——————————
CUSTER Cette ville a pour totem, le bison; au regard le l’état je pense que c’est assez récent

c’est sans doute pour lui créer une identité supplémentaire pourtant elle a déjà celle du général éponyme, des Black Hills et le filon d’or qui a créé puis enrichi cette petite ville

photo de photo exposée au musée

1875 - 1881 - 1882, on est à l’époque de la naissance de la ville.
Avec un tel passé + quelques gouttes menaçantes, ça invite à visiter le musée local
je vous mets le prix des carburants à la pompe juste derrière le panneau du musée. A partir de $0,62 le litre (0,56€/L avec le change défavorable d’aujourd’hui) et pourtant nous sommes dans un trou perdu au milieu de la forêt des Black Hills

A remarquer qu’à l’extérieur sous des abris sommaires, une demi-douzaine de chariots de fin XIXe et deux autos: un Ford T utilitaire de 1919 ainsi qu’un IHC Farmer model A de 1909. IHC c’est aujourd’hui International, ce « highwheeler » était très prisé parce qu’il passait partout grâce aux grandes roues, mais aussi au retrait de la banquette arrière, elle laissait place à une grande benne pour le travail à la ferme

Bon l’intérieur de ce musée à présent en commençant par la cave
il y a une (belle) collection de fusils, pas du tout mon truc mais j’évite de colorer le compte-rendu de mes phobies. Ensuite c’est plutôt réservé à la communication avec machines à écrire, à compter etc

à remarquer à gauche la porte à barreaux qui est l’ancienne prison du comté

Ci-dessus c’est le premier ordinateur Apple (1982, je crois), à cause de son prix j’avais choisi le TRS-80 Tandy. Mais dès l’année suivante donc 1983, je le changeais pour un Apple IIe, version moins chère qui sera balayé un an plus tard par les Macintosh. Tous ces ordinateurs n’avaient pas de disque dur, seulement des disquettes souples de 360ko de souvenir, plus petites disquettes rigides pour le Mac (720Ko/1440ko de mémoire)
Pour le rez de chaussée et le premier étage, on retrouve les mêmes thèmes que dans celui que je vous ai présenté le matin de ce jour donc inutile de répéter à trois choses près :

un gros effort pour présenter les métiers comme pour ce sellier ou ce menuisier,

un grand respect à avoir pour les habits indiens faits main quand on voit la finesse des perles

et pour conclure la salle du tribunal inaugurée en 1881 et désaffectée en 1974
j’allais oublier un rocking-chair qui repose sur quatre pieds grâce à un système ingénieux

il est temps de sortir vers d’autres horizons puisque s’il fait froid, il ne pleut plus
une dernière image du centre ville que je trouve très typé avec les bâtiments, le stationnement en épi et les nombreux pickups
Et un dernier mural au sortir de la ville: vous devez savoir que j’adore ces dessins naïfs

Une dernière étape avant le motel du soir: je ne me souviens plus exactement du nom mais ils sont en train de tailler en pierre un cavalier indien dans la montagne. Evidemment comme cela servira à ne pas oublier les amérindiens, il faut qu’il soit bien plus grand que les quatre présidents à Rushmore
Tout commence par une route privée où il est impossible de faire demi-tour (2x1 voie) donc une fois engagé, il faut aller jusqu’au bout et payer: tous les fonds récoltés serviront pour achever l’oeuvre dans 15-25 ans
C’est pour cela aussi que la boutique est gigantesque

Et pour cela qu’il faut tout payer aussi, entrée, parking, bus mais quel bus! un bus scolaire qui va vous coincer ou décoincer les vertèbres. Mon rêve qui est de faire le tour des USA avec Greyhound est depuis compromis

voilà le modèle en blanc et l’état des travaux à côté, juste le visage

Quand je vous dis qu’il fait froid…..
allez, je vais me réchauffer au prochain motel proche