De Soto

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

De Soto

Messagepar olds » 19 Juin 2011, 14:47

Hello

Balade dans mon coin dans une ancienne acierie a Bethlehem ( Pennsylvanie) en De Soto Firedome Sportsman hardtop coupe, 291ci Hemi...
resized_st de soto 18 06 11.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
olds
Regular member
Regular member

Re: De Soto

Messagepar phil64 » 19 Juin 2011, 21:22

Tu as oublié l'année (de la voiture !!!! ), 1955.
2 modèles en 55, les Firedome et Fireflite. Les différences sont essentiellement esthétiques et un peu + de puissance grâce à un carbu 4c sur la Fireflite (dispo aussi sur la Firedome moyennant 40 $).
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar Relmax62 » 19 Juin 2011, 21:24

Rouge et blanche, c'était Christine avant l'heure ... :mrgreen:
Ask the man who owns one.
Relmax62
.
.

Messagepar olds » 19 Juin 2011, 23:59

Ah oui merde c'est une Firedome 55, carbu 2 corps, j'ai meme fait un petit film, mais je pense que ca ne passe pas car trop lourd... je trouvel e tableau de bord de cette voiture superbe...

Yes Fred rouge et blanche et d'apres ce que je vois sur la voiture ce sont les couleurs d'origine..
resized_resized_CIMG4136.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
olds
Regular member
Regular member

Messagepar macadam cowboy 64 » 21 Juin 2011, 21:58

Bonjour,
Quelle belle auto ! un design sobre et racé comme j' aime, on la sent prête à dévorer l' asphalte ...
Que donnait sa fiche technique (puissance, type de B.V, freins ,direction) et quel marché visait elle (GT, coupé populaire, familial ou luxueux) ?
Je suis très éclectique dans mes goûts mais celle là m' a "tapé dans l'oeil",voilà pourquoi je fais le curieux !
A bientôt, bonsoir .
Jean
macadam cowboy 64
.
.

Messagepar Relmax62 » 21 Juin 2011, 22:36

DeSoto Firedome 1955 :
- V8 291ci 4.8 litres 185 chevaux (bruts).

DeSoto était la marque intermédiaire du groupe Chrysler : coincée par Dodge en dessous, et Chrysler au-dessus (d'ailleurs, les DeSoto ne sont que des Chrysler au style plus clinquant). Cela est encore plus visible sur les modèles 1957.

Elle ne visait certainement pas le marché des GT (terme à connotation européenne d'ailleurs je trouve) : trop lourde, pataude, tenue de route bof, bref, une américaine pour du "boulevard cruising", rien de plus. Ni le luxe (réservée en 1955 à Imperial, Cadillac, Lincoln et Packard). Comme c'est un coupé, ce n'est pas une familiale (dont la voiture type est la berline). En 1955, en termes de prix, DeSoto est équivalent de Buick ou Oldsmobile (les gammes se chevauchent) - mais la clientèle n'est pas tout à fait la même je dirais que Buick, car Buick était la dernière marche avant Cadillac (alors que pour atteindre Imperial, il fallait "franchir" la case Chrysler). Une belle auto pour la classe moyenne qui a un peu de moyens, je dirais, mais pour qui Chrysler reste plus élitiste et plus chère (sans parler des Imperial, tout haut perchée dans la hiérarchie). A noter que le positionnement de DeSoto a évolué au courant de son existence.

Sur ces autos, tout est en option : de série, on a droit juste au V8. Pour le reste, il fallait aligner les ronds ... Freins et direction sans assistance, boîte manuelle, vitres manuelles ...
Relmax62
.
.

Messagepar olds » 21 Juin 2011, 23:38

Hello Jean

Alors ma De Soto Firedome Sportsman coupe a le 291ci et 185cv
Boite auto Powerflite
Elle a les options suivantes direction et freins assistes et double ligne echappement, bon les pneus a gros flanc blancs etaient aussi une option...
olds
Regular member
Regular member

Messagepar macadam cowboy 64 » 22 Juin 2011, 23:49

Bonjour,
Merci à tous deux de m' avoir apporté ces précisions trés détaillées et instructives.
Je crois aussi que la marque De Soto était (ou n' était pas) utilisée sur certains marché d' exportation, bref que les affres du marketing ont parfois brouillé les pistes ...
En tout cas, celle ci a juste ce qu' il faut d' options (le "minimum vital", la Direction et les freins assistés et la BA) et doit être assez agréable à conduire .
Et je ne me lasse pas de la regarder ....
Merci encore, bonsoir.
Jean
macadam cowboy 64
.
.

Messagepar Relmax62 » 23 Juin 2011, 07:47

macadam cowboy 64 a écrit:Je crois aussi que la marque De Soto était (ou n' était pas) utilisée sur certains marché d' exportation, bref que les affres du marketing ont parfois brouillé les pistes ...

Dans la catégorie "brouillage de pistes", Chrysler faisait fort. A l'époque, il y avait au moins deux réseaux export : Chrysler/Plymouth et DeSoto. Par exemple en France, France Motors s'occupait de l'importation des Chrysler/Plymouth (+Imperial), et Roblou les DeSoto. Afin de permettre au réseau DeSoto de fournir des voitures plus petites que les grandes DeSoto, avec également une plus petite cylindrée (6 cylindres), Chrysler avait inventé les Diplomat: une Plymouth hâtivement et partiellement maquillée en DeSoto. Les DeSoto "normales" étaient exportées aussi, à quelques exceptions près (par exemple, dans la gamme Firedome, seule la berline l'était).

Au Canada, on n'avait pas les Diplomat, mais on retrouvait les clones chez Dodge, comme les Regent ou Mayfair, qui ailleurs, sur les autres marchés export, s'appelaient "Kingsway". Etonnamment, ces Dodge Kingsway étaient exportées et vendues sur les mêmes marchés que la DeSoto Diplomat ... et les Plymouth ! Encore probablement une histoire de réseaux de vente.
Relmax62
.
.

Retourner vers MoPar