Un peu de travail sur le F-250 de ma fille * , un truc tout con ... Le "shift indicator" (indicateur de vitesses, l'aiguille orange qui se place sur PRND21) déraille depuis l'arrivée en France, soit il disparait à droite, soit il indique n'importe quoi, plutôt 2 ou 1, et ne bouge pas avec le choix des vitesses. Donc quand on veut rouler faut compter le nombre de crans pour savoir si on est en D ou R, pas très commode ...
Cette aiguille est commandée par un petit câble qui s'accroche au levier de vitesses de la colonne. Donc si l'aiguille ne bouge pas c'est qu'il y a un problème avec ce câble, peut être décroché sur le levier ?
Pour y accéder faut déjà démonter la "trim plate" (le truc en faux bois qui entoure les cadrans) puis un entourage de la colonne. Bien sûr le câble est correctement accroché donc c'est à l'autre bout, côté aiguille, que ça se passe.
- Le câble est décroché (volontairement) du basculeur du levier. On voit sa gaine qui tourne autour de la colonne
Faut donc enlever l'ensemble des instruments, pas trop compliqué, 4 vis , désacouppler le câble du speedometer et débrancher le connecteur électrique. Ah oui faut pas oublier de défaire le câble du shift indicator, faudra juste le repositionner correctement au remontage, d'où la photo ci-dessus.
L'ensemble du "shift indicator" se défait du cluster par 2 vis et en effet on trouve à l'intérieur un ressort cassé. Ce ressort positionne l'aiguille pour la mettre en "P" au repos et ensuite c'est le câble qui tire sur l'aiguille.
Un ressort neuf et le tour est joué ...
- On voit le câble (détendu) à gauche et le ressort tout neuf à D.
Je ne remonte pas le "cluster" sans vérifier les nombreuses ampoules : sur 10 y'en a 6 de HS !!!!!!!! Pas étonnant que rien ne s'allume quand je mets le contact !
Le tableau de bord fait un peu nu ...
* Elle l'a acheté il y a 6 mois chez Goodies, un F250 de 1986 (avec le 460 ci ...)