la Floride

Vos dates de festival, meetings, etc... en rapport avec les voitures US. Merci de ne pas exagérer la publicité, un contrôle s'appliquera s'il le faut ... Les compte-rendus à posteriori sont les bienvenus (à faire à la suite du sujet initial s'il existe).
Vos reportages (vacances, musées, casses, etc..) en rapport avec les US cars ont aussi leur place ici

Modérateur: Relmax62

la Floride

Messagepar acmacm » 20 Avr 2011, 09:11

Voilà je vais vous proposer un comte-rendu de mon dernier déplacement aux USA: la Floride. Il ne sera pas en temps réel décalé comme en octobre pour la Nouvelle Angleterre car je vais classer mes photos et autres souvenirs, répondre à des questions en même temps. Et puis on ne s'approche plus de l'hiver mais de l'été.

La Floride, pourquoi! Il faut se poser la question. Quand on voyage seul ce n'est vraiment pas la destination rêvée puisque si on veut la définir d'un seul mot je dirai "fun" et il est indispensable de partager le plaisir. Il faut dire que la Floride je l'ai faite trois semaines il y a très longtemps en famille, il y a un peu moins longtemps une petite semaine entre collègues et en dehors des parcs de jeux c'est un état sans relief rempli de marécages, de caïmans et de moustiques avec toutefois une belle faune. Mais c'est aussi le soleil assuré

Donc me voilà parti pour la Floride avec un atterrissage à Miami et l'objectif de ne pénétrer dans aucun parc à thème pour la découvrir autrement. Quoiqu'on fasse pour visiter on fait toujours un grand 8 avec Orlando pour croisement et je n'ai pas échappé à la règle
Je ne vous parlerai que des voitures et memorabilia, ce qui nous réunit sur ce site. Et puis le reste je l'ai raconté en temps réel sur facebook pour ceux qui l'ont suivi

un huit je vous disais, voilà le circuit:

Image

JOUR 1:
comme à l'habitude j'ai essayé de profiter un maximum de petit décalage horaire de 6 heures en parcourant ma plus grande distance: Miami-Tallahassee en une nuit plus le décalage avec un petit somme dans un motel de Orlando (500mi/800km). Découverte agréable, la Floride a choisi 70mph comme vitesse maximum dans l'état. C'est rarement 75 ailleurs mais souvent 65. Bref un bon 112kmh. Tout le monde met son régulateur à 75, rarement 80, jamais 85. A noter aussi qu'il y a aussi une vitesse minimum de 50mph/80kmh
La Chevrolet Aveo 2011 (asiatique badgé USA) a un peu plus de 3000km au compteur; par rapport à la 2010 louée en octobre à Boston, elle a perdu la boussole et la température extérieure, elle a gardé sa tenue de route imparfaite et ses bruits parasites. Mais c'est suffisamment confortable pour l'usage que je vais en faire
A demain
acmacm
.
.

Re: la Floride

Messagepar Relmax62 » 20 Avr 2011, 10:09

At 11.965 dollars MSRP (8500€ HT), on fait vite l'impasse sur les imperfections ;)
Ask the man who owns one.
Relmax62
.
.

Messagepar franck74 » 20 Avr 2011, 10:53

Mon dodge vient de venice,j'ai vu des photos et le site semble trés trés beau
franck74
Veteran
Veteran

Messagepar acmacm » 20 Avr 2011, 13:45

Mopar58 a écrit:At 11.965 dollars MSRP (8500€ HT), on fait vite l'impasse sur les imperfections ;)

tu as les mêmes sources que moi mais c'est le prix de la LS
les locations sont en catégorie A bien sûr mais en LT, je n'ai pas le prix
c'est un 4 cylindres de 1L6 et 105hp avec une boîte auto 4 rapports
et il y a la 2LT (!) qui culmine à $15365
Au regard elle est trop haute et pas assez large pour être jolie, comme la petite Audi

j'ai dû payer moins de 25E/jour assurances comprises et kilométrage illimité alors.....
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 21 Avr 2011, 08:54

JOUR 2:

Tallahassee, c'est très au nord de la Floride, le plus au nord avec Pensacola à l'Ouest et Jacksonville à l'Est à peu près à égale distance de chacune. C'est la capitale de la Floride ce qui permet d'y voir le beau capitole ancien et le laid nouveau, le sénat et toutes les administrations du frère Bush. Il y a aussi un musée automobile de grand renom, le Tallahassee Antique & Car Museum
On y est accueilli par une espèce d'horreur à la gloire... d'Elvis.

Image

je me passe de commentaires, allez voir cette vidéo, ça suffira: http://www.youtube.com/watch?v=OUT7iF5EHEs
et les photos complémentaires au http://www.trombinoscar.com/cadseptante/xx05.html

A l'intérieur c'est très intéressant et très complet: un des dix plus grands et des dix meilleurs musées automobiles américains
Je vous passe la Duryea 1893 non restaurée qui malheureusement n'attire pas les foules alors que c'est une des premières voitures américanes à avoir roulé de façon autonome. Aussi une Tucker ( http://www.trombinoscar.com/tucker/tk4812.html ), la n°5 des 51, c'est toujours magnifique une Tucker sauf

Image

Celle-ci qui est une des épaves du film "Un homme et son rêve". Sa base bien sûr n'est pas Tucker mais Studebaker Commander 1951( voir d'autres photos au http://www.trombinoscar.com/tucker/tk4813.html ). Ca choque tout de même!
Et puis il y a la Shelby I de 1999, je pensais qu'elle n'existait que dans l'immaginaire Carroll et en maquette Bugaro au 1:18e. Eh bien non, elle existe à l'échelle 1:1

Image

autres photos au http://www.trombinoscar.com/shelby/shelby9901.html

Bref un musée qui présente une centaine de voitures

Image

mais pas seulement. Il y a tout une collection de sacs et cannes de golf, de couteaux, de revolvers, de moteurs hors bord, de canots, de pompes à essence, de coffre-forts, de juke-box, de poupées, de pianos, d'ours, de miniatures (trains autos, bateaux) et de voitures à pédales: voilà celles qui sont en attente de rangement:

Image

Il y a également ce qui m'est cher, le corbillard d'Abraham Lincoln
( voir http://www.facebook.com/acmacm#!/note.p ... 0129202023 )

Image

de ce musée j'en parle de façon brève ici aussi: http://www.roadsideamerica.com/tip/6917 . Pour moi, il vaut de monter aussi haut en Floride.
Bon il faut que je dise aussi que le Nord c'est un peu comme chez nous: le beau temps n'y est pas assuré. Donc la pluie étant de mise, je m'y suis réfugié jusqu'à ce qu'elle cesse, mais sans m'ennuyer

A part cela j'ai trouvé aussi intéressant dans un village proche, une station essence qui a fermé en 1955 comme si c'était hier. Il faut dire qu'elle est entretenue en l'état par le retraité puis sa famille. Pas un tag, pas un carreau cassé et tous les accessoires sont encore dans le bureau, c'est beau le respect d'autrui!

Image

un petit "diner" sur la route du retour au motel et voilà une première journée bien remplie

Image
acmacm
.
.

Messagepar Mino56 » 21 Avr 2011, 10:31

Très interressant ce "reportage" merci de nous le faire partager ;)
Be yourself,no matter what they say
1963 Buick Lesabre 2 door ht
1966 Buick Electra 4 door ht (sold)
1968 Buick Wildcat 2 door ht (sold)

Histoires de Buick...
http://breizhbuick.blogspot.com/
Mino56
Regular member
Regular member

Messagepar acmacm » 22 Avr 2011, 10:30

Longue route vers Jacksonville, c'est pratiquement passer du Golfe du Mexique à l'Ocean Atlantique dans sa plus grande largeur.

Sur la route je vois des clichés US que j'adore comme les boîtes à lettres, ça m'impressionne toujours

Image

Et d'autres choses qui m'impressionnent mais que je réprouve, c'est la libre circulation des armes et la bienveillance de la Police pour ces machines à tuer

Image

Dès qu'on se rapproche de la ville on peut y voir de l'étrange, par exemple cette boîte de Seven Up haute d'une quinzaine de mètres: impossible de la rater

Image

autre compte-rendu ici : http://www.roadsideamerica.com/tip/253
Il faut reconnaître que pour la pub, les américains sont forts et surtout se permettent tout et n'importe quoi. Par exemple la succursale du celèbre loueur U-Haul a mis en haut de son bâtiment à plus de 25m de hauteur… un camion pour attirer les regards

Image
Image

La société a déménagé mais le camion est resté

Mais ce qui m'attiré à jacksonville c'est la possibilité de visiter la brasserie industrielle Budweiser. J'ai déjà à mon actif il y a très longtemps Jack Daniels et Coca Cola, plus récemment les whiskies du Kentucky, l'eau Saragota Springs. Je pense que j'aurai fait le tour des principaux liquides réputés américains!

Image

il y a un ordre logique de visite. Horaires libres et gratuit derrière des vitres. $25 deux fois par jour et deux heures pour le tour complet. C'est très bien expliqué

Image

ça commence par décoction, décantation, fermentation dans des cuves plus petites puis filtrage

Image
Image

pour finir en petites bouteilles et empaquetées
Voilà qui terminera ce troisième jour. La Budweiser, c'est important pour beaucoup!
Pour moi, je bois trois bières par… an :-)
Modifié en dernier par acmacm le 23 Avr 2011, 11:50, modifié 1 fois.
acmacm
.
.

Messagepar phil64 » 22 Avr 2011, 11:01

acmacm a écrit:Pour moi, je bois trois bières par… an :-)

Dont 2 à Réalmont !! tchin: tchin:
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar acmacm » 22 Avr 2011, 11:16

non, non j'ai pour principe 0 alcool quand je conduis dans la journée
Principe professionnel que j'ai conservé en retraite
En réalité je n'aime pas la bière tout simplement
Et les deux ou trois sont essentiellement Kriek, Duvel, Jenlain ou Mort Subite quand je suis chez des amis de 40 ans par souvenirs de jeunesse
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 25 Avr 2011, 11:45

JOUR 4:

il n'y a pas que la mythique route 66 aux USA, il y en a d'autres comme la US1, la première de toutes puisque la numérotation commence à l'Est et que cet US1 longe toute la façade Atlantique de la frontière canadienne aux Keys soit un petit 4000km au total; Je l'ai empruntée en octobre dans le froid et le brouillard dans le Maine pour la retrouver aujourd'hui en plein ciel bleu sous 30°C en Floride

Image

Peu avant d'arriver à destination, déjà les motels qui fleurent bon les années cinquante sont très très nombreux en entrée de ville et presque toujours intacts

Image

La destination est St Augustine, la ville la plus ancienne et la plus hispanique des USA. Elle a su garder, adapter et rentabiliser son passé datant du XVIe siècle. C'est vraiment la seule ville que je souhaitais revoir en Floride
Tout est préservé en son coeur, c'est seulement aux sorties que l'on sent la transition comme le montre cette double image
Ils se marient bien parce qu'ils ne se mélangent pas

Image

Le style hispanique en ville et le style western aux abords pour les touristes
C'est aux abords par exemple où l'on trouve un magasin musée avec à l'intérieur une saynète 1927:
un couple en vacances avec son roadster Pickup Ford T
et un tracteur à vapeur datant de 1902 à l'extérieur

Image

Autres photos et explications pour le Ford au http://www.trombinoscar.com/fordT/fd2708.html
et pour le tracteur à vapeur au http://www.trombinoscar.com/ancetres/gaarscott0201.html
Alors l'automobile…. ce n'est pas la préoccupation du lieu d'autant que les touristes voyagent en petits trolleys très nombreux ou alors en tricycle de location

Image

ces tricycles de marque Scoot ne sont pas très courants parce qu'aux USA, pour les petits déplacements c'est toujours la voiturette de golf qui prime
Pour le scoot détail au http://www.trombinoscar.com/minis/scoot1002.html
Dans la vielle ville, juste le plus grand et le plus classe des hôtels garde une Imperial sous le porche et une Ford A près de l'entrée du personnel.

Image

elles sont détaillées ici http://www.trombinoscar.com/imperial/ip5504.html
et ici http://www.trombinoscar.com/fordAB/fd3119.html
Vous voyez au final pas grand chose à dire.
Une ville qui prétend et réussit à garder son statut de plus ancienne ville américaine ne peut mélanger les genres
Donc c'est fini pour aujourd'hui

Tallahassee Museum

retour sur le premier musée dont j'ai parlé dans le "JOUR 2"
voici un album photos qui lui est consacré et que vous pouvez consulter au :
l'album du musee Tallahassee est ici:
http://www.facebook.com/media/set/fbx/? ... 19016d7419
(cliquez sur le lien)
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 27 Avr 2011, 06:54

JOUR 5:

pour fêter ce matin du cinquième jour alors que je commence sérieusement à perdre le décalage horaire, je me lève aux aurores pour profiter du lever de soleil sur…. l'Atlantique c'est à dire là où chez nous on ne voit que des couchers

Image

Puis je poursuis la route vers Daytona Beach en tombant sur quelque chose d'original pour la Floride et que l'on rencontre plus facilement dans les lieux touristiques le long du Mississippi: un bateau à aubes et à vapeur sur le bord de la US-1

Image
Image

La grande photo vous montre que c'est en réalité une station de lavage de voitures; les seconde et troisième photos montrent par où on rentre et par où on sort. La récupération des eaux se fait sur un mètre tout autour du steamer qui fait qu'on pourrait croire qu'il flotte. Enfin 1/2h après le lever du soleil à 7h quand on n'a pas encore les yeux en face des trous

Puis c'est l'arrivée à Daytona Beach. Le long de la plage on est toujours sur le US-1 en réalité le A1A ou Atlantic Avenue de plusieurs dizaines de kilomètres. je pensais descendre par la plage et remonter l'avenue mais c'est aujourd'hui impossible, trop tôt; il y a trente ans j'y avais dormi dans un camping car, aujourd'hui il y a des horaires, tant pis pour la nostalgie

Image

Les pilotes venaient tester leur véhicule dès le début XXe et c'est seulement de 1934 à 1959 que furent réellement organisé les premières courses de stock car. Aujourd'hui, ce sont surtout des shows statiques ou mobiles

Image
Image

Voilà pour la partie "course"
si l'avenue commence au Nord par une grande bâtisse dédiée à Notre Dame de Lourdes on sera vite dépaysé par une autre ambiance, l'ambiance "damiers" Tous les magasins/restaurants et autres en adoptent le style

Image
Image

avec un joli diner de temps à autres (en réalité deux sur le parcours)
Un "monument" délaissé aujourd'hui est le Streamline Hotel qui a hébergé bon nombre de pilotes et a vu entre-autres y naître le NASCAR. Ce qui me déplait dans l'hôtel c'est qu'on ne sait jamais après qui on couche, mais là ça ne m'aurait pas dérangé. Malheureusement je l'ai appris trop tard

Image
Image

Il y a aussi tout le long de cette avenue, des hommages divers

Image

pour moi le plus curieux était pour cet homme. Je n'ai rien trouvé si ce n'est que soit il est l'inventeur d'instruments de précision pour la mesure de la vitesse; ou alors parce qu'en 1935 il a homologué le record de vitesse du "Bluebird" de Malcom (et non pas Donald) Campbell sur la plage de Daytona Beach à 444kmh en 1935. Problème c'est qu'il a battu son propre record la même année sur le lac salé de Bonneville à 485kmh (soit >300mph)
Vous pouvez m'en dire plus….

Image

Je m'aperçois que je n'ai pas encore mis de voitures donc j'en mettrai deux:
la première c'est la décoration d'un minigolf. Original oui, pour la première fois mais cette déco existe aussi, la même pour un autre à Orlando, un autre à Miami et sans doute d'autres que j'ai ratés

Image

et la seconde c'est un vitrail sur un immeuble:

Image

Je terminerai l'avenue comme je l'ai commencé, avec une touche religieuse. Ici à Daytona Beach il y a une église en drive-in toujours en activité. Messe le dimanche, on règle la fréquence et on se gare près d'un piquet. Pour les génuflexions, prenez l'arrière de votre limousine c'est plus facile qu'à l'avant d'une Cobra

Image
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 29 Avr 2011, 07:31

JOUR 6:

Hier c'était Daytona Beach donc la course jusqu'à 1959
Aujourd'hui c'est la ville de Daytona c'est à dire la course de 1960 à ce jour mais ce sera en fin de journée tant la première période (D Beach) est plus intéressante que la seconde

En me rendant au petit matin dans la réserve Tuscawilla (faune et faune locales des marécages floridiens que l'on visite sur des chemins flottants), j'ai aperçu le musée municipal alors, pourquoi pas! Certes une richesse exceptionnelle que l'interdiction de photographier rend difficile la mémorisation mais aussi une très grands salle consacrée à... Coca Cola

Image

En tant que musée, l'Halifax Museum est plus intéressant pour nous car tout en étant généraliste, il traite des sujets d'hier dont celui d'hier à savoir Daytona Beach

il y a d'abord des photos d'epoque (photo d'une photo)

Image

des maquettes du commerce mais rhabillées comme certaines voitures marquantes de l'époque ainsi que des vitrines truffées de goodies

Image
Image

sans parler de l'insolite comme ici un des tous premiers tourne-disques 78t habillé de style ou la porte d'une chambre forte (le musée est installé dans une ancienne banque). Bref à conseiller plus que tout autre. Juste à côté il y a une chocolaterie qui se visite aussi!

Image

Un autre musée à retenir, c'est le "Living Legends of Auto Racing 1902 -1958" les deux dates signifiant bien qu'il ne couvre que Daytona Beach. Enfin musée je ne sais pas car les voitures sont dans la galerie marchande, il y en a six:

Image

Autres photos ici : http://www.facebook.com/media/set/fbx/? ... a169b68151
mais ne ratez pas la Hudson (auto, moteur, maquettes au http://www.trombinoscar.com/hudson/hs5205.html
Le reste est une grande pièce à entrée libre avec diverses découvertes à faire dont cette photo qui montre bien l'ambiance stock car sur la plage (photo d'une photo)

Image

et la suivante qui montre bien la façon dont sont renforcées les voitures d'aujourd'hui. Tout ce qui est au sol en suspension ou au mur, est intéressant

Image

photos complémentaires de ce NASCAR sans moteur et sans carrosserie au http://www.trombinoscar.com/fordmodernes/fd9802.html

Il est temps de parler du circuit actuel. Voilà l'entrée et la vente des billets, j'ai placé à gauche les époux France qui sont les fondateurs, lui en tant qu'ancien pilote et à droite la statue de Dale Earnhardt Sr qui s'est tué à Daytona il y a aujourd'hui plus d'un demi-siècle; mais il n'a jamais été oublié, et cette statue marque le point de départ d'un chemin avec dalles comme les américains affectionnent depuis les étoiles de Hollywood Blvd. Ici c'est comme au Chinese Theater, les mains les pieds et une signature dans le béton

Image
Image

Comme pour Indianapolis mais de façon bien plus complète on peut voir de plus près le circuit mais en groupe et ici en petit train. Ce qui est frappant quand on longe l'extérieur, ce sont les câbles tendus pour retenir les voitures en cas d'envol

Image

Puis une fois sur la piste, le plus impressionnant est l'angle des deux virages. Il est calculé pour que les bolides à plus de 300kmh collent à la piste

Image

je me souviens qu'à Indianapolis il fallait se maintenir pour ne pas s'écraser sur les parois du bus faute de vitesse, ici pas de problème on passe sur le plat!
Puis on arrive aux tribunes après avoir longé les places assises multicolores; ça ne doit être facile de retrouver la sienne. Pas de problème pour moi, je n'ai jamais réussi à voir une course, les deux essais étaient à guichets fermés

Image
Image

On peut se faire photographier à l'endroit des champions (!), bon tout le monde y passe alors pourquoi pas

Image

Pour fermer cette visite je pense aux drapeaux j'ai toujours aimé les drapeaux; et puis encore la photo d'une photo, un poster du circuit et vendu sur place. La vue est prise avec un fish-eye et par hélicoptère, superbe

Image
Image

Le septième jour va me donner beaucoup de travail donc à la semaine prochaine...
J'oubliais en rentrant à l'hôtel en fin d'après-midi, il y avait dans le quartier une réunion Harley Davidson qui sentait la graisse et la Budweiser mais aussi la convivialité

Image
acmacm
.
.

Suivante

Retourner vers Sorties diverses, reportages