Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'hui

Pas toujours facile de trouver le bon endroit pour poster, notamment si l'article concerne les voitures américaines sans distinction de marque, un sujet sur les balayeuses (US) ou un article généraliste ou philosophique (?) sur les "forties".
Attention, si c'est pas US c'est dans "fourre tout" plus bas. Et si c'est monomarque ou monogroupe c'est plus haut.

Modérateur: Relmax62

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar phil64 » 22 Aoû 2021, 22:13

Relmax62 a écrit:La cellule se démonte. Suffirait-il de mesurer la résistance en pleine lumière et dans le noir, pour avoir la plage qui va bien ? Voire même tenter d'avoir une courbe en fonction de la luminosité ?

Oui, sur une cellule neuve !!!
25 modèles chez Conrad https://www.conrad.fr/o/photodetecteurs-0231210
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Relmax62 » 23 Aoû 2021, 08:58

phil64 a écrit:
Relmax62 a écrit:La cellule se démonte. Suffirait-il de mesurer la résistance en pleine lumière et dans le noir, pour avoir la plage qui va bien ? Voire même tenter d'avoir une courbe en fonction de la luminosité ?

Oui, sur une cellule neuve !!!
25 modèles chez Conrad https://www.conrad.fr/o/photodetecteurs-0231210

Une piste : https://www.web.imperialclub.info/Repai ... ilight.htm

It is not strictly speaking a switch, however, it is a variable resistance photodiode, which drops in resistance when it "sees" light. It is connected to a resistance level sensing circuit, which "trips" the lights off when a threshold is reached. This makes the device very easy to repair, at least if the failure is the most common one, namely failure of the photodiode. These are dirt cheap, and in fact come in an assortment package for a few bucks from Radio Shack. I think the threshold resistance is somewhere around 500 ohms, so pick one from the assortment which shows a "dark" resistance of 1500 Ohms or so, then use the variable lens cover to adjust it so that the lights come on at dusk. I did this 14 years ago when I first got my 68, and it still works perfectly.
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Relmax62 » 24 Aoû 2021, 10:44

Hier soir, j'ai tenté de débrancher la cellule photoélectrique, pas pu. Trop de b*rdel qui empêche de passer les deux mains. Et le connecteur est probablement un de ceux avec une petite languette (à vérifier) pour pas que ça se déboîte tout seul. Du coup, j'ai mesuré sur la cellule directement, batterie coupée. C'est pas l'idéal, mais je retrouve les 500 ohms quand j'éclaire la cellule avec une lampe directement dessus. Sous les LEDs du garage, elle indique 3500 ohms, et avec un bout de papier dessus, 4500 ohms.

J'ai aussi testé avec le capuchon, si je mets en "early", même avec une lampe dessus, ce n'est pas suffisant pour faire éteindre les phares (en gros, en "early", même en plein jour, les phares resteraient allumés).
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Roger Z » 24 Aoû 2021, 10:48

Donc, la cellule aurait trop de résistance dans l'obscurité.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar phil64 » 24 Aoû 2021, 10:48

En mesurant avec la cellule dans le circuit c'est forcément faussée, vu que la cellule fait partie d'un ensemble de composants électroniques.
J'ai regardé la PDV-P5003 de Conrad, en fait le fabricant donne la résistance dans l'obscurité et non éclairé ! La datasheet https://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet- ... P5003.html donc entre 12 et 58 Kohms (ce qui est vaste ...) avec 10 lux et près d'1 M dans le noir complet
Vu que ça vaut 2,50 € tu peux toujours tester plusieurs photocells de Conrad ! :D
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Relmax62 » 24 Aoû 2021, 11:02

phil64 a écrit:En mesurant avec la cellule dans le circuit c'est forcément faussée, vu que la cellule fait partie d'un ensemble de composants électroniques.

Oui je sais... :D Mais en attendant... j'ai pas mieux.

Si j'arrive à débrancher le connecteur, le plan est le suivant :
- mesurer la résistance de la cellule à divers flux lumineux, pour me faire une idée.
- prendre des résistances diverses, et tester sur le connecteur, et voir comment le boîtier de commande réagit (en gros, trouver le seuil de déclenchement).
- essayer de trouver une cellule équivalente qui a une courbe de résistance qui va bien (et suffisamment sensible pour ne pas afficher trop d'ohms dès qu'il y a un nuage qui passe sur la voiture à 3 km d'altitude...).

Je sens que ça va être fun de trouver une photorésistance équivalente...!
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Mr Fernand » 16 Sep 2021, 15:05

Alors que je me baladais en moto dimanche dernier, j'ai croisé une ribambelle de joyeux drilles sur Riscle (32) qui se dirigeaient en direction de Aire sur l'Adour.
Oui la moto BMW grise qui vous a fait coucou, c'était ma pomme avec maman. J'espère que vous avez bien profité ! :brv1_
Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Fernand
.
.
 
Messages: 115
Enregistré le: 29 Mar 2017, 15:26
Localisation: Soumoulou 64

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar phil64 » 16 Sep 2021, 15:21

Alors c'était pas nous mais le club American Crazy Cars du 40 ...
Nous on était à Salies de Béarn
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Mr Fernand » 16 Sep 2021, 15:28

Zut alors, :lol: :roll: ouha- je vais devoir passer chez l'ophtalmo .... j'espère quand même que vous avez bien profité ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Fernand
.
.
 
Messages: 115
Enregistré le: 29 Mar 2017, 15:26
Localisation: Soumoulou 64

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar phil64 » 16 Sep 2021, 15:48

Y'avait aussi des membres d'AmeriSud avec eux ! :D :D
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Relmax62 » 26 Sep 2021, 17:21

Petit démontage de la déco du bas de la portière conducteur, ayant détecté que la pièce bougeait un peu trop (et ce qui pourrait expliquer certains bruits de claquement quand je roule). Deux petits clips sont cassés (à droite). Egalement très peu de rouille, pour ne pas dire quasiment aucune (en fait, là où le panneau en alu frotte, ça a rouillé). Ouf. Bon, on voit aussi où la repeinture précédente s'était arrêtée... j'en profite pour changer la baguette horizontale, qui avait été cabossée, puis décabossée/martelée (et qui du coup ondulait pas mal). Pas tenté de redresser la pièce d'origine, il y a trop d'endroits inaccessibles (chaque bord est retourné vers l'intérieur).

DémontageDuJour.jpg

Baguette.jpg
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Relmax62 » 10 Oct 2021, 16:46

Dans le même registre, démontage de la déco du bas de l'aile arrière droite, dont la baguette horizontale avait été bien amochée puis fixée avec des vis. J'ai la baguette neuve, mais pas encore les bonnes fixations (ça sent l'unobtainium à plein nez ces pièces-là...). Ma crainte était l'envers du décor, car forcément derrière les roues arrière et un panneau décoratif courbé ramasse-merde, y a tous les ingrédients pour une catastrophe en tôlerie... Ben en fait non, je pense que je m'en sors pas trop mal question rouille... Reste maintenant à trouver quelqu'un qui veuille bien débosseler la tôle avant que je remette la déco (forcément, si la baguette horizontale est totalement déformée comme un linge qui sort de la machine à laver, c'est que ça a frotté, suffisamment pour enfoncer un peu la tôle sans pour autant vraiment la tordre, du coup, ça ondule au lieu d'être parfaitement droit - on le voit bien au niveau du 5ème trou en partant de la gauche).

BasDeCaisse.jpg
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voitures US en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron