A quoi servent ces trous ?

Le groupe Ford avec Lincoln, Mercury, Edsel et ... Ford !

A quoi servent ces trous ?

Messagepar JM65 » 03 Oct 2018, 21:38

A quoi servent les trous sur les longerons arrières de certaines FORD et en particulier sur les Mustang et Cougar ?
Et bien voici la réponse:
Tous les véhicules fabriqués par Ford dans les différentes usines d’assemblage ont été transportés au point de distribution ou chez les concessionnaires, que ce soit par train ou par camion. Les méthodes de chargement, de sécurisation et d'expédition des véhicules assemblés étaient très importantes pour minimiser les dommages, et Ford avait des départements spécifiques qui détaillaient les procédures.
Ces procédures ont été couvertes par le département de la circulation de Ford et la section d'ingénierie d'emballage et d'expédition de Ford. Les détails couverts comprenaient le chargement et le déchargement des wagons, les chaînes d'arrimage et les crochets à utiliser, les documents de facturation et d'expédition et les points d'attache aux véhicules.
Les véhicules devaient être sécurisés pour le transport et normalement attachés avec une chaîne et un crochet en T utilisant des trous oblongs directement dans le chassis. L'une des caractéristiques uniques de la Mustang et de la Cougar était que les usines de montage avaient ajouté une «plaque de retenue du véhicule» (support d'attache arrière) à ces voitures entre 1964 et 1973, puisqu'elles n'avaient pas de trou oblong sur les longerons arrières.
Aujourd'hui, l'un des éléments intéressants que l'on peut encore trouver sur une voiture est l'original des attaches arrière que Ford a ajoutées aux Mustangs et aux Cougars pour faciliter leur transport. Ce guide vous montrera ici certaines des différentes versions de crochets d'arrimage et les différentes applications où ils ont été utilisés en fonction des voitures et des propriétaires d'origine. Les crochets d'arrimage n'ont jamais été entretenus ni vendus par Ford.

Toutes les Ford Mustang à échappement simple et toutes les Cougars Mercury (indépendamment de l'option du moteur) ont utilisé les plus petites attaches de fixation attachées au longeron arrière ** . La version A a une encoche indexée qui était peut-être là pour éviter que le support ne soit installé à l'envers. La version B n'a pas cette encoche indexée.
fordA.png

fordB.png


Tous les Ford Mustang à double échappement (indépendamment de l’option du moteur) ont utilisé les plus grands supports de fixation fixés aux longerons arrières ** .
Version A: communément appelée la version Dearborn
avec des bords arrondis, il apparaît que cette version a
principalement trouvé sur les voitures Dearborn et Metuchen et
normalement vu comme acier nu.
transport fordVA.png


Version B: communément appelée la version de San Jose
avec des bords carrés cette version a été la plupart du temps
trouvé sur les voitures de San Jose et semble avoir été peint
noir de l'usine avant l'installation.
transport fordVB.png


La photo montre le support d'attache arrière côté conducteur
procédure de fixation installée et originale en place avec
crochet en T et chaîne.
transport ford.png

transport ford1.png


Comme pour les différentes versions de fixations, deux versions différentes du matériel ont été utilisées pour attacher les supports aux longerons. Une version avait une rondelle captive et l'autre une rondelle séparée. Les voitures à échappement double ont généralement deux boulons supplémentaires ajoutés au bas du cadre.
Retrait des supports d'attache à double échappement
Dans le cadre de la préparation du concessionnaire, les crochets d'arrimage devaient être retirés de la voiture avant la livraison au client. L'usine a placé un autocollant dans la zone de la plaque d'immatriculation arrière ***pour rappeler aux concessionnaires de retirer les supports. Fait intéressant, ces autocollants ont été trouvés non seulement sur les échappements doubles, mais aussi sur les voitures à échappement simple. Des discussions ont eu lieu sur le fait que les concessionnaires ont été remboursés pour chaque support retiré et retourné à Ford, mais à ce jour, aucune documentation n’a été trouvée à ce sujet.
*** Et non pas à l'intérieur de l'ouvrant du coffre comme on le trouve souvent sur certaines photos.
81.jpg

std.jpg


Jan 1969 Bulletin de service technique (source Jeff Speegle)
transport ford tech.png

Vous pouvez voir ici des problèmes d’interférence avec les supports de fixation à double échappement et
les ressorts arrière, les manilles et le système d'échappement lorsqu'ils sont installés. La principale raison du retrait recommandé.
transport ford7.png

Crochets en T utilisés à l'origine dans les fentes du support de fixation et installés lors du transport.
Thook ford.png


SOURCES
ANGHEL RESTORATIONS
Marcus Anghel
Scottsdale Arizona
Phone: 602 628 2522
Website: http://www.anghelrestorations.com
E-mail: marcus@anghelrestorations.com
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par JM65 le 05 Oct 2018, 10:48, modifié 1 fois.
Mustang 66 V8 289 CID C4 Cruise O Matic
Avatar de l’utilisateur
JM65
.
.
 
Messages: 453
Enregistré le: 13 Oct 2014, 16:07
Localisation: TARBES

Re: A quoi servent ces trous ?

Messagepar Relmax62 » 04 Oct 2018, 07:00

Je me demande quelles sont les raisons ayant abouti à cette solution de pattes de fixation amovibles. Ce sont des pièces en plus à fabriquer, installer, enlever, gérer, expédier, sans parler des étiquettes... Une solution de fixation fixe pour le transport aurait été plus simple et moins chère.

En tout cas, je découvre un truc ! -brv2, -brv2, pour ces infos.
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: A quoi servent ces trous ?

Messagepar Chrome58 » 04 Oct 2018, 12:27

Euh ... Là on est quand même dans le détail du détail du détail !
Entre les fixations à coins arrondis, et ceux à coins carrés en fonction des usines ...
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: A quoi servent ces trous ?

Messagepar JM65 » 05 Oct 2018, 10:59

Chrome58 a écrit:Euh ... Là on est quand même dans le détail du détail du détail !
Entre les fixations à coins arrondis, et ceux à coins carrés en fonction des usines ...

Et encore je vous ai épargné les différents types de visserie par usine :lol: et ce ne sont pas les seules différences entre Dearborn / Metuchen et San José !!!
Mustang 66 V8 289 CID C4 Cruise O Matic
Avatar de l’utilisateur
JM65
.
.
 
Messages: 453
Enregistré le: 13 Oct 2014, 16:07
Localisation: TARBES

Re: A quoi servent ces trous ?

Messagepar Chrome58 » 05 Oct 2018, 15:25

JM65 a écrit:Et encore je vous ai épargné les différents types de visserie par usine :lol: et ce ne sont pas les seules différences entre Dearborn / Metuchen et San José !!!

Perso, c'est un niveau d'exigence surréaliste de restauration, auquel je ne souscrit pas.
L'étape d'après, c'est de n'utiliser que des boulons ou des écrous NOS ... J'en ai croisé un sur un forum il n'y a pas longtemps !
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: A quoi servent ces trous ?

Messagepar JM65 » 05 Oct 2018, 19:18

Chrome58 a écrit:
JM65 a écrit:Et encore je vous ai épargné les différents types de visserie par usine :lol: et ce ne sont pas les seules différences entre Dearborn / Metuchen et San José !!!

Perso, c'est un niveau d'exigence surréaliste de restauration, auquel je ne souscrit pas.
L'étape d'après, c'est de n'utiliser que des boulons ou des écrous NOS ... J'en ai croisé un sur un forum il n'y a pas longtemps !


Bien sûr, mais ce que je trouve intéressant dans la démarche c'est la recherche de documentation d'époque et des process de fabrication liée à une marque ou à une auto en particulier. Cette pratique est assez courante chez nos amis américains, peut-être moins chez nous, quand aux forums, c'est vrai qu'il y a des "talibans" de la rondelle d'origine, j'en connais pas mal également et ce que j'aime bien chez eux c'est surtout les anecdotes ou les petites histoires souvent méconnues sur une auto. Les pièces NOS, vaste débat et surtout prétexte à de longues discussions sur les forums parfois "houleuses" .
Au-delà de l'aspect financier souvent déraisonnable j'apprécie le haut niveau de travail réalisé sur des restaurations "sortie d'usine" pour moi c'est la conservation de certains savoir-faire et un attachement à un patrimoine industriel, ce n'est que mon avis.
Un exemple : https://www.maplehillresto.com/2017/06/ ... completed/
Mustang 66 V8 289 CID C4 Cruise O Matic
Avatar de l’utilisateur
JM65
.
.
 
Messages: 453
Enregistré le: 13 Oct 2014, 16:07
Localisation: TARBES


Retourner vers FORD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron