pour titiller les fanas d'Imperial...

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: pour titiller les fanas d'Imperial...

Messagepar JL 78 » 08 Mar 2014, 18:35

Je cite un autre passage(éloquent) du livre de Lee Iacocca.

"Quand je travaillais chez Ford,je connaissais à peine l'existence de Chrysler;nous ne nous occupions que de General Motors.Les produits Chrysler n'apparaissaient même pas sur les relevés de ventes mensuels indiquant la part de marché de nos modèles par rapport à la concurrence.
Je ne me souviens que de deux occasions où nous fûmes obligés de prêter attention à Chrysler;la première fois,ce fut à propos du logo. Quand Lynn Townsend devint président du conseil d'administration,il fit la tournée des concessionnaires de sa marque d'un bout à l'autre du pays. A son retour,il confia à l'un de ses collègues,que le nombre de motels Howard Johnson qu'il avait vu,l'avait stupéfié;et il le fut encore plus quand son collègue lui répliqua qu'il y avait aux USA,plus de concessionnaires Chrysler que de motels Howard Johnson!
Townsend se mit à réfléchir au toit orange permettant d'identifier les fameux motels et décida que les garages Chrysler devraient eux aussi avoir un emblème visible de loin.La Corporation chargea une firme de New-York de créer un logo spécifique et peu après,l'étoile blanche à 5 branches sur fond bleu commença à fleurir un peu partout.
Cette idée obtint un tel succès,qu'au bout de quelques mois,Ford fut obligé de répliquer;nous avions déjà l'ovale bleu et nous l'apposâmes sur les enseignes de nos concessionnaires,mais ce fut un échec.
La deuxième occasion où nous nous intéressâmes à eux,fut,lorsqu'ils décidèrent de prolonger leur garantie;c'était Ford qui jusqu'alors offrait la meilleure: 12 mois ou 20.000 kms; et Chrysler se mit à proposer: 5 ans ou 80.000 kms.
Sur le moment,nous ne prêtâmes pas vraiment attention à cette extension de la garantie,mais au bout de 3 ans,leur part de marché avait tellement augmenté,que nous fûmes contraints de les imiter.
La guerre des garanties entre les Big Three dura 5 années et nous dûmes y mettre un terme,car cela revenait trop cher;les voitures de l'époque n'étaient pas d'une qualité suffisante pour êtres couvertes par une garantie aussi longue.
Chrysler jouissait d'une très haute réputation en matière d'engineering,leurs ingénieurs ont toujours surpassé ceux de Ford et de GM,je suppose que cela tenait au Chrysler Engineering Institute;au fil des ans,nous avons réussi à débaucher quelques uns de leurs plus brillants ingénieurs,dont une douzaine par mes soins,en 1962;plusieurs ont atteint des postes élevés chez Ford."

"Iacocca", par Lee Iacocca, ed. Robert Laffont,collection"vécu" (1984).
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
JL 78
Veteran
Veteran

Messagepar JL 78 » 09 Mar 2014, 22:41

Extrait:
"Lors de mes débuts chez Chrysler,j'eus un autre problème très important à résoudre.Dès la première semaine,j'assistai à une réunion informelle au cours de laquelle il fut décidé de réduire la production de 10.000 unités.Une semaine plus tard,se tint une autre réunion plus officielle;cette fois,50.000 exemplaires furent supprimés du programme de production pour le premier trimestre 1979.
Cela me laissa à la fois perplexe et abattu.Comment pouvait-on décider bon gré mal gré de réduire ainsi la production ? C'est alors que je découvris avec horreur que nous n'avions reçu aucune commande de nos concessionnaires pour ces voitures et que nous n'avions plus de place pour les stocker.Ces stocks avaient reçu chez Chrysler le nom de:"banque des ventes",simple prétexte pour continuer à faire tourner les usines alors que nous n'avions plus de commandes.
A intervalles réguliers ,la fabrication indiquait au service des ventes la quantité et le modèle des véhicules qui allaient être produits. C'était alors au service des ventes d'essayer de les écouler! La firme avait recruté de jeunes et brillants diplomés qui passaient leurs journées dans une chambre d'hôtel,pendus au téléphone pour essayer de refiler leur marchandise,et dire que le système fonctionnait ainsi depuis des années.
La plus grande partie de ces surplus restaient dans d'immenses parkings de la région de Détroit.Je n'oublierai jamais ma visite au champ de foire du Michigan bourré de milliers de Chrysler,Dodge,et Plymouth invendues;preuve tangible de la faiblesse structurelle de la compagnie.Le volume de ces stocks était variable,mais en général,le nombre des voitures dépassait de loin ce que nous pouvions espérer vendre."
"Iacocca",par Lee Iacocca, ed. Robert Laffont (1984)
Une Mopar...sinon rien !
JL 78
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 09 Mar 2014, 23:58

C'est vrai qu'on parle des marques disparues récemment (Oldsmobile, Pontiac, Plymouth), on oublie que Chrysler a failli disparaître en 1979 ... Et on peut bien considérer Lee Iacocca comme son sauveur.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar olds » 11 Mar 2014, 02:05

Em 2008 aussi Chrysler a failli disparaitre. si il n'y avait pas eu le bailout organise en partie par Obama....
olds
Regular member
Regular member

Messagepar acmacm » 16 Mar 2014, 18:19

une qui devrait arriver en France en fin de mois et vendu par le lyonnais Gilles Beneyton

Image
Image
autres photos au http://www.trombinoscar.com/imperial/ip5706.html
acmacm
.
.

Messagepar JL 78 » 16 Mar 2014, 20:09

Elle est affichée à 25.000 Euros aux USA,sera t-elle proposée au même prix une fois débarquée en France ?
Une Mopar...sinon rien !
JL 78
Veteran
Veteran

Messagepar acmacm » 16 Mar 2014, 20:39

c'est ce qui est marqué "voyage compris"
acmacm
.
.

Messagepar Relmax62 » 17 Mar 2014, 08:21

Bon courage à celui qui fera l'acquisition d'une auto où tout est pratiquement spécifique au modèle...
Ask the man who owns one.
Relmax62
.
.

Messagepar phil64 » 17 Mar 2014, 13:36

J'ai encore de la pièce .... (et Bob aussi !)
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar JL 78 » 17 Mar 2014, 15:22

Mopar58 a écrit:Bon courage à celui qui fera l'acquisition d'une auto où tout est pratiquement spécifique au modèle...

Eh bien dans un sens,je dis:"tant mieux";je considère que ces modèles ne doivent pas atterir chez n'importe qui,particulièrement ceux qui seraient tentés d'en faire des:"Batmobiles",ou je ne sais quoi d'autre,vous savez de quoi je parle,vous l'avez vu.
A mon avis,ces voitures ne sont destinés qu'aux authentiques passionnés qui sont prêts à bien des sacrifices;bien sûr,le portefeuille en prend un coup,et parfois,le découragement sonne à la porte,mais c'est le rêve d'une vie,et quelle satisfaction à la fin!
Bien sûr,je ne parle pas ici en toute connaissance de cause,puisque je n'ai pas encore franchi le pas,mais j'essaye d'imaginer ce que vous avez pu ressentir en restaurant à fond vos autos,vous leur avez tellement donné;j'espère que la passion est intacte en vous,comme au début.
Une Mopar...sinon rien !
JL 78
Veteran
Veteran

Messagepar Relmax62 » 17 Mar 2014, 15:48

JL 78 a écrit:j'espère que la passion est intacte en vous,comme au début.

Pour te rassurer (ou pas ! :? ), ma passion a quand même été sérieusement amputée avec cette aventure impériale... Si c'était à refaire, je ferai comme tout le monde, avec une Mustang ou une Corvette...
Ask the man who owns one.
Relmax62
.
.

Messagepar phil64 » 17 Mar 2014, 17:45

Le problème avec Fred' c'est qu'il est tout seul là bas en Isère ... Ah s'il était dans le sud-ouest l'Imperial roulerait tous les w.e.
Tiens, à propos de la mienne, finies les pièces d'origine quand c'est usé et que c'est remplaçable !!! Au diable le WCFB et l'AFB de 58, place à un Edelbrock 1406 et filtre à air chromé de 2" (sinon ça passe pas en hauteur).
C'est de changer le filtre à air qui me gêne un peu (quand je vois qu'il y en a un NOS, mais pas plus beau que le mien, à 700 $ !). Faut changer car le diamètre du carbu est plus grand ( 5 1/8 contre 4 3/4). Et puis "charcuter" mon filtre c'est quand même dur ....

PS: WCFB et AFB sont des modèles de carburateur. Le 1406 d'Edelbrock aussi ...
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

PrécédenteSuivante

Retourner vers MoPar