Bon je vais essayer de répondre:
la grandeur du copyright: vous avez raison c'est grand mais pour plusieurs raisons
- je tiens à remercier le musée, l'oganisateur de la réunion donc il est normal qu'il apparaisse sur chaque photo
- ensuite le logo trombinoscar
- enfin l'adresse web du site trombinoscar qui aura bientôt sa 40 000e photo
- et remarquez que ça me sert aussi à cacher des têtes!!!
Ces photos j'envisage de les mettre sur le web avec d'autres sources (3 en discussion) qui reprendraient le même système (lieu/logo/web)
J'attends d'en avoir plusieurs milliers et surtout un système automatique de tri sur le web pour commencer
Ensuite de cette taille il n'y a
que sur facebook page trombinoscar
Enfin il faut savoir que je les donne sur papier en 10x15 aux participants et en A4 aux membres du club, gratuitement et à mes frais. Bon je ne le fais plus parce que c'est trop fastidieux à distribuer et les l'intérêt reste à prouver. Je ne le fais dorénavant que ponctuellement
----------------------------
le copyright (qui n'en est pas un) ailleurs sur les 38 000 photos actuelles du trombinoscar est beaucoup beaucoup plus petit: il n'y a "que"
- l'endroit où est prise la photo en forme de remerciements
- l'adresse web du trombinoscar
vous pouvez aller voir sur
http://www.trombinoscar.comJe fais comme ça depuis une dizaine d'années lors de ma rencontre avec Robert E Petersen (créateur de Hot Rod Magazine USA, créateur du musée éponyme de L.A., et décédé il y a quelques années). Inquet des droits je lui ai posé la question et Il m'a proposé de faire comme cela (remercier le musée en l'identifiant) pour éviter des problèmes avec les musées US et surtout de demander et d'attendre une éventuelle autorisation
D'ailleurs ils sont reliés entre eux et m'a promis de communiquer ma demande sur leur lien.: c'était en 2000 ou 2001
A noter qu'il avait apprécié que j'avais visité son musée cinq fois de 1998 à 2002 et depuis je ne passe jamais à Los Angeles sans m'y rendre
A remarquer que toutes les photos que je prends sont libres de droit, chacun peut en faire ce qu'il veut. Voilà l'avertissement qui est en bas de page du trombinoscar:
"vous pouvez disposer pour un usage non commercial, de toutes les photos signées "www.trombinoscar.com" soit plus de 95% du total. Pour les 5% restants, merci de demander l'autorisation à l'auteur, presque toujours signalé.
Les photos ont été prises en musées ou lors de manifestations; s'il y a la votre et que vous souhaitez amplifier le texte explicatif, ajouter d'autres photos, ou à l'inverse ne plus voir la plaque de police ou ne plus voir votre voiture, écrivez moi avec les références de la fiche (ac(arobase)mainguet.com)"Si vous voulez les photos sans le logo, il suffit de le demander à l'organisateur de la réunion car je lui donne toujours un CD de photos brutes des voitures présentes et shootées
par exemple tous les ans à Bobby pour Lavaur et Réalmont,, à Yasmine pour Valras et Vias….
-------------------------------------
Pour répondre spécifiquement à Charger69, (je comprends qu'il n'est pas d'accord pour ce style de photo sans autorisation du propriétaire de l'auto)
- je le renvoie à la réponse de Mopar 58
- au fait que les voitures des concentres sont mitraillées de partout et par tous
- que je 'remercie" l'organisateur en indiquant le meeting sur la photo mais s'il faut commencer à demander et remercier chaque proprio… j'abandonne
- je renvoie aussi aux phrases en italique ci-dessus; j'ai eu à ce jour deux demandes un van toulousain, je ne photographie plus son véhicule et un responsable de club du Gers, club (et responsable) ayant à priori disparu
Pour les plaques je suis assez d'accord avec Mopar58. D'ailleurs regardez bien: les voitures qui ne me semblent pas conforme à la circulation routière, la plaque est effacée
Le faire pour tous est trop long et trop fastidieux mais si vous remontez dans les albums, je l'ai fait dans le passé
-------------------------------------
ma réponse est très très longue mais j'espère qu'elle est explicite et sans ambiguité