Le fait d'avoir revu hier soir le film La Grande Course autour du monde (The Great Race) de Blake Adwards sur Arte, m'a donné l'envie de me replonger dans la course originale; celle de 1908
Au départ il y avait six voitures dont 3 françaises, une italienne, une allemande
et une américaine: la 1907 Thomas Flyer 35 Touring
Ce torpédo était équipé d'un moteur 4 cylindres de 571,3cid soit 9362cc ou encore 9L36 qui développaient 60hp. A l'époque il fallait débourser $4000 pour l'obtenir. Il était fabriqué à Buffalo dans l'état de New-York mais près des Chutes du Niagara comme les Pierce Arrow.
autres photos au http://www.trombinoscar.com/veterans/thomas0701.html
La même année la Ford T n'existait pas et la firme d'Henry commercialisait son K Touring à $2800 tout de même (6 cylindres, 400cid/6L55, 40hp). Il faudra attendre 1909 pour voir apparaître le T Touring à $850 (4 cylindres, 176,7cid/2L9 et 22,5hp). Les prix ne feront que baisser malgré le doublement des salaires mais gràce à la mise en chaîne de la fabrication, jusqu'à 1926 Ford T Touring sera vendu $290 en janvier, son prix le plus bas.
Ce micro historique n'est là que pour montrer que $4000 pour la Thomas est dans les normes de l'époque au regard de ses performances. Une Packard valait le même prix et ne développait de 30hp, idem pour la Pierce Arrow
Les prévisions:
Cette course devait faire le tour de la terre soit au total 35000km, traversées des mers comprises. Mais aussi 21500km de routes et de pistes
Le départ de la course est donné à New York City (à Times Square par son maire), le 8 février 1908 en fin de matinée devant une foule considérable. Ils partent pour d'abord Chicago, donc en longeant le Canada. Puis c'est la direction de San Francisco et Seattle. Autant dire qu'en février/mars vu le froid glacial nord américain, cela n'a pas du être une sinécure. D'ailleurs ne pouvant atteindre la Sibérie par l'Alaska comme prévu, ils ont embarqué pour le Japon
En avril/mai les rescapés se retrouvent sur les plaines de Sibérie en plein dégel et la Thomas arrive dans la première ville russe avec 24 heures de retard seulement sur le premier. Puis St Petersbourg, Moscou et l'Europe. Sur bonne route la voiture allemande est plus à l'aise et arrive donc première à Paris. Notre THOMAS la suit avec 4 jours de retard en arriver le 30 juillet 2008 en matinée. Elle aura mis 169 jours et parcouru 21500km. Les italiens arriveront presque 50 jours plus tard à la fin de l'été. Aucune des trois françaises n'aura bouclé le périple
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Après la mise en place des pénalités non effectuées (30 jours pour l'allemande), c'est la THOMAS américaine (pas de pénalités) qui est déclarée vainqueur de la course au grand dam des allemands
Cet exploit est très bien raconté avec quelques anecdotes et de nombeuses photos (malheureusement trop petites)
c'est ici : http://thierry.cann.free.fr/newparis1908.htm
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