Bon, je voudrais aller le plus loin possible moi-même dans la réparation de ma boite. Et si je tombe sur quelque chose qui est en dehors de mes compétences, alors je passerai la main à un expert. J'espère bénéficier jusque là de l'aide de ceux qui voudront bien me la donner. Philippe m'aide déjà à travers ce sujet, et Sven Andersson, actif sur le forum Forward Look, m'a proposé également son aide par tous les moyens possibles ...
C'est un travail méticuleux et précis. Le manuel d'entretien pose d'ailleurs tout de suite le décor, dès le premier paragraphe :
1958 Plymouth Service Manual a écrit:La propreté lors du démontage et de l'assemblage est essentielle. La transmission doit d'abord être nettoyée lorsqu'elle est retirée du véhicule, de préférence à la vapeur. Lors du démontage, toutes les pièces doivent être plongées dans un solvant approprié, nettoyées et ensuite séchées à l'air comprimé. Ne séchez pas les pièces avec un chiffon d'atelier. Toutes les surfaces fonctionnelles sont usinées avec précision, par conséquent la manipulation des pièces doit se faire avec précaution, de manière à éviter des marques ou des coups. L'utilisation du papier abrasif est autorisé lorsqu'il est nécessaire, à la condition d'être utilisé avec précaution.
Notez que je connais bien ces contraintes. Je les vis au quotidien, puisque je travaille dans une usine où on fabrique des boites de vitesses, et notamment une boite automatique "ancienne génération" (4 vitesses, conception datant du début des années 90). Tout l'assemblage est soumis à des contraintes sévères de propreté.
La première étape est évidemment le diagnostic. Pour ce faire, il faut que la boite soit en position de travail, à l'aide d'un support approprié, qu'il faut donc que je fabrique (enfin que je fasse fabriquer, car il y a de la soudure à prévoir).
Stand.png
Première question : la présence de morceaux de pièces et/ou d'impuretés dans le carter d'huile est une aide au diagnostic, mais aussi un danger pour la boite lorsqu'on la retourne pour travailler dessus. Comment faire dès lors, puisqu'on peut difficilement retirer le carter avant de retourner la boite ?
EDIT : J'ai la réponse ...
Sven a écrit:DONT TURN THE TRANSMISSION UPSIDE DOWN (All the eventual gunk in the pan will fall down on the valve body).
When the outside is cleaned, turn the transmission carefully on the side and remove the pan - Clean the pan inside and put it back.
After this you can turn the transmission upside down as you whish.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.