Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar phil64 » 23 Juin 2013, 20:14

Fuite au niveau du filtre: du filtre lui même ou de l'embase ? C'est une cartouche vissée ou un filtre sous cloche (1° cas il me semble)
Mets nous une photo de l'endroit de la fuite (dans les 2 cas)
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar Chrome58 » 24 Juin 2013, 05:59

phil64 a écrit:Fuite au niveau du filtre: du filtre lui même ou de l'embase ? C'est une cartouche vissée ou un filtre sous cloche (1° cas il me semble)
Mets nous une photo de l'endroit de la fuite (dans les 2 cas)

C'est bien un filtre sous cloche.
Et la fuite se situe au niveau de la jonction entre la cloche et le bloc moteur.

La fuite est trop importante pour que ce soit un problème de joint mal positionné ... Je pense plutôt à un problème d'empilement : quand j'ai démonté l'ancien filtre, il y avait deux rondelles en plastique que j'ai replacé telles quelles. Mais je me demande si c'était d'origine. Si ce ne l'était pas, j'ai peut-être serré sur l'empilement et non pas sur la cloche.

Je démonte ce soir, je prendrai quelques photos.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 24 Juin 2013, 08:14

Chrome58 a écrit:C'est bien un filtre sous cloche.
Et la fuite se situe au niveau de la jonction entre la cloche et le bloc moteur

C'est une merde infâme ce système, une fois sur deux ça fuit au remontage et ça m'est bien sûr arrivé au point que je repousse toujours l'échéance du changement. En plus si tu ne visse pas bien au montage la cloche tu peux foirer le filetage de la tige de la cloche !

Où sont ces rondelles ? Je n'en ai pas.

filter.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Chrome58 » 24 Juin 2013, 19:03

phil64 a écrit:Où sont ces rondelles ? Je n'en ai pas.

Elles sont sous la tête du boulon, dans la cloche.
Si mes souvenirs sont bons (mais je vais démonter ce soir), l'empilage est : filtre, rondelle plastique, joint torique en fibre, cloche, boulon.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar Chrome58 » 24 Juin 2013, 20:11

Bon, j'ai démonté, et ce n'est pas joli ... :?

D'abord le joint torique entre la cloche et le bloc est partiellement déformé, ce qui tendrait à prouver qu'il était mal monté, mais je n'en suis pas plus sur que ça.

Filtre1.jpg

Là où je me suis magistralement planté, c'est dans l'empilage sous la tête de boulon (et sous la cloche). Dans la photo ci-dessous, on voit l'empilage : joint torique en fibre entre la tête de boulon et la cloche (ça c'est bon), rondelle d'espacement x 2 après la cloche (je ne sais pas si elles sont d'origine) et joint torique caoutchouc entre les rondelles et le filtre ! Mais qu'est ce que j'avais en tête pour faire une telle erreur ???? Pas étonnant que ça pissait l'huile ... Il est évident que le joint torique caoutchouc doit être juste derrière la cloche !

Filtre5.jpg

Bon, mais c'est pas tout ... L'huile qui s'était vidangée par le filtre me semblait sombre, mais je me disais que c'était à cause des crasses dans le moteur, bien que cela n'avait pas de sens puisqu'il était nettoyé et remonté. En fait, je me suis rendu compte qu'elle était peut être émulsionnée ! Il y a des traces de liquide de refroidissement un peu partout dans l'huile, et ça c'est pas bon ... Mais quelque part heureusement que j'ai eu cette maousse fuite d'huile sinon j'aurait peut être roulé avec ce mélange, ce qui n'est pas vraiment bon pour le moteur !

Filtre6.jpg

Filtre3.jpg

Filtre4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 24 Juin 2013, 22:29

Je ne crois pas avoir ces rondelles, je sais que sur ma cloche le boulon ne se démonte pas il est retenu à l'intérieur de la cloche par un circlips ou autre chose qui fait ressort ce qui fait que quand tu tournes la tête du boulon la cloche tourne aussi !!! C'est très ch*ant à installer d'équerre avec le joint d'embase qui se met souvent de traviole !!!

Liquide de refroidissement, pas bon pas bon ... Va falloir investiguer voire déculasser.
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Chrome58 » 25 Juin 2013, 18:53

phil64 a écrit:Liquide de refroidissement, pas bon pas bon ... Va falloir investiguer voire déculasser.

Non, je ne pense pas ... A priori, ce ne sont pas les joints de culasse. J'ai une fuite de liquide de refroidissement au niveau du joint de la pipe d'admission, et donc je suppose qu'il a également coulé à l'intérieur, dans le bas moteur.

Cette fuite, elle est probablement de ma faute, car comme j'ai voulu boucher le bypass des gaz d'échappement dans la pipe d'admission, j'ai fait des petits bouchons dont les pattes sont dans le plan de joint. C'était du clinquant de 0,5mm mais il est probable qu'ils ont empêché la compression correcte des joints métal. A démonter et à enlever, donc.

Bypass4.jpg

Cependant, pour plus de sureté, je vais probablement serrer les vis de la pipe d'admission à un couple plus fort que le FSM.
Et je me demande si je ne vais pas, en plus :

- Doubler le joint métal par un joint type Loctite
- Mettre une étanchéité sur le filetage des vis

Votre avis ?
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar Vinces » 25 Juin 2013, 18:58

Commence par retirer tes "bidouilles", 0.5 mm dans un joint de culasse ça ne me semble pas anodin
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - GMC Yukon XL 2003
Vinces
Elite member
Elite member

Images: 31

Messagepar Chrome58 » 25 Juin 2013, 19:09

Vinces a écrit:Commence par retirer tes "bidouilles", 0.5 mm dans un joint de culasse ça ne me semble pas anodin

Joint de pipe d'admission ... C'est pas pareil !
Mais tu as probablement raison de toutes façons ... ;)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar Vinces » 25 Juin 2013, 20:16

Pas fait attention , j'ai encore lu le sujet en diagonale, il n'y pas de circulation d'eau a ce niveau, donc pas de conséquences comme celles que tu décris
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - GMC Yukon XL 2003
Vinces
Elite member
Elite member

Images: 31

Messagepar Chrome58 » 25 Juin 2013, 20:28

Si, il y a bien une circulation d'eau entre la pipe d'admission et le bloc.
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 25 Juin 2013, 20:33

C'est vrai que cette sur-épaisseur a pu poser problème. Tu ne peux pas "fermer" ces tubulures autrement ? Avec des "bouchons" enfoncés à force dedans ou soudés juste pour qu'ils ne bougent pas.
Serrer au delà des préconisations, c'est pas forcément recommandé ... Tu as des boulons neufs ? Si c'est ceux d'origine ils sont déjà plus fragiles donc à éviter ! Frein filet, ok.
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

PrécédenteSuivante

Retourner vers MoPar