Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Chrome58 » 03 Jan 2017, 08:51

En fait, lorsque j'ai tiré sur l'unit 2 pour l'enlever, les deux parties se sont légèrement séparées (d'à peu près 5 ou 6 mm), mais elles sont restées solidaires.
C'est à ce moment là que les rouleaux et les ressorts sont tombés.
J'ai néanmoins enlevé l'unit 2 en un seul bloc.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 03 Jan 2017, 10:05

Ok mais ce qui est étrange est qu'ils soient tombés à l'extérieur ! En effet quand on sépare un peu (et souvent sans le vouloir) la partie centrale et arrière on entend le bruit maudit * des ressorts et rouleaux qui se sont libérés (et peuvent se promener dedans) mais je ne vois pas comment ils peuvent tomber à l'extérieur tant que le overrrunning clutch hub n'a pas été déplacé de plusieurs cm.

* quand on n'a pas l'outil de repose !
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar Chrome58 » 08 Jan 2017, 09:54

J'ai démonté l'unit 2.
Visiblement, il s'est passé quelque chose dans l'overrunning clutch ... :?
Plusieurs ressorts sont déformés (l'un d'entre eux est même partiellement cisaillé), et au moins une patte d'appui intérieure est pliée ... :?

Etape suivante du diagnostic, Philippe :?:

P1040925b.JPG

P1040924b.JPG

P1040923b.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 08 Jan 2017, 10:42

Les pattes de retenue pliées, les ressorts déformés, j'ai déjà vu ça, par contre la cause je ne sais pas. Soit un mauvais montage, soit un problème interne car l'overrunning clutch ne fonctionne que dans le "1" de D, pas dans la position 1. Si par hasard il a fonctionné dans une position non autorisée il y a pu avoir des contraintes internes.
Sur la BA de l'épave d'Imperial que j'avais achetée il était quasiment H/S avec les 3/4 des pattes pliées, des ressorts tordus. Mais aussi tous les satellites de l'overrunning clutch hub étaient détruits ainsi qu'une partie de l'unit 3, couronne cassée !!! C'est ce qui avait entraîné l'arrêt de la voiture en 1969.

Ensuite dans ton cas il suffit que le réparateur ait mal monté l'ensemble et ça donne ce résultat. Il faut tester l'overrunning clutch avant de le remonter dans le "rear clutch retainer" et le moyeu: tu prends l'overruning clutch (comme sur la figure 206 mais sans l'arbre), d'une main tu maintiens le hub et de l'autre tu fais tourner l'intermediate support, ça doit tourner dans un sens mais pas dans l'autre, comme une roue libre de vélo.

Des vidéos c'est plus "parlant" !!

- Montage ressorts / rollers (attention au sens, le ressort contre la patte du "support" et le roller se met entre le ressort et la tige de l'outil)

- fin du montage des ressorts, montage hub et extraction de l'outil

- Test de la "one way" direction
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Chrome58 » 08 Jan 2017, 12:24

phil64 a écrit:Les pattes de retenue pliées, les ressorts déformés, j'ai déjà vu ça, par contre la cause je ne sais pas. Soit un mauvais montage, soit un problème interne car l'overrunning clutch ne fonctionne que dans le "1" de D, pas dans la position 1.

Ben justement ... Il est probable (bien que je ne soit pas certain à 100%) que le grippage du pont se soit produit en "1" de "D".
Et après l'incident, je n'avais plus que "N", "R" et "1" qui fonctionnaient.

PS : merci pour les vidéos ;)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 08 Jan 2017, 13:39

C'est sûr que le blocage du pont a pu entraîner ce dégât puisque l'unit 3 bloquait la sortie de l'unit 2. Normalement l'overrunning clutch (appelé aussi one way clutch ou Sprag clutch chez GM) permet de désolidariser l'arrière de la boîte de l'avant (et du moteur) si la partie Ar tourne plus vite que l'avant, comme sur un vélo où le pédalier n'est pas entraîné si ça tourne plus vite derrière. L'inconvénient est qu'il n'y a pas de frein moteur d'où la différence avec la position 1 qui elle verrouille l'overrunning clutch afin d'avoir du frein moteur.

Sur l'Imperial dont je parlais le vendeur (qui avait récupéré la voiture de nombreuses années auparavant donc témoignage sujet à caution ) nous avait dit que la boîte avait cassé suite à un passage en R alors que le garagiste de l'époque avait mis en garde et interdit de passer en R avant réparation. Or l'Imperial s'était retrouvé bloqué dans une épingle donc MAR obligatoire, blocage interne de la boîte et fin de l'histoire ...

[edit] je me demande si les ressorts des Torqueflite 727 sont les mêmes ? .

727springsprag.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Chrome58 » 08 Jan 2017, 16:15

phil64 a écrit:[edit] je me demande si les ressorts des Torqueflite 727 sont les mêmes ?.

Ca y ressemble ...
Ceci dit j'ai trouvé un gars qui vends un kit rouleaux et ressorts ($30.00) pour la TF fonte : http://www.autotran.us/tfkits1.html

Suite du démontage :
- démontage des plateaux et disques d'embrayages de l'unit 2 : tout est OK (pas de griffes sur les plateaux, matériau intact sur les disques)
- démontage des plateaux et disques d'embrayages de l'unit 3 : tout est OK (idem) ... Jusqu'au moment ou je regarde les instructions de démontage (oui, j'y avais été un peu à l'instinct), et où je vois qu'il faut démonter l'unit 3 en la maintenant dans un étau (ou avec des serres-joint), car il y a un ressort chargé à 500 livres (du type rondelle de Belleville taille XXXL) qui pousse l'ensemble des plateaux et disques. Problème : il n'y a pas ce ressort dans l'empilement ! Au lieu d'avoir 3 plateaux et 4 disques, j'ai 4 plateaux et 4 disques, et pas de ressort. Là, je me pose de sérieuses questions ...

P1040927b.JPG
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 08 Jan 2017, 17:23

Il faut en effet appuyer sur l'extrémité de l'unit pour enlever le circlips mais ça dépend des années, sur certains les pièces internes sont différentes, y'a pas ce "spring" et il faut pas se tromper dans l'empilage. Le "clutch cushion spring " est en réalité une "rondelle" concave, voir photo. Si elle y est il faudra en effet appuyer avec un serre-joint (de maçon) sur l'extrémité de l'arbre pour remettre le circlips. Car il y a (entre 56 et 59) des "front clutch" à
- 8 leviers, 1ère série (56-early 57)
- 4 leviers
- 8 leviers, 2ème série (late 58-59)

Un gars du MOC m'a donné les dimensions de ceux de 727, à vérifier. Si tu n'as besoin que d'un ressort je dois en avoir par là...

Rouleau diametre : 7.95 mm
Hauteur rouleau : 15.80 mm

Le ressort fait de haut : 15.10mm
D'epais 7.95 mm
Et de long sans le comprimé plus ou moins 12.4/12.7mm

cushion.jpg
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar phil64 » 08 Jan 2017, 17:36

Les 3 différents "unit 3". Toi c'est logiquement un 4 leviers.

Eight levers, early model (pas de cushion spring)

unit3-1.jpg

4 levers (avec cushion spring)

unit3-2.jpg

Eight levers, late model (cushion spring: N)

unit3-3.jpg
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Chrome58 » 08 Jan 2017, 19:09

Ce qui voudrait dire que ma Torqueflite est un modèle '57 alors ...
Puisque d'après tes documents, le cushion spring est apparu à partir de la fin des modèles '57 et sur toute l'année modèle '58.
Elle n'est donc pas d'origine.

Concernant les rouleaux et ressorts de 727, ce ne sont pas les mêmes, je vient de les mesurer:
MOC a écrit:727
Hauteur rouleau : 15.80 mm

Le ressort fait de haut : 15.10 mm
D'epais 7.95 mm
Et de long sans le comprimé plus ou moins 12.4/12.7 mm

Mon pied à coulisse a écrit:Torqueflite
Hauteur rouleau : 19.0 mm

Le ressort fait de haut : 17.5 mm
D'epais 8.1 mm
Et de long sans le comprimé plus ou moins 11.6 mm

Du coup, j'ai remonté l'unit 3, puisqu'elle n'a pas de problèmes ...
Après pose du circlip extérieur, l'axe et son flasque ont un jeu d'environ 1 mm sous le circlip.
C'est normal ?

En tout cas, après avoir vérifié tous les disques et les plateaux (il n'y en a pas dans l'unit 1), je sais maintenant qu'ils sont en bon état.
Je sais donc que je dois au pire commander un "overhaul" kit (joints et circlips principalement).
Reste à voir si je remplace les bandes de frein ou pas ...
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 08 Jan 2017, 19:58

Tu ne m'as pas dit si c'est une 8 ou 4 leviers, c'est très important !!! Car si par hasard un "réparateur" n'a pas mis la cushion spring mais une "steel plate" d'embrayage pour rattraper le jeu ça ne va pas ... Je me méfie énormément de tous les réparateurs de Torquelfite fonte en France, il n'y en a pas un qui connait cette boîte et connait les réglages/jeux à respecter (car ce n'est pas le seul)
D'autre part on ne remonte pas comme ça le groupe d'embrayage avant sans vérifier le jeu, qui est primordial: trop peu de jeu et ça reste en prise tout le temps, donc on crame les disques, trop de jeu et ça patine ... Le fait que tu ais du jeu entre le circlips et le boitier n'est pas normal donc va falloir investiguer et savoir déjà quel modèle de front clutch tu as.
Je t'indiquerai comment vérifier le jeu .
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Chrome58 » 08 Jan 2017, 22:27

Oui, je viens seulement de comprendre les implications de ta question ...
C'est bien une 4 leviers, donc une '58, et donc il manque bien le cushion spring (et le retainer) !
Chrome58
Veteran
Veteran

PrécédenteSuivante

Retourner vers MoPar