Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar phil64 » 17 Oct 2016, 11:35

L'overrunning doit fonctionner sinon tu aurai un épouvantable bruit de ferraille et de toute façon quand tu est en 1 (de 1) il n'y est pas. Or si tu passes manuellement 1 puis 2 la 2 ne s'enclenche pas . Pour la 3 (D) tu ne peux pas savoir car la voiture doit passer obligatoirement par la 2 avant d'aller en 3 (sauf si tu es à plus de 50-60 kmh...)
Tu as bien noté qu'en 2 il y a une pièce qui doit se verrouiller c'est la "front band". Si elle est HS ou mal réglée tu as en effet un patinage et le moteur monte en tours, je l'avais provoqué sur l'Imperial en faisant des "tests".
Si tu as l'occasion d'avoir une clé dynamométrique qui descend sous 1 kgm essaye de régler cette bande (enfin de voir si elle a été bien réglée)

Tiens ça me rappelle quelque chose Fred ...
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar Chrome58 » 17 Oct 2016, 12:25

phil64 a écrit:L'overrunning doit fonctionner sinon tu aurai un épouvantable bruit de ferraille et de toute façon quand tu est en 1 il n'y est pas.

D'accord.

phil64 a écrit:Or si tu passes manuellement 1 puis 2 la 2 ne s'enclenche pas.
Pour la 3 (D) tu ne peux pas savoir car la voiture doit passer obligatoirement par la 2 avant d'aller en 3 (sauf si tu es à plus de 50-60 kmh...)

Effectivement, la 3e vitesse n'a pas été vraiment testée, tu as raison, il faut donc l'enlever de l'équation :)

phil64 a écrit:Tu as bien noté qu'en 2 il y a une pièce qui doit se verrouiller c'est la "front band". Si elle est HS ou mal réglée tu as en effet un patinage et le moteur monte en tours

Oui, effectivement, et cela correspond d'ailleurs au symptômes ... Par contre, cela n'explique pas pourquoi je ne sais pas démarrer en "D".
La "Front band" n'est pas utilisée dans cette configuration là :?:

phil64 a écrit:Si tu as l'occasion d'avoir une clé dynamométrique qui descend sous 1 kgm essaye de régler cette bande (enfin de voir si elle a été bien réglée)

En dessous de 10 Nm, donc.
Je vais regarder si je peux en avoir une ...
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 17 Oct 2016, 12:37

Je viens de re-recontrôler le manuel et en effet il y a un problème dans ton cas concernant les positions D et 2: à chaque fois la boîte doit démarrer en 1 (en utilisant l'overunning clutch) puis passer après en 2. Tu me dis que en D ou 2 la voiture ne bouge pas et le moteur s'emballe mais qu'en position 1 la voiture roule.
Donc en effet il peut y avoir un problème avec l'overunning clutch, chose que je ne te souhaite pas : déjà sans outil spécial impossible de le remonter, d'autre part les pièces qui le composent (ressorts accordéon et rouleaux) sont très difficile à trouver.

Néanmoins même s'il est coupable la voiture devrait passer en 2 si tu démarres en 1 (pas d'over..) puis que tu appuies sur 2 (ou D) à 10-15 kmh . Donc il semble qu'il y ait plus de causes de défaillance qu'une seule !
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Relmax62 » 17 Oct 2016, 20:36

phil64 a écrit:Tiens ça me rappelle quelque chose Fred ...

En effet, mais sur mon ex, les symptômes étaient différents :
- gémissement très bruyant lors des passages 1>2, 2>1 sous contraintes (sachant qu'en fait, les rapports ne passaient pas car le bazar sonore te faisait automatiquement lever le pied).
- et vers la fin, la boîte restait en 1, passait rarement en 2. Mais que ce soit en 1, 2 ou D, la voiture avançait. Vers la fin, quand tu l'avais sollicitée, elle avait fini par perdre toutes ses forces, quasiment incapable de monter sur un pont élévateur (fallait prendre de l'élan).
Avec comme cause principale le convertisseur de couple flingué qui tombait littéralement en morceaux...
Ask the man who owns one.
Relmax62
.
.

Messagepar phil64 » 17 Oct 2016, 20:38

Je pensais au mauvais réglage de bande tout au début !
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Relmax62 » 17 Oct 2016, 20:40

phil64 a écrit:Je pensais au mauvais réglage de bande tout au début !

En effet, je me souviens encore de la plongée sous la voiture avec la clé dynamo. Mais ce n'était pas ça en fait. J'espère que Chrome58 n'a pas totalement détruit la boîte de l'intérieur...
Ask the man who owns one.
Relmax62
.
.

Messagepar Chrome58 » 18 Oct 2016, 09:28

Relmax62 a écrit:J'espère que Chrome58 n'a pas totalement détruit la boîte de l'intérieur...

Euh ... Non, totalement, ce n'est pas possible, vu qu'elle fonctionne encore en "R", "N" et "1", de façon tout à fait normale :?
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar Chrome58 » 18 Oct 2016, 19:27

Bon, je voudrais aller le plus loin possible moi-même dans la réparation de ma boite. Et si je tombe sur quelque chose qui est en dehors de mes compétences, alors je passerai la main à un expert. J'espère bénéficier jusque là de l'aide de ceux qui voudront bien me la donner. Philippe m'aide déjà à travers ce sujet, et Sven Andersson, actif sur le forum Forward Look, m'a proposé également son aide par tous les moyens possibles ...

C'est un travail méticuleux et précis. Le manuel d'entretien pose d'ailleurs tout de suite le décor, dès le premier paragraphe :
1958 Plymouth Service Manual a écrit:La propreté lors du démontage et de l'assemblage est essentielle. La transmission doit d'abord être nettoyée lorsqu'elle est retirée du véhicule, de préférence à la vapeur. Lors du démontage, toutes les pièces doivent être plongées dans un solvant approprié, nettoyées et ensuite séchées à l'air comprimé. Ne séchez pas les pièces avec un chiffon d'atelier. Toutes les surfaces fonctionnelles sont usinées avec précision, par conséquent la manipulation des pièces doit se faire avec précaution, de manière à éviter des marques ou des coups. L'utilisation du papier abrasif est autorisé lorsqu'il est nécessaire, à la condition d'être utilisé avec précaution.

Notez que je connais bien ces contraintes. Je les vis au quotidien, puisque je travaille dans une usine où on fabrique des boites de vitesses, et notamment une boite automatique "ancienne génération" (4 vitesses, conception datant du début des années 90). Tout l'assemblage est soumis à des contraintes sévères de propreté.

La première étape est évidemment le diagnostic. Pour ce faire, il faut que la boite soit en position de travail, à l'aide d'un support approprié, qu'il faut donc que je fabrique (enfin que je fasse fabriquer, car il y a de la soudure à prévoir).

Stand.png

Première question : la présence de morceaux de pièces et/ou d'impuretés dans le carter d'huile est une aide au diagnostic, mais aussi un danger pour la boite lorsqu'on la retourne pour travailler dessus. Comment faire dès lors, puisqu'on peut difficilement retirer le carter avant de retourner la boite ?

EDIT : J'ai la réponse ...
Sven a écrit:DONT TURN THE TRANSMISSION UPSIDE DOWN (All the eventual gunk in the pan will fall down on the valve body).
When the outside is cleaned, turn the transmission carefully on the side and remove the pan - Clean the pan inside and put it back.
After this you can turn the transmission upside down as you whish.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 18 Oct 2016, 22:30

Je ne me suis jamais posé la question pour tourner ou non la boîte: je commence toujours par l'arrière donc boîte posée sur le carter. L'examen de l'intérieur de la queue de boîte est déjà un signe de ce qu'on va trouver plus tard !
Ensuite en effet sans autre forme de procès je retourne la boîte car la salop..ie va bien se déposer sur le valve body mais comme de toute façon il faut l'enlever.
Si tu tiens à vérifier ce qu'il y a dans le carter essaye de soulever l'avant et l'arrière, l'avant, tu peux mettre la cloche du convertisseur (ou mettre un support sous l'arbre du convertisseur) et l'arrière tu mets des cales sous le support de boîte, ainsi tu sur-élèves de 10 cm , ça suffit pour dévisser tous les boulons. Mettre sur le côté je vois pas l'intérêt puisque là aussi tu ne verras rien de ce qui est déposé.

Propreté, en effet c'est impératif, surtout quand tu nettoies le valve body. (qui doit bien sûrêtre entièrement démonté et mis en pièces).

As-tu essayé de tourner l'arbre d'entrée (dans les 2 sens) et voir si ça tourne en sortie ? Si je me rappelle bien ça doit tourner mais c'est plus dur dans un sens que dans l'autre.
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Chrome58 » 19 Oct 2016, 09:00

phil64 a écrit:Je ne me suis jamais posé la question pour tourner ou non la boîte: je commence toujours par l'arrière donc boîte posée sur le carter. L'examen de l'intérieur de la queue de boîte est déjà un signe de ce qu'on va trouver plus tard !

D'accord, et que faut-il regarder en démontant la queue de boite ?

phil64 a écrit:Si tu tiens à vérifier ce qu'il y a dans le carter essaye de soulever l'avant et l'arrière, l'avant, tu peux mettre la cloche du convertisseur (ou mettre un support sous l'arbre du convertisseur) et l'arrière tu mets des cales sous le support de boîte, ainsi tu sur-élèves de 10 cm , ça suffit pour dévisser tous les boulons. Mettre sur le côté je vois pas l'intérêt puisque là aussi tu ne verras rien de ce qui est déposé.

Oui, c'est effectivement une bonne idée.
Et je la préfère à au fait de mettre la boite sur le côté.

phil64 a écrit:Propreté, en effet c'est impératif, surtout quand tu nettoies le valve body. (qui doit bien sûrêtre entièrement démonté et mis en pièces).

OK, je prends note.
Je suppose que tu utilises des petites boites de tailles différentes pour ranger toutes les pièces nettoyées ?

phil64 a écrit:As-tu essayé de tourner l'arbre d'entrée (dans les 2 sens) et voir si ça tourne en sortie ? Si je me rappelle bien ça doit tourner mais c'est plus dur dans un sens que dans l'autre.

L'arbre d'entrée tourne dans les deux sens à la main, le manchon d'entrainement de la pompe aussi.
Je n'ai pas regardé si ça tournait à l'arrière. Je ne pense pas, mais en même temps c'est normal vu qu'elle était en "N" avant d'être démontée.
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 19 Oct 2016, 09:17

En démontant la queue de boîte (pense à enlever le pignon compteur) tu regardes ce qu'il y a dans le fond du "tube", tu verras bien s'il y a des saletés, de la limaille, etc... ça donnera une idée de ce que tu risques de découvrir au fond du carter !
Déjà tu ne dois pas être en N car on ne peut pas dégager le câble en N, il faut être en 1 pour pouvoir appuyer sur le ressort de verrouillage. Ensuite tu as pu en effet pousser sur le tube de blocage, de toute façon il faut le pousser au maxi (R) pour enlever le couvercle. Voir quelques photos ici

Image

D'autre part, quelle que soit la position il n'y a aucune liaison mécanique donc ta boîte ,qu'elle soit en N , R ou 1, sans pression hydraulique, c'est pareil. Et normalement ça doit tourner à l'arrière
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Chrome58 » 19 Oct 2016, 20:06

phil64 a écrit:Déjà tu ne dois pas être en N car on ne peut pas dégager le câble en N, il faut être en 1 pour pouvoir appuyer sur le ressort de verrouillage.

Oui, tu as raison, j'ai tiré/poussé sur le cable avant de pouvoir le libérer, j'ai donc certainement modifié la position du sélecteur.

phil64 a écrit:D'autre part, quelle que soit la position il n'y a aucune liaison mécanique donc ta boîte ,qu'elle soit en N , R ou 1, sans pression hydraulique, c'est pareil. Et normalement ça doit tourner à l'arrière

Je viens de vérifier : ça tourne bien à l'arrière quand on fait tourner l'avant, dans les 2 sens.
Chrome58
Veteran
Veteran

PrécédenteSuivante

Retourner vers MoPar