Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'hui

Pas toujours facile de trouver le bon endroit pour poster, notamment si l'article concerne les voitures américaines sans distinction de marque, un sujet sur les balayeuses (US) ou un article généraliste ou philosophique (?) sur les "forties".
Attention, si c'est pas US c'est dans "fourre tout" plus bas. Et si c'est monomarque ou monogroupe c'est plus haut.

Modérateur: Relmax62

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Formula 400 77 » 08 Jan 2019, 10:49

Moi je rajouterais que outre le choix de l'huile, il faut rajouter une dose de ZDDP, on en a déjà parlé ailleurs. Avec les huiles modernes sans ZDDP, c'est un vrai problème pour les embiellages et les poussoirs autant sinon plus que l'indice de viscosité ;)
là l'usure rapide et prononcée est garantie si on on ne rajoute pas cet additif.
Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Jean-Louis » 08 Jan 2019, 12:06

:D Bonjour à toutes et à tous

Alors à propos des huiles, je ferai une réponse en demi teinte, car je suis d'accord et pas d'accord avec ce que certain d'entres vous disent !!!

Les huiles modernes à très bas indice de viscosité inférieur a 5W... sont a proscrire sur les classiques, c'est de la flotte. Ces huiles pourtant 100% synthèse ce qui est bien, n'ont été conçues que pour réduire au maximum le coef de frottement des pièces en mouvement et obtenir ainsi des chiffres de consommation et des résultats sur la pollution un peu meilleurs...pas pour lubrifier sur le très long terme un moteur.


5W A proscrire sur les classiques "Oui" et je rajouterai sur les anciennes ou celle dont le moteur à déjà beaucoup d'heures de fonctionnement, là je suis d'accord, nos anciens moteurs avaient pour la plupart des côtes d 'usinage beaucoup plus large, et comme les huiles de ces époques là étaient des huiles dites "Épaisse" le moteur s'en accommodait car de toutes façon la technologie des huiles n'en était pas en dessous de 20W... (voir 15W...) pour les plus performantes. Pour les anciennes c'était encore pire puisqu'il n'existait pas d'huile dite "Multigrade" il fallait alors une huile "SAE 20W" ("W" pour le mot Winter "Hiver") et une huile "SAE30" pour l'été, car la 20W devenait de la soupe dés que les températures extérieur augmentaient avec le risque de rupture du film d'huile.

Les huiles de synthèse par contre n'ont pas été conçues que pour réduire les frottements et diminuer la pollution, leurs caractéristiques vont bien au delà, une huile de synthèse de haut de gamme (comme feu la "Mobil 1" 5W50) avait une tenu en température et une fluidité à -20°C comme à + 200°C telle que la rupture du film d'huile s'il se produisait était due à une défaillance d'un organe moteur plutôt qu'a une défaillance de l'huile elle même. Pour exemple, j'ai chez moi moi une "Young Timer" de 1987 avec un moteur 2 Litres Turbo et injection électronique de presque première génération (LE2-K) qui totalise plus de 262000 kms, dont le turbo est d'origine,les pastilles des arbres à cames de même et qui ne consomme pas une goutte d'huile. Elle tourné avec de la 5W50 toutes sa vie et continue à la faire maintenant.
Par contre (toujours pour les 5W) la ou je suis d'accord, c'est qu'il ne faut pas les utiliser si le moteur à tendance à claquer à froid (ce n'est pas forcément un indice d'usure) mais c'est que les jeux de fonctionnement sont trop grand pour que le fluidité de l'huile fasse coussin, il y alors effectivement risque de casse pour ces moteurs là. il faut donc revenir pour eux à des huiles plus épaisse.

la 20w50 qui a ses partisans est un faux ami, elle fait un bon travail d'étanchéité sur un moteur à bonne température, mais se révèle destructrice de vieilles mécaniques lors des démarrages à froid et l'hiver en s'épaississant considérablement ne permettant pas une montée en pression rapide indispensable.

Là je dis "Oui et Non", Oui parce que effectivement elle sont très épaisse par grand froid (-10 / -20°C) et que la lubrification va avoir du mal à se faire au démarrage du moteur, et Non parce que les huiles 20W50 de maintenant n'ont plus rien à voir avec celles d'il y a ne serait ce que 30 ans, mais à la condition que l'on utilise une huile de bonne qualité, et de marque. Le film résiduel laissé par ces huiles "20W50" ne va pas se rompre pour autant, le moteur ne va pas tourner "A sec", mais il y a deux conditions express lorsque l'on utilise ces huiles, il ne faut en aucun cas accélérer le moteur et laisser l'huile monter en température jusqu'à au moins 40°C, lorsqu'il fait très froid et avec un moteur bloc fonte de 300 Kgs, il faut des fois attendre un bon quart d'heure avant de prendre la route, est ce sans forcer les régimes (cela va de soit !!!), La deuxième condition étant que lors du démarrage du moteur (pour les moteurs à carbu.) il faut absolument éviter de pomper comme un malade sur l'accélérateur pour aider au démarrage, en effet la pompe de reprise va envoyer de grande quantité d'essence dans les cylindres, ce qui va diluer fortement le film d'huile dans les chemises de pistons et là oui vous allez usée votre moteur parce que le frottement se fera quasi "à sec" !!! Alors que juste un coup d'accélérateur aurait enclenché le starter automatique, ce qui entre parenthèse envoi aussi de grande quantité d'essence dans le moteur, alors ne cumulez pas les deux, votre moteur vous en sera reconnaissant.
Ceci est vrai de même pour les autres huiles plus fluide.

Ben là je comprends pas, la 20 W 50 c'est la préconisation d'époque pour ma Cad en tous cas.
Pour ce qui est de la montée en pression, j'ai un Mano, un vrai, mécanique, branché en fin de circuit, au plus loin de la pompe et à froid la pression monte déjà rien qu'au démarreur.

Bin là tu te fourvoie, effectivement ton Mano t'indique bien un pression dés l'actionnement du démarreur (quelques secondes suffisent effectivement), mais cela ne veut pas dire que ton moteur est lubrifier, car ton Mano t'indique la pression dans la tuyauterie du moteur, il t'indique que ta pompe fonctionne, il t'indique que la soupape de régulation fonctionne (sinon l'aiguille taperait en butée à droite), mais il ne t'indique pas si l'huile est en train de remplir l'espace entre les coussinets de bielles et le vilebrequin, ni s'i les poussoirs hydraulique (si tu en a) fonctionnent et que l'huile circule dedans, ni que les injecteurs de dessous de têtes de pistons (la encore si tu en a) arrosent les têtes de pistons et les chemises. Il t'indique juste que ta pompe force comme une malade (c'est normal au démarrage) et que dans pas longtemps la circulation va s'établir petit à petit dans tout le moteur.
Autres choses que j'applique sur mes véhicules:
Lorsqu'il fait froid, il vaut mieux un moteur qui démarre après plusieurs coup (même prolongé) de démarreur, qu'un moteur qui "Pête" au quart de tour (sauf s'il était déjà chaud bien-sur), le démarreur ne fait tourner le moteur qu'a des vitesses avoisinant les 160 à 180 tr/mn, sa rotation lente et son temps d'action prolongé ne sont pas forcément un mal pour le moteur, cela permet la monté en pression de l'huile et un début de circulation de cette même huile dans le moteur avant que celui-ci ne prenne un régime beaucoup plus élevé, et il s'en porte beaucoup mieux !!! (Le démarreur un peu moins, mais il est prévu pour ).

Aujourd'hui que fais je sur ma "STUDEBAKER", bin rien il fait froid et humide je reste à la maison !!!

Bonne journée à toutes et à tous.
;) Si cela a été Monté, cela peut être démonté et donc réparé....
Jean-Louis
Rookie
Rookie
 
Messages: 34
Enregistré le: 23 Oct 2018, 15:22
Localisation: Loiret / France

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Leroy 17 » 08 Jan 2019, 18:10

Éternel débat sans fins ces huiles ....

J'ai pas mal bossé dans l'hydraulique dans ma carrière et quand on a 3 bars au point le plus éloigné de la pompe sur un circuit, on ne peut pas avoir moins en amont.
D'autre part, si j'avais par exemple trop d'usure au niveau des paliers de vilo ou de bielles, je n'aurais pas une pression normale en bout de ligne.

Par contre je suis d’accord pour le démarrage à froid. Après un long arrêt, un seul coup de pédale pour enclencher le starter et ensuite on tourne la clef, rien d'autre, même s'il faut s'y reprendre à 2 fois.
De toutes façons pomper sur une ancienne ( je cause de voitures hein... :mrgreen: ) arrêtée depuis plusieurs jours, ça sert à rien vu que la cuve du carbu est vide...
Donc surtout pas de pompe électrique sur une ancienne à carburateur pour éviter ce rinçage des cylindres avec une huile en 20 W pas encore arrivée.
Il faut dire que ma Cad ne couche évidement pas dehors. En gros, elle ne sort quasiment pas l'hiver.

Pour le ZZDP, est ce bien utile sur nos V8 au rendement si faible ?
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Formula 400 77 » 08 Jan 2019, 18:30

Pour zddp oui il en faut , pas une question de rendement moteur mais de cisaillement surtout poussoirs et AAC. Là les contraintes en cisaillement sont très fortes même sur nos moteurs. Ce n'est pas de la lubrification mais de la tribologie.
Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Roger Z » 09 Jan 2019, 18:54

Formula 400 77 a écrit:Pour zddp oui il en faut , pas une question de rendement moteur mais de cisaillement surtout poussoirs et AAC. Là les contraintes en cisaillement sont très fortes même sur nos moteurs.

De mon côté, j'ai eu lu (je ne sais plus dans quel forum) que lorsque le moteur est rôdé et a un certain âge, la demande de zddp est plus réduite. Vrai? faux? Je l'ignore.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Formula 400 77 » 09 Jan 2019, 19:21

Oui Roger tu as raison. Double dose lors du rodage ;)
Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar JM65 » 11 Jan 2019, 18:55

Bon je pense qu'elle n'est plus en vente :( pub Shell dans Sport Auto de novembre 1964
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2582.jpg


IMG_0953.jpg
Mustang 66 V8 289 CID C4 Cruise O Matic
Avatar de l’utilisateur
JM65
.
.
 
Messages: 453
Enregistré le: 13 Oct 2014, 16:07
Localisation: TARBES

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Formula 400 77 » 12 Jan 2019, 11:57

De mémoire la shell X100 c'était de la 20W40 ;)
Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar laurent300c » 14 Jan 2019, 18:51

Ce week end, nous (un mécanicien et moi) avons effectués vidange, filtres, bougies et démarreur.
C'est tellement plus agréable de mettre la clé et de savoir que cela va démarrer sans soucis.
Je ne vais plus bloquer 1 Corvette et 1 Trans am pendant 15 minutes lors d'un rassemblement :lol: :lol: :lol:
300C TOURING SRT DESIGN 2008 NOIRE ELARGISSEURS DE VOIES RESSORTS COURTS EIBACH
Traitement céramique CARPRO CQUARTZ UK 3.0

PT CRUISER CABRIOLET 2.4L LIMITED 2006
CADILLAC SEVILLE STS 1991 V8 4,9L 300ci 200HP

Ma presentation
Avatar de l’utilisateur
laurent300c
.
.
 
Messages: 284
Images: 92
Enregistré le: 19 Avr 2015, 19:19
Localisation: Labenne (40)

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Relmax62 » 26 Jan 2019, 19:16

Sorti la New Yorker aujourd'hui. Bilan : un compteur cassé :evil: ... (il indique la vitesse, mais ne cumule plus les miles). Ça va être ch*ant au possible pour le remplacer...
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Jean-Louis » 26 Jan 2019, 20:05

:D Quelque fois c'est réparable, il suffit quelques fois d'un rien pour les remettre en route ces vieux compteurs !!!

Bin moi ce week-end, démontage de l'assistance electronique d'allumage, démontage de l'allumeur pour réglage su l'établi (plus facile que vautré dans le moteur !!!) :lol:
;) Si cela a été Monté, cela peut être démonté et donc réparé....
Jean-Louis
Rookie
Rookie
 
Messages: 34
Enregistré le: 23 Oct 2018, 15:22
Localisation: Loiret / France

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar phil64 » 26 Jan 2019, 21:52

Relmax62 a écrit:Sorti la New Yorker aujourd'hui. Bilan : un compteur cassé :evil: ... (il indique la vitesse, mais ne cumule plus les miles). Ça va être ch*ant au possible pour le remplacer...


C'est pas de chance, on trouve de nombreux speedo pour 67-68 mais aucun de 65-66 !!! Un axe a du casser. En effet l'accès ne doit pas être simple ... Sur l'Imperial j'ai toujours un compteur "vélo" dans la boîte à gant (avec un aimant coincé dans le tambour Av et une liaison par fil, maintenant ça existe sans fil)
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voitures US en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron