en guise d'introduction
voilà l'histoire d'une concession Hudson à Ypsilanti dans le Michigan
D'abord une photo datant de 1946
photo de photo du musée
Au départ c'était une maison individuelle qui a été transformée en manufacture en 1905. A ce titre, elle a été la première à être électrifiée dans le ville
En 1916 tout se transforme en atelier/concession Dodge-Brothers, la première en dehors de Detroit.
Puis une autre concession, celle de Willys/Overland
Enfin en 1933, c'est une concession Hudson tenue par Carl L Miller jusqu'à 1958: ce sera la dernière concession Hudson à fermer ses portes dans le monde, un an après la faillite de la marque.
Après avoir vendu près de 2000 Hudson pendant cette période, il s'est dirigé ensuite vers les voitures d'occasion pendant une vingtaine d'années. Son fils a pris la relève et s'est spécialisé dans la restauration d'Hudson. il en a vendu une centaine jusqu'en 1995 ou 2003. C'était considéré pour la marque, comme la meilleure adresse aux USA
En 1995 (ou 2004 selon la source) la ville rachète les murs pour en faire un musée
photo de photo du musée
Ce musée ouvre ses portes en 2005, voici l'entrée en 2012
la réception
L'idée était de préserver la partie atelier-bureau-comptoir-exposition (la partie en pierre) et d'utiliser l'extension pour le musée (la partie en bois)
Voilà par exemple le comptoir d'origine et tel qu'il est 55 ans plus tard
l'exposition (show room)
L'espacement vide devant ce comptoir est la parie "Exposition statique", la voici reconstituée avec des Hudson d'époque
les enseignes
Ce panneau d'origine est intéressant car il rappelle l'ensemble des marques du groupe
La Hudson Company est fondée en 1908 par quatre anciens de chez Oldsmobile avec les capitaux d'un dénommé Joseph L Hudson. Ils construisent des véhicules sous la marque exclusive HUDSON
La ESSEX est créée en 1919 pour proposer un modèle plus économique avec un excellent succès parfois supérieur à la marque mère
TERRAPLANE remplace l'Essex en 1934 après deux ans de transition et se fait lui même remplir en 1939 par… Hudson toujours avec deux années de transition
Hudson s'associe à Nash en 1954 pour disparaître trois ans plus tard
D'autres plaques existent et sont exposées:
Il y a aussi des néons qui pourraient raconter la même histoire. Autant dire qu'ils sont apparus successivement (pas obligtoirement dans l'ordre)
l'atelier
A la droite de ce comptoir, l'accès au garage, reconstitué tel qu'on pouvait l'imaginer avec deux voitures en chantier
dont une "Fabulous Hornet". Ce modèle a un palmarès en course particulièrement impressionnant: elle a gagné presque toutes les courses AAA et d'un à deux tiers des courses NASCAR ce qui n'a malheureusement pas influé sur les ventes
Dans ce coin il y a des combinaisons de travail et le bureau de facturation qui n'est pas encore aménagé mais tout est là, y compris le papier d'époque
en guise de conclusion
Les automobiles présentes sont réparties sur la page Hudson du trombinoscar (cliquez c-dessous)
http://www.trombinoscar.com/hudson
et le catalogue des voiture présentes dans ce musée se trouve sur facebook (accès direct pour tous) cliquez c-dessous):
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 108&type=3
Vous verrez que la ville d'Ypsilanti a fortement contribué à la construction des Corvair, Hudson et Terraplane, Kaiser et Frazer entre autres. De plus elle possède le musée de lutte contre le feu pour le Michigan et bien sûr c'est la ville des Tucker
http://www.trombinoscar.com/tucker