Pour terminer ce fil de discussion sur les moteurs Duesenberg par quelqu’un qui n’y connait rien aux moteurs…
1929, Le Lycoming-Duesenberg model JC’est le moteur qui équipait la voiture la plus prestigieuse de son temps la Duesenberg model J
Depuis quelques années, l’entreprise appartient à Erret L Cord qui s’est constitué un petit empire automobile un peu à l’image de William C Durant (GM) la décennie précédente. Dans ce rassemblement il y a l’entreprise Lycoming qui fabrique des moteurs pour l'aviation, pour des assembleurs automobiles et quelques marques
Nous avons vu les exploits des frères Duesenberg plus haut, quant à ceux de Lycoming, je vous invite à lire cette page avec un moteur 36 cylindres de 127 litres de cylindrée pour l’aviation:
http://en.wikipedia.org/wiki/Lycoming_XR-7755Il était donc logique que Cord impose la collaboration entre les deux firmes
donc un 8 cylindres en ligne de 6L9 de cylindrée développant 265cv à 4200tmn
les 265cv sont à apprécier avec une vue de 1929 alors que les Lincoln en développaient 90, Cadillac plafonnaient en V8 à 95 et en V16 à 180hp. Il faut aller voir les Pierce-Arrow, les Peerless les Packard de l’époque pour atteindre 120/130hp avec un 8 cylindres. Duesenberg faisait deux fois mieux que les meilleurs comme le dit la pancarte ci-dessous
Le châssis pouvait soutenir une vitesse de 160km/h mais à $8500, moins de 500 exemplaires ont trouvé preneur de 1929 à 1936. Une fois carrossé le prix du véhicule atteignait cinq fois le prix de la Cadillac la plus chère, quarante fois le prix de la Chevrolet ou Ford de base ou encore le prix de deux maisons moyennes…. En Europe c’était la voiture du roi d’Espagne et de celui d'Italie mais il s'en est vendue une quarantaine au total (Où sont-elles?)
En 1932 le model SJun compresseur optionnel peut être ajouté à ce moteur, l’ensemble reprenant le nom de « model SJ ». Le prix du châssis grimpe déraisonnablement à $11500 et seuls 36 exemplaires furent vendus de 1932 à 1936, 35 à 50% plus chers que la plus chère des Rolls Royce selon le carrossier. Les performance étaient en rapport:
Le 200kmh était atteint, 245 pour les modèles de compétition sur l’anneau d’Indianapolis; 17sec départ arrêté suffisaient pour arriver à 160kmh. Nous sommes en 1932
http://www.trombinoscar.com/duesenberg/3303.htmlEn 1933
conscient de cette démesure, des recherches sont faites pour créer un plus « petit » modèle puis abandonnées pour garder intégralement l’exception « Duesenberg »
En 1935 le model JNPlus long, plus large, le châssis passe à $9500 pour ce modèle
Deux exemplaires spéciaux « SSJ » furent construits l’un pour Clark Gable et l’autre pour Gary Cooper, Clark Gable qui possédait déjà celle ci-dessous:
carte postale vendue au Blackhawk Museum de Danville (CA)
autres photos au
http://www.trombinoscar.com/duesenberg/3503.html
En 1936 la « Baby Duesy"Malgré les difficultés quelques uns y croyaient encore avec un prix moins élevé. Il reste aujourd’hui par exemple, cette Duesenberg à moteur Lycoming V12 de 180hp. C’est une réalisation du carrossier Buerhig avec des éléments Auburn et Cord pour en abaisser le coût global
autres photos au
http://www.trombinoscar.com/duesenberg/3602.htmlPuis l’aventure s’arrête car la crise boursière de 1929 produit encore tous ses effets.
Aujourd'hui seul Lycoming a survécu :
http://en.wikipedia.org/wiki/Lycoming_Engines
En 1966 la relanceles héritiers tenteront le coup avec l’aide de Virgil Exner via le carrossier Ghia et un châssis Imperial mais cela reste un modèle unique
autres photos au
http://www.trombinoscar.com/duesenberg/6601.htmlAinsi se terminent mes écrits sur la marque automobile américaine la plus prestigieuse de tous les temps
historique au
http://www.trombinoscar.com/duesenbergphotos au
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 074&type=1 (accessible à tous)