Mopar58 a écrit:Je ne dirais pas "choquer". Mais plutôt "interpeller" (choquer est un peu fort je trouve). Un cottage anglais là-bas ou un diner ici, ça interpelle. Enfin, ce n'est que mon avis.
Je respecte ton choix; Je ne te savais pas sémanticien. Je reconnais que quand on écrit un trimestriel il faut faire très attention aux sens des mots comme aux tournures de phrases. Quand on "post" c'est de l'éphémère donc moins important, l'essentiel étant d'être compris, accorde moi çà.
Pour cet exemple si tu me dis que les situations décrites t'interpellent, je veux bien te croire. Quant à moi je persiste à dire qu'elles me choquent:
- un diner importé des Etats Unis au milieu d'immeubles de plusieurs étages, ça me choque car il y avait la possibilité de le mettre en bord de Seine et j'aurais été juste interpellé par ce que peut bien faire un diner américain en France au bord d'un fleuve; mais encore je ne me pose pas la question puisqu'à l'époque de l'importation, j'étais spectateur régulier de Canal Jimmy, donc je savais
- un cottage dans un quartier ouvrier de Detroit, c'est choquant, dérangeant, j'irais même jusqu'à dire provocant de faire passer le faire valoir avant l'environnement, à Detroit on n'est pas chez Disney. D'ailleurs Disney se porte plutôt bien alors que Detroit a été déclaré en faillite il y a quelques semaines
Bon je ne veux pas polémiquer et tout ceci est sans animosité aucune bien-sûr mais je te promets dorénavant de peser un peu plus mes mots et... de me relire avec mon dico juste à côté
interpeller à gauche - choquer à droite
Voici ci-dessous la définition du mot interpeller proposée par le dictionnaire de français Larousse (iPhone/iPad)
synonymes (qui permettent d'élargir la définition)
INTERPELLER: En parlant d'un fait, contraindre quelqu'un à en prendre conscience,... apostropher, bouleverser, parler, remuer
CHOQUER: Aller à l'encontre des principes moraux de quelqu'un, d'un... déplaire, froisser, indigner, offusquer, scandaliser