Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'hui

Pas toujours facile de trouver le bon endroit pour poster, notamment si l'article concerne les voitures américaines sans distinction de marque, un sujet sur les balayeuses (US) ou un article généraliste ou philosophique (?) sur les "forties".
Attention, si c'est pas US c'est dans "fourre tout" plus bas. Et si c'est monomarque ou monogroupe c'est plus haut.

Modérateur: Relmax62

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Leroy 17 » 13 Aoû 2024, 13:46

La mienne était NE 2916 dans sa vie helvétique jusqu'en 1982 environ.
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Relmax62 » 09 Sep 2024, 09:55

Ce weekend, séance de diagnostic suite à une panne vendredi soir sur la New Yorker. Pas évident à comprendre, je suspecte juste l'excès de chaleur sous le capot comme une cause probable (suite à une série de feux rouges avec du surplace). Mais dificile à dire si c'était la bobine** et/ou le condensateur**, puisqu'en changeant* la bobine**, elle redémarre, mais ensuite ne veut plus, puis en mettant un autre condensateur*, elle repart - mais là où c'est étrange, en remettant le précédent condensateur** (froid), elle veut bien redémarrer à nouveau. A moins que les vis platinées aient joué un rôle aussi, puisque hier, j'ai découvert une bizarrerie (grâce à Phil64), vis collées, je n'ai pas exactement 0 volt sur le - de la bobine (0,2 exactement) mais j'ai 0,02 V derrière la vis "fixe". J'ai ensuite laissé "cuire" moteur pendant 15 minutes avec l'ancienne bobine et l'ancien condensateur, pas de raté. A confirmer lors d'une séance de roulage plus conséquente, quand la météo le voudra bien...

* ancienne bobine et ancien condensateur, vieux.
** "hecho en México".
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Leroy 17 » 09 Sep 2024, 10:38

Ce ne serait pas juste un petit coup de "vaporlock" ?
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Relmax62 » 09 Sep 2024, 10:43

Leroy 17 a écrit:Ce ne serait pas juste un petit coup de "vaporlock" ?

J'avais déjà fait un méga bouchon en plein soleil il y a 2 ou 3 ans, elle n'avait pas bronché. Et quand les ratés ont commencé, je roulais - elle ne s'est pas évanouie à l'arrêt (c'est en sortant du bouchon sur une voie d'accélération que ça a commencé à déconner). A un moment, avant qu'elle ne cale, j'avais réussi à monter en régime, mais il y avait beaucoup de ratés (à l'allumage selon la sensation). Je continue les vérifs.
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar phil64 » 09 Sep 2024, 21:38

On a cogité pas mal ensemble ce w.e. ! :lol:
- Déjà l'un des coupables, qui n'a même pas droit à la présomption d'innocence, c'est le condensateur. Tout ce qui est sur le marché en neuf actuellement c'est de la m*rde, fabrication économique donc isolation déplorable et ça dure 1 ou 10 ou 100 km, quelquefois plus mais là on a de la chance. Ensuite un condensateur NOS c'est pas forcément mieux, vu la fabrication il ne peut que se dégrader avec le temps et même si au départ c'était de la qualité en utiliser un relève de la roulette russe.
Mais j'ai peut être des solutions, peu onéreuses ....
- L'autre coupable désigné c'est la bobine. Placée au centre du V elle chauffe allègrement, non seulement par l'emplacement mais aussi par l'intensité interne. Là aussi la qualité actuelle est très hasardeuse, j'ai ici des "Flamethrower" , bobine réputée, notamment pour les allumages Pertronix, qui sont H/S après quelques années. Primordial, l'enlever dui centre du moteur et la monter sur la joue d'aile, endroit (relativement) plus frais.
- Aussi on peut citer les vis platinées, dont le platine doit se compter en micro ou nano grammes.

Bref faut-il passer à un allumage électronique (en changeant par ex. l'allumeur pour avoir du matos neuf) ou stocker des vis/ bobines / condensateurs ?

En attendant je vais "fabriquer" des condensateurs plus fiables (j'espère ! :D )

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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Leroy 17 » 10 Sep 2024, 10:23

Attention, pour l'échauffement de la bobine il n'y a pas une histoire de bobine en 12 V ou en 9 V avec le fil résistif (ou résistance céramique) pour le lancement du démarreur. (une 9 volts en direct 12 v peut chauffer et se couper aléatoirement ou définitivement)
La mienne est installée au chaud entre le V du moteur et le filtre à air et fixé sur le collecteur d'admission! Pas de soucis, bobine d'origine mais alimentée par son fils résistif sauf pour la phase démarrage.
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Relmax62 » 10 Sep 2024, 10:51

Oui, la bobine est après un ballast.
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar breakus » 10 Sep 2024, 22:48

et bien ça bouge un peu par ici!
Pour répondre au titre du sujet, je roule tous les jours avec ma Dodge. C'est pas très économique en comparaison de mon Olds Diesel mais c'est rigolo, cela me permet de régler les bricoles à gauche à droite.
En parlant Olds Diesel, la mienne est dans le Jura pour modification de l'échappement de manière à supprimer le cross-over qui passe sous le moteur et qui expédie toutes les calories de la rangée de cylindres de gauche à l'arrière de celle de droite. Du coup j'en ai profité pour en racheter une autre :P J'aime bien les chalenges et pis j'ai besoin de rester actif à réfléchir au pourquoi du comment et donc les voitures à ennuis, ça me permet de maintenir la matière grise en état :D
Pour les problèmes de calage sous forte température il faudrait contrôler au moment ou ça arrive si l'allumage fonctionne en débranchant le fil depuis la tête de distribution et en le positionnant suffisamment proche d'une masse (mais pas contre) et tirer le démarreur. Si étincelles régulières, franches et plutôt bleue/blanche on peut partir du postulat que l'allumage fonctionne et que le problème pourrait venir de la carburation ou de l'alimentation du carburateur. Une pompe à essence fatiguée, s'ajoutant à une crépine ou une conduite plus ou moins obstruée pourrait amener à des ratés puis un moteur qui cale
Concernant les condensateurs, je me fourni principalement chez Bosch et beru sans avoir jusqu'à maintenant rencontré de problèmes. Attention toutefois à bien choisir la résistance de son condensateur, c'est un point souvent négligé mais qui peut amener sont lot de soucis.
Bonne soirée à vous
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Leroy 17 » 11 Sep 2024, 09:49

Relmax62 a écrit:Oui, la bobine est après un ballast.


Donc à mon avis ce doit être une 9 volts si au cours de la vie de ta voiture elle n'a pas été changée ?
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Relmax62 » 11 Sep 2024, 09:55

breakus a écrit:Du coup j'en ai profité pour en racheter une autre :P J'aime bien les chalenges et pis j'ai besoin de rester actif à réfléchir au pourquoi du comment et donc les voitures à ennuis, ça me permet de maintenir la matière grise en état :D

Tant que ça ne tape pas sur les nerfs... :lol: Quand je vois comment l'allumage en carafe m'a soulé...
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Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar breakus » 15 Sep 2024, 12:28

Tant que ça ne tape pas sur les nerfs... :lol:


Ca, l'avenir me le dira très prochainement car je vais la chercher vendredi prochain et j'attaque les travaux de remise en route directement samedi avec ma fille aînée pour qui la voiture est destinée... Elle va passer d'une Fiat coupé turbo de 195 CV 1'400 kg à une Oldsmobile asthmatique de 120 Cv 1800 kg. Du reste j'ai récupéré mon olds vendredi et le choc a été véritablement important de passer de ma Dodge d'environ 250 CV DIN à mon Olds 120 CV DIN, je me suis même demandé si il n'y avait pas un problème! ouha-
En revanche, question confort ça n'a rien à voir, l'Olds est bien plus agréable et confortable de même que pour ce qui est de croquer du pétrole.
Je ferais sans doute un post sur la nouvelle venue histoire de tenter quelques uns d'entre vous que de rouler Diesel c'est cool...
Ca pue,ça fume, ça fait du bruit, on est interdit d'accès dans plein de villes européennes et on sera certainement tout simplement interdits de rouler dans quelques années, du coup Profitons-en tant qu'on pue!
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