Dodge D100 1976

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: Dodge D100 1976

Messagepar bowtie » 20 Mar 2018, 21:46

J'aime bien ton post Philoctet!
Tu as bien eu raison de jouer un coup à l'aveugle sur Ebay!
Il n'y a pas énormément de chance de rentrer un pick up step side sain, même a redémarrer en ce moment sur les sites d'annonces aux USA, et ce même sur les générations seventies, énormément de tas de ferrailles incomplets, horriblement bouinés et surtout trop chers.
J'achète des autos là bas depuis quelques années, et la chasse aux pick up est un truc marrant, mais il faut être très rapide, plus que pour les voitures de collections habituelles. Les jeunes américains les veulent pour les "bagger", les patiner, les retraités se les gardent pour le souvenir, et les autres rêvent d'en acheter pour aller se balader l'été. Bref, ils en veulent tous, et en plus des étrangers viennent leur en piquer!
Je me suis ramené un Ford F150 de 77 en 460ci dans un très bon jus d'origine d'Arizona, 100% rust free que je fini de peaufiner (d'origine bien sûr!), mais je me rappelle m'être fait souffler 3 autres pick up de 40 ans d'âge en quelques minutes et en étant sur place encore!
Pour ton D100, c'est du billard car en plus il reste plein de morceaux de w200 en europe ex usarmy.
Pour avoir conduit ces w200, ce sont de véritables tanks, sans aucun confort, ça ne braque pas du tout, ça tire très court forcément et ça bouffe jamais moins de 25l/100, un D100, c'est presque un pullman à côté!
Bonne remise en route!

20170503_011524.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bowtie
..
..
 
Messages: 326
Enregistré le: 27 Déc 2010, 22:48
Localisation: vernouillet

Re: Dodge D100 1976

Messagepar philoctet » 20 Mar 2018, 23:12

Joli Ford ! J'ai failli craquer sur craiglist pour un double cabine benne longue avec un 460 également et une peinture bi-color mais le D100 était encore dans son container alors je me suis raisonné. Avec le bateau, les taxes et le transport terrestre c'est un billet de 2000 qu'il faut ajouter à chaque fois ce qui est dommage car un mauvais pick-up US à 1500 devient un mauvais pick-up français à 3500 qu'on ne pourra pas s'empêcher de comparer avec un pick-up US sympa à 3500 en râlant que c'est pas juste :evil:

J'ai attrapé le virus en 2015 au swapmeet de Pomona qui n'est pourtant pas celui où les prix sont les plus bas. Mais autour de 2500 à débattre il y avait une offre conséquente alors qu'en VW aircooled mon milieu d'origine il n'y avait rien en dessous de 5000.

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
philoctet
Regular member
Regular member
 
Messages: 148
Enregistré le: 02 Aoû 2016, 13:36
Localisation: Manche

Re: Dodge D100 1976

Messagepar JL 78 » 24 Mar 2018, 11:58

Ils sont gourmands ces vendeurs,mais comme il y a de la demande,il faut se dépêcher avant que ça devienne inabordable.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: Dodge D100 1976

Messagepar philoctet » 28 Mar 2018, 18:19

Je ne saurais pas dire à quel moment j'ai perdu la raison mais à force de tourner autour et de chercher des ruses pour accéder à des parties cachées du pick-up j'ai tout démonté :mrgreen:
Du coup j'ai pu mieux évaluer ce qui n'allait pas pas et y remédier en commençant par m'occuper du choc arrière qui a laissé quelques souvenirs sur le châssis et le pare-choc. En absence de marbre j'ai utilisé les colonnes de mon pont et 2 palans pour remettre tout en place.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
philoctet
Regular member
Regular member
 
Messages: 148
Enregistré le: 02 Aoû 2016, 13:36
Localisation: Manche

Re: Dodge D100 1976

Messagepar JL 78 » 28 Mar 2018, 21:32

Sacré boulot,il faut une haute dose de courage et de passion pour arriver au bout.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: Dodge D100 1976

Messagepar bowtie » 29 Mar 2018, 17:21

Top!
ça c'est du Do it Yourself comme j'aime!
Sacré démontage, puisque même la cabine est partie en vacances.
Les PU en ont souvent pleins les pattes quand ils arrivent chez nous, et il y a toujours du boulot qui a été vite fait fait mal fait dessus pendant leur vie active d'utilitaire. L'énorme avantage est que tout est gros et assez accessible et qu'avec quelques bons outils ils sont facilement réparable.
Tu le remontera en l'état où tu pars pour une restauration nut and bolt?
Perso j'aime les PU dans leur jus d'origine, ils sont pleins de charme, juste bien réparés, fiabilisés et préservés de l'humidité française.
bowtie
..
..
 
Messages: 326
Enregistré le: 27 Déc 2010, 22:48
Localisation: vernouillet

Re: Dodge D100 1976

Messagepar philoctet » 29 Mar 2018, 20:20

bowtie a écrit:Top!
Tu le remontera en l'état où tu pars pour une restauration nut and bolt?
Perso j'aime les PU dans leur jus d'origine, ils sont pleins de charme, juste bien réparés, fiabilisés et préservés de l'humidité française.


L'idée de départ était de réviser le pick-up pour passer le CT et obtenir la carte grise. Je me suis un peu égarer mais l'objectif reste le même, rouler au son du V8 et conserver sa vocation d'utilitaire. Donc en gros il va avoir droit à une toilette et des sous-vêtements neufs mais il va repartir avec son vieux costume :P

Pour le châssis, j'ai repris la recette appliquée sur le 58 il y a 2 ans, à savoir décapage à la meuleuse avec brosse métallique, première couche 100% rustol, 2ème couche 50/50 rustol/peinture et 3ème couche 100% peinture

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
philoctet
Regular member
Regular member
 
Messages: 148
Enregistré le: 02 Aoû 2016, 13:36
Localisation: Manche

Re: Dodge D100 1976

Messagepar bowtie » 31 Mar 2018, 16:01

Bonne façon de voir les choses! toujours commencer par les fondations!
bowtie
..
..
 
Messages: 326
Enregistré le: 27 Déc 2010, 22:48
Localisation: vernouillet

Re: Dodge D100 1976

Messagepar philoctet » 29 Avr 2018, 18:28

Je n'ai pas posté depuis un mois mais j'ai été très occupé à finir le pick-up afin de participer à 2 rassemblements qui avaient lieu près de chez moi en avril. Et comme la phase de démontage est allée beaucoup plus loin que prévue, la phase remontage n'en a été que plus longue. Heureusement entre le décapage et le séchage des 3 couches du châssis j'ai pu m'occuper de corriger un certain nombre de défauts constatés avant et pendant le démontage.

Il y avait une fuite au niveau de la cloche d'embrayage. J'avais peur que ce soit au niveau du vilebrequin mais en fait c'était le joint d'arbre primaire sur la boîte. Après un bon nettoyage, remplacement du joint spi, confection d'un nouveau joint papier pour le chapeau et remplacement du contacteur de marche arrière ainsi que du silent block de support de boîte.

Image
Image
Image
Image

Le démarreur ne se lançait pas correctement ou restait en prise après le démarrage. Un simple nettoyage/graissage a permis de résoudre le problème. J'ai mis un petit moment à comprendre l'utilité de la rondelle avec 4 ergots qui se promenait sur l'axe du rotor. Il s'agit en fait d'une rondelle de maintien pour les 4 balais du démarreur qui permet de remonter facilement le rotor sans s'ennuyer avec les balais. Ces derniers restent dans leur logement quand on enfile le rotor et c'est le collecteur qui vient pousser la rondelle et libère les balais.

Image
Image
Image

Le boîtier de direction présentait également une grosse fuite côté hydraulique. La pompe était bruyante certainement à force d'avoir tourné sans huile. J'ai donc acheté une nouvelle pompe et un kit de réfection pour le boîtier de direction ainsi que des durites neuves. Le démontage de la partie hydraulique ne pose pas de problème une fois qu'on a réussi à desserrer le contre-écrou crénelé servant à bloquer le bouchon fileté côté arbre d'entrée. Les joints se changent facilement sauf les bagues téflon qui faut ramollir à l'eau bouillante pour pouvoir les remettre dans leurs gorges.

Image

Le carburateur était colmaté par le sans plomb et il avait besoin d'être remonté correctement notamment la commande de pompe de reprise qui marchait à l'envers. J'ai acheté un kit de réfection et repris tous les réglages de base. J'ai encore un doute sur le fonctionnement de la power valve. J'ai bien compris qu'il s'agit d'un gicleur supplémentaire avec un pointeau qui s'ouvre à forte charge. Par contre je ne vois pas comment contrôler le fonctionnement de la tige de poussée de la power valve avec la dépression. Comme j'ai toujours un trou à l'accélération je me demande si la power valve est en cause ou si je dois simplement ajuster le débit de la pompe de reprise

Image

Côté moteur je me suis contenté d'un nettoyage avant peinture, de joints neufs pour les collecteurs d'échappement et les cache-culbuteurs. J'ai profité qu'il soit déposé pour changer l'embrayage. L'alternateur vraisemblablement en panne avait été démonté avant l'achat du pick-up. J'en ai pris un neuf et j'ai refait une entretoise pour sa fixation sur la culasse. Ne trouvant pas de vis de 3/8 suffisamment longue pour traverser l'ensemble je me suis débrouillé avec de la tige filetée.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
philoctet
Regular member
Regular member
 
Messages: 148
Enregistré le: 02 Aoû 2016, 13:36
Localisation: Manche

Re: Dodge D100 1976

Messagepar Chrome58 » 30 Avr 2018, 11:35

-brv2, -brv2, -brv2,
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Dodge D100 1976

Messagepar Vinces » 30 Avr 2018, 13:45

Comment et pourquoi un carbu peut-etre colmaté par du Sans-Plomb ?
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Dodge D100 1976

Messagepar philoctet » 30 Avr 2018, 14:02

Vinces a écrit:Comment et pourquoi un carbu peut-etre colmaté par du Sans-Plomb ?


Je ne connais pas l'explication chimique mais le sans-plomb en se dégradant forme une gomme à l'intérieur des carburateurs qui commence par obstruer les petits circuits et peut même aller jusqu'à bloquer pompe de reprise et papillon. C'est une source de revenus importante au printemps pour les réparateurs de tondeuses et autres engins de jardin à moteur thermique :D
Avatar de l’utilisateur
philoctet
Regular member
Regular member
 
Messages: 148
Enregistré le: 02 Aoû 2016, 13:36
Localisation: Manche

PrécédenteSuivante

Retourner vers MoPar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités