Evergreen Aviation & Space Museum » situé à McMinnville en Oregon: c’est là que je l’ai vu le mois dernier.

Image



L’histoire ne dit pas comment il a été déménagé sur les routes d’aujourd’hui avec les fils électriques. Il fut certainement démonté à nouveau mais en plus petites parties puis remonté mais à quel niveau!

Ce n’est pas pour rien que je vous ai raconté cette histoire, elle m’a passionnée tout en étant pas trop féru d’histoire des airs je le reconnais. Mais l’avion le plus grand du monde à l’époque et construit en bois, ça marque. Howard Hughes aux commandes et Henry J Kaiser un temps aussi, constructeur automobile de 1947 à 1955. ont fait fort.

Il est tellement grand que le prendre en photo intégralement de 120m par 80… n'offre pas le recul nécessaire.
Enfin j’ai réussi à en faire une photo partielle du tout arrière. Ca ne donne pas les dimensions réelles de la bête tant elle est engoncée dans son hangar-cercueil.
De l’arrière un peu, de devant pas du tout. Quant aux côtés on n’a que les ailes enfin une aile à la fois…

Image

Image




Il reste le film, un seul film datant de novembre 1947 et montrant son premier et unique envol

Image




De l’intérieur qui n’a jamais été aménagé donc on se rend mieux compte: le poste de pilotage non accessible est là bas au bout...

Image




Encore mieux pour la « queue », elle parait loin, très loin…. sauf si on se rapproche avec le zoom. Il faut dire que l'on a que 5m2 à l'intérieur pour évoluer

Image

Image




Voilà l’histoire d’un géant quasi imaginé par Howard Hughes aidé un temps par Henry J Kaiser et réalisé en bois

Personnellement j‘ai beaucoup aimé la reproduction du « Spirit of St Louis » qui a traversé l’océan Atlantique en 1927 en solitaire, conduit au périscope pour atterrir au Bourget. Mais c’est une autre histoire, une belle histoire en maquette qui m’a fait construire ma première dans les années cinquante; j’ai tellement aimé que j’en ai lu le livre et vu le film. Mais c’est une autre histoire…. et c’est une copie, j’ai vu l'original il y a six mois. Comme je disais "c'est une autre histoire "

Image
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde


Retourner vers Fourre tout ..

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron