La M38A1 été fabriquée du début des années 50 à la fin des années 60, voir début 70. Elle a été construite en grand nombre et l'armée Suisse en a été doté, ce n'est absolument pas un modèle rare en Suisse (je pense qu'en Suisse il est plus facile de trouver une M38 qu'une Willys) Elle etait fabriquée par Kaiser après le rachat de Willys, d'ou peut-etre le nom attribué de Willys, mais dans le monde de la Jeep la "Willys" reste la jeep de la seconde guerre.
Dans la succession des jeep produites pour l'armée, on trouve
- Willys MA
- Willys MB Slat Grill
- Willys MB (avec calandre emboutie - Construites par Willys et Ford, en Europe les Ford sont recherchée car moins courantes chez nous)
- Hotchkiss M201 (France uniquement pour armée Française - Fabrication sous licence Willys)
- M38
- M38A1
- M151 Mutt
- M151A2 Mutt
A noter;
- plusieurs jeep destinées au marché civil sont apparus entre les Jeep MB et la M38, mais là je ne maitrise pas
- La France a relancé la production de Jeep (Hotchkiss M201) vers 1955 ou 56 après l'echec du développement de la jeep Delahaye, la M201 est une Willys améliorée et renforcée. Il n'est pas toujours facile de faire la différence entre une Willys et une Hotchkiss maquillée US, l'une des différences bien visible est le renfort intérieur de caisse aux pieds du conducteur et du passager, sur les Willys ils sont cintrés alors que sur les Hotchkiss ils sont anguleux, ces pièces ne sont, a ma connaissance, jamais changées par les propriétaires
La Willys avait un moteur a soupapes latérales, alors que la M38A1 a un moteur mixte; soupapes d'admission en tête et soupapes d’échappement latérales, un peu curieux comme mélange, je ne voie pas trop l'utilité ou l'avantage de ce genre de chose (mais il y a certainement une raison).
La M38A1 a reçu plusieurs modifications par rapport a la Willys pour la rendre plus solide,
- la boite est une T90 a 3 rapport + Ma (contre une T84 pour la Willys - Certains particuliers ont montés des T90 sur des Willys/Hotchkiss M201, donc ça doit se faire facilement)
- Boite de transfert pour enclenchement du pont avant et gamme courte - la BT ne pose pas de soucis particulier sur la Willys, j'ignore si elles sont identiques
- les arbres de roues du pont arrière sont renforcés - C'est une faiblesse sur les Willys
- Circuit électrique d'origine en 24v blindé (traduire étanche) - Sur la Willys en 6v non blindé puis 12v pour les Jeep radio et enfin 24v blindé sur les Hotchkiss M201
pierre 01 a écrit:;) Je suis d'accord avec toi " Vinces " la seconde est bien une Delahaye ( la calandre la trahit ) j'ai été un peu vite sans contrôler !!
les différences bien visibles de loin (de près c'est encore plus facile)
- La calandre, en effet
- la découpe de la caisse pour l'acces a la jeep
- l'inclinaison plus importante du retour d'ailes avant
- la découpe de l'arriere des passages de roue arrières
- le dispositif permettant de rabattre le pare-brise
La Delahaye est assez rare en collection et pourtant elle n'est toujours que peu côté par rapport a une Willys ou même une Hotchkiss
A gauche la Delahaye que tu as photographié, la Droite ma jeep qui est une Hotchkiss de 1958, l'angle etant sensiblement identique on voie bien les différences
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