RECTIFICATIONS:la première version de la voiture automobile date du XVIIIe siècle mais des dessins prémonitoires existent et datent eux du XVe: il y a bien sûr Leonard de Vinci mais aussi son contemporain Francesco di Giorgio Martini (ref 04) dont le croquis a été retrouvé dans son «
carnet d’ingénieur » (ref 05). Martini est avant tout peintre, sculpteur et architecte militaire
extrait du « carnet de route » de FG Martini en 1470 (ref 05)
Deux siècles plus tard....
Quelqu’un va sublimer cette image 1672, il s’agit de Ferdinand Verbiest. Il a décrit cette «
machine » au point qu’on peut penser qu’il l’ait construite. Extrait: «
longtemps avant Joseph Cugnot, il construisit le premier véhicule propulsé à la vapeur. Il a décrit sa machine dans l’ouvrage Astronomia Europa de 1668 »
on est en droit de douter
Louer à vapeur, dessin de Ferdinand Verbiest (Ref 06)
Dessiné puis construit c’est un fait réel, nous avons
1 -
JOSEPH CUGNOT ET SON FARDIER EN 1769 France
Richard Trevithick a été le premier concepteur a déposer le brevet du moteur à explosion en 1807. Ingénieur des chemins de fer, il est tout de même écrit: «
En 1801, sa première «voiture à vapeur» connue sous le nom de « Puffing Devil » est l’un des premiers véhicules à se mouvoir par sa propre puissance et à transporter des passagers. Cet ancêtre de la voiture automobile est présenté au public à la veille de Noël conduite par le cousin de l’inventeur,Andrew Vivian. En 1803, il présente un nouveau véhicule qui enthousiasme le public londonien, mais ce mode de transport est rapidement abandonné car il se révèle bien trop onéreux par rapport à la traditionnelle calèche » (ref 07)
Il consacrera le reste de sa vie au rail et à la vapeur
2 -
LA DRAGUE DE OLIVER EVANS EN 1805 USA
Avec
François-Isaac de Rivaz, Pierre01 nous donne avec raison, la date de 1807 (ref 08)
D’abord de Rivaz né à Paris mort en Suisse, a étudié toute sa vie mais pas que la mécanique, le latin aussi, pourtant ça ne va pas nécessairement ensemble. Tout comme les études de notariat ne vont pas réellement ensemble non plus.
Sa découverte fut le moteur à combustion interne dont il a obtenu le brevet en 1807
Extrait du brevet du moteur à combustion interne (Ref 08)
Avant cela «
Alors que ses multiples voitures à vapeur n’ont guère de succès du fait de leur manque de souplesse, finalement, il s'inspire du fonctionnement du pistolet de Volta pour construire le premier moteur à combustion interne dont il obtint le brevet le 30 janvier 1807 ». (ref 08)
En 1812 ou 1814 selon source, il construisit le «
Grand char mécanique » qui fonctionnait à la modeste vitesse de 3km par heure, la vitesse d’un homme à pieds (ref 09). A ma connaissance, il n’y a pas de croquis de ce "Grand Char mécanique ».
3 -
"DE RIVAZ, DON MOTEUR ET LE "GRAND CHAR MECANIQUE" Suisse
Après ces réels ou supposés balbutiements, je n’ai que
1861 et/ou 1865 à vous proposer et ça devient un peu plus sérieux
Fini les voitures automobiles qui ne font que quelques tours de roues quand elles les font!
——————————————————————————————————————
Références :
04 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Francesco ... io_Martini05 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Connaissa ... _le_dessin06 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Verbiest 06 bis :
http://www.vroom.be/fr/actualite-auto/p ... d-verbiest07 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Trevithick08 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A ... c_de_Rivaz09 :
https://doc.rero.ch/record/7103/files/I ... 69-005.pdf