par Vinces » 16 Oct 2025, 22:28
La conduite au Canada n’est pas difficile mais demande un peu de temps pour s’y faire. Durant notre mois de séjour, nous aurons parcouru environ 5500km.
- au Canada la règle veut qu’on reste sur la file de gauche en ville, la file de droite étant réservée au ceux qui tournent à droite avec la règle dite du « tourne à droite », lorsque le feux est rouge, celui-ci peut être considérer comme une simple balise de priorité et peut être franchi au rouge si on tourne à droite. toutefois dans certains cas un panneau interdit le tourne à droite. Les feux étant situés au-delà de l’intersection ceux-ci sont bien visibles en permanence, je trouve même cette implantation plus judicieuse qu’en Europe.
- il y a aussi des cas amusants; il existe des panneaux d’interdiction d’aller tout droit ou de tourner et à droite ou à gauche, mais il y a aussi des panneau qui oblige à tourner à droite ou à gauche (alors que les premiers seraient suffisant)
- sur autoroute ou voie rapide la règle veut aussi que la voie de droite ne soit utilisée que pour sortir de l’autoroute, d’ailleurs on se retrouve rapidement avec une ligne continue interdisant de changer de voie. Dans les grandes villes (Montréal, Toronto, Québec) les échangeurs énormes se succèdent rapidement , j’avais toujours un œil sur le GPS
- de nombreux panneaux d’avertissement jalonnent les routes et il semble que le nombres et les types d’avertissement ne soit limité que par leur imagination, je vous mettrais des exemples lors que trierais les photos.
- les vitesses sont de 50 / 70 en ville (voire 90 dans de petites agglomérations) sur route de 90 ou 100 et sur autoroute de 100 ou 110 km/h
Au début j’étais un peu surpris de voir d’énormes poids lourds nous doubler en roulant à 110 km/h (des PL de 63t lancés à ces vitesses c’est impressionnant) ainsi que la quasi totalité des voitures, la raison, que nous avons appris rapidement est que la marge avant sanction est de 20km/h et tout le monde « tape dedans »
- de nombreux carrefour sont doté de STOP sur toutes les voies et on repart dans l’ordre d’arrivée, tout le monde respecte cette règle
- les Canadiens sont très calmes au volant en 5500km nous n’avons vu que deux « urluberlu » dont un qui nous a refusé une priorité et qui s’est« mangé« le trottoir et il n’est pas repartis de suite
- peu de rond point, nous n’en avons vu que 4 ou 5
La province de Québec est francophone toutes les autres sont anglophones. Au Québec tous les panneaux sont en français et traduit en anglais en se rapprochant de l’Ontario, une fois les limites de la province franchie, c’est le contraire .
J’étais assez fier de pouvoir « dérouiller » mon anglais et de constater que mes interlocuteurs me comprenaient, mais malheureusement, je ne comprenais pas leur réponse (trop rapide)
L’âge moyen des véhicules semble plus jeune que chez nous, mais il faut aussi reconnaître que les prix sont de 20 à 30% moins cher que chez nous pour des modèles équivalents. Dans la circulation les Pickup doivent représenter entre 20 et 25 % des voitures. Nous avons vu peu de SUV US style Tahoe, Suburban, Yukon, YukonXL ou Esalade. Beaucoup de Toyota Rav4 et de gros pickup ou SUV Toyota qui ne sont pas importé chez nous. Beaucoup de voiture de marques asiatiques, peu de voiture US anciennes et peu de voitures uniquement électriques en dehors des villes
Globalement les Canadiens sont très acceuillants et n’hésitent pas à discuter avec nous, certains ont même, à notre surprise, évoquer avec incompréhension, la situation politique en France. Et de leur côté, tous ceux avec qui nous avons parlé sont tous très remontés contre les USA de Trump (même après la fin du Mandat de Trump, des séquelles subsisteront probablement assez longtemps).
Je pensais que le Canada était en 110v, mais en discutant avec un Canadien, j’ai appris que leur domicile était en 110v pour tout ce qui était éclairage et prise de courant mais en 240v pour leur appareil de cuisson (peu être aussi les chauffe eau)
Personnellement, j’ai trouvé ce voyage très intéressant alors que je ne quitte quasiment pas l’Europe. Je pense que Dimanche et durant quelques jours la France va me paraître petites, voir étriquées.
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - GMC Yukon XL 2003