Je cite un autre passage(éloquent) du livre de Lee Iacocca.
"Quand je travaillais chez Ford,je connaissais à peine l'existence de Chrysler;nous ne nous occupions que de General Motors.Les produits Chrysler n'apparaissaient même pas sur les relevés de ventes mensuels indiquant la part de marché de nos modèles par rapport à la concurrence.
Je ne me souviens que de deux occasions où nous fûmes obligés de prêter attention à Chrysler;la première fois,ce fut à propos du logo. Quand Lynn Townsend devint président du conseil d'administration,il fit la tournée des concessionnaires de sa marque d'un bout à l'autre du pays. A son retour,il confia à l'un de ses collègues,que le nombre de motels Howard Johnson qu'il avait vu,l'avait stupéfié;et il le fut encore plus quand son collègue lui répliqua qu'il y avait aux USA,plus de concessionnaires Chrysler que de motels Howard Johnson!
Townsend se mit à réfléchir au toit orange permettant d'identifier les fameux motels et décida que les garages Chrysler devraient eux aussi avoir un emblème visible de loin.La Corporation chargea une firme de New-York de créer un logo spécifique et peu après,l'étoile blanche à 5 branches sur fond bleu commença à fleurir un peu partout.
Cette idée obtint un tel succès,qu'au bout de quelques mois,Ford fut obligé de répliquer;nous avions déjà l'ovale bleu et nous l'apposâmes sur les enseignes de nos concessionnaires,mais ce fut un échec.
La deuxième occasion où nous nous intéressâmes à eux,fut,lorsqu'ils décidèrent de prolonger leur garantie;c'était Ford qui jusqu'alors offrait la meilleure: 12 mois ou 20.000 kms; et Chrysler se mit à proposer: 5 ans ou 80.000 kms.
Sur le moment,nous ne prêtâmes pas vraiment attention à cette extension de la garantie,mais au bout de 3 ans,leur part de marché avait tellement augmenté,que nous fûmes contraints de les imiter.
La guerre des garanties entre les Big Three dura 5 années et nous dûmes y mettre un terme,car cela revenait trop cher;les voitures de l'époque n'étaient pas d'une qualité suffisante pour êtres couvertes par une garantie aussi longue.
Chrysler jouissait d'une très haute réputation en matière d'engineering,leurs ingénieurs ont toujours surpassé ceux de Ford et de GM,je suppose que cela tenait au Chrysler Engineering Institute;au fil des ans,nous avons réussi à débaucher quelques uns de leurs plus brillants ingénieurs,dont une douzaine par mes soins,en 1962;plusieurs ont atteint des postes élevés chez Ford."
"Iacocca", par Lee Iacocca, ed. Robert Laffont,collection"vécu" (1984).