les Dream Cars BUICK

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

Re: les Dream Cars BUICK

Messagepar Vinces » 16 Jan 2013, 11:33

Un tableau de bord a affichage digital en 1972, quand on sait que ceux-ci sont apparut sur les véhicule de serie a partir de 1979 sur les Cadillac Séville...
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - GMC Yukon XL 2003
Vinces
Elite member
Elite member

Images: 31

1949 Streamliner, je dirai Dreamliner ...

Messagepar phil64 » 16 Jan 2013, 23:01

acmacm a écrit:pour tenter d'être exhaustif sur la période, il faut aussi ajouter cette étude

-------------------------------------
1949 - Streamliner

Voir ici ce qui en est dit en français, donc ce ne serait pas une maquette !!!
Plus complet et avec d'autres photos sur le site 123 inspiration . Vraiment extraordinaire !!

Image

Image

Image

A Amelia Island en 2010 sur le site Supercars et l'histoire complète (mais en anglais ...), et sur Kustomrama d'extraordinaires photos d'époque de Norman E Timbs et du proto.

Image

Image
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Re: les Dream Cars BUICK: Silver Arrow II

Messagepar phil64 » 16 Jan 2013, 23:24

acmacm a écrit:il y a eu la 1968 Silver Arrow II pour laquelle je n'ai aucun autre renseignement que la date

J'ai trouvé ceci sur le AACA , est ce bien la II ?

There were articles and pics in the July/Aug 1987 and May/June 1999 on Silver Arrow II.
Not alot was known about II. Consensus is the car was destroyed.

Image
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar acmacm » 17 Jan 2013, 22:56

j'aime bien voir des modèles uniques (un seul exemplaire) parce que c'est toujours émouvant de voir des voitures qui ont une histoire. Et si je peux les photographier j'aime partager
Ceci dit, je suis difficilement sensible sur des photos, il me manque une troisième dimension. C'est peut-être pour cela que je consulte rarement internet pour des recherches: j'attends l'ordi en 3D et sans lunettes
Un exemple: si la Silver Arrow I et II me laissent de marbre, la III est beaucoup plus longue plus basse et impressionnante que les boat-tail du début '70s. Alors que mes photos n'ont pas ce rendu

Par contre que dire de la Streamliner! Superbe tout simplement. L'histoire racontée est tout de même étonnante: abandonnée dans un désert américain, sans doute totalement reconstruite pour un riche collectionneur: elle ne réapparaitra qu'à sa mort ou dans un prestigieux concours et encore rien n'est moins sûr
Alors les photos y sont pour quelque chose, on dirait du CAD. Quand elle est sur pelouse, il est vrai que l'arrière bascule mais j'aurais préféré voir sa ligne globale, mais on voit bien que les places sont chichement mesurées. L'étoile filante Renault a dû s'en inspirer... ou l'inverse
En tous cas bravo
acmacm
.
.

Messagepar Chevyboy » 18 Jan 2013, 16:17

J'adore ce design "boat-tail " !
;)
De mon vrai nom Serge PETIT
Chevrolet Blazer LT de 2000 , 4x4 , V6 4,3l , BVA .
Chevyboy
Veteran
Veteran

Images: 10

Re: 1949 Streamliner, je dirai Dreamliner ...

Messagepar Chrome58 » 19 Jan 2013, 09:51

phil64 a écrit:
acmacm a écrit:pour tenter d'être exhaustif sur la période, il faut aussi ajouter cette étude
1949 - Streamliner

Voir ici ce qui en est dit en français, donc ce ne serait pas une maquette !!!
Plus complet et avec d'autres photos sur le site 123 inspiration . Vraiment extraordinaire !!

D'après l'article, c'est en fait une création privée, faite par un certain Mr Timbs, ingénieur de formation, sur base d'une Buick 1947.
Ce n'est donc pas à proprement parler un "Dream Car" Buick, puisqu'il ne s'agit pas d'une étude faite par la marque ...

En fait, c'est plutôt un custom !
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar acmacm » 19 Jan 2013, 22:48

j'ai essayé de trouver son CV mais tout article est pollué par la Streamliner, c'est à dire que tout tourne systématiquement autour de cette voiture. J'ai juste appris qu'il était ingénieur motoriste aux côtés de Preston Tucker donc on peut penser de 1946 à 1948 (c'est une déduction, pas une vérité)
Peut-être finalement n'a-t-il jamais travaillé chez Buick et que le nom de Buick n'est pris que pour le châssis et le moteur!

La dernière voiture que je présenterai date de 1977 et ce n'est pas non plus un dream-car officiel Buick car elle est parfois simplement appelé "Phantom Experimental" (un seul exemplaire): c'est la dernière oeuvre de Bill Mitchell juste avant sa retraite

Revenons à la Streamliner, tant qu'on n'arrive pas à relier ce véhicule via Timbs à Buick, tu as tout à fait raison
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 22 Jan 2013, 09:52

Pour clore la discussion "Streamliner", voilà deux preuves (s'il en était besoin) qu'elle a bien existé:

Image

Image
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 22 Jan 2013, 12:24

----------------------------------------------
1977 Buick PHANTOM
----------------------------------------------

Peu avant sa retraite, le désigner Bill Mitchell a réalisé cette Phantom qui n'a jamais été motorisée, d'ailleurs elle n'est pas reconnue officiellement comme un dream car.
Autre problème: on en parle souvent comme une oeuvre (pour la) G.M. alors que le centre de recherches Buick à Flint, la classe comme une Buick

Voilà ce qu'il en dit:

Image

l'étude

Image

Image

autres photos au http://www.trombinoscar.com/buick/bk7701.html
Modifié en dernier par phil64 le 22 Jan 2013, 19:54, modifié 1 fois.
Raison: attention size 18 c'est pas bon sur ce forum, c'est illisible car trop petit !!! Ici c'est 150
acmacm
.
.

Messagepar Chevyboy » 22 Jan 2013, 17:56

Quelle allure et quelles courbes ! :10:
De mon vrai nom Serge PETIT
Chevrolet Blazer LT de 2000 , 4x4 , V6 4,3l , BVA .
Chevyboy
Veteran
Veteran

Images: 10

Messagepar Fifty » 28 Jan 2013, 09:30

Géniale idée, acmacm, avec sujets niveau connaissances top haut !! Est ce que je vous envie car moi c'est plutôt du coté ludique, n'étant entrée dans le monde des marques américaines, réellement que depuis plus de 5 ans.
C'est à apprendre en toute profondeur et avec plaisir ! :D
Je pense seulement pas trop pêle-mêle qui pourrait partir en sucette car moi je m'y perds très facilement comme si j'étais aux souks de marchés orientales ! 8-)
Cliquez réguliero en haut : voir les sujets actifs ; ou cliquer : http://www.amerisud.fr/forum/search.php?search_id=active_topics
Cliquez aussi http://www.uscarsclubnormandy.fr/
Aucun âge requis pour être fan des ricaines et je suis quinquagénaire, dame !! (que je suis aussi)
SAUVONS les lévriers galgos espagnols (chiens)
Fifty
Veteran
Veteran

Images: 11

Messagepar acmacm » 31 Jan 2013, 22:04

un petit retour sur la XP-300 pour compléter par ce qu'en disait Fabien Sabatès en été 1951

Image

Fabien Sabatès (ISBN: 2-907265-01-6)
Un prototype de voiture de sport équipé d'un moteur V8 de 300cv et capable d'une vitesse de 250km/h vient d'être présentée par les usines Buick de la General Motors. Cet engin est mini de freins jumelés au quatre roues. Construit aux seules fins d'expérimentation, Il apparait pour la première fois au Salon de Chicago le 27 février dernier. Baptisé le XP-300 (XP pour Experimental et 300 pour 300 chevaux), il fut construit par Buick selon des plans établis par Charles A Whayne. Mr Whayne actuellement vice-président et directeur du Service Technique de la Général Motors, est l'ancien ingénieur en chef de la Buick Company. A son avis le XP-300 est au même titre que la LeSabre, un laboratoire roulant et seuls les vis et écrous qui joignent les différentes pièces constituent du "déjà vu".
LE XP-300 serait le fruit d'un programme d'expérimentation commencé plusieurs années auparavant en collaboration avec Mr Harley J Earl, vice-président et directeur du département Carrosseries de la Général Motors.
Mr Whayne endossa la responsabilité de la conception mécanique des deux modèles et de l'esthétique du XP-300 tandis que Mr Earl s'occupa plus spécialement de la conception extérieure du LeSabre commenté par ailleurs dans cette chronique.
Buick se refuse à afficher le prix quel qu'il soit, du prototype soulignant qu'il s'agit d'un modèle purement expérimental à tous points de vue et qui ne sera utilisé qu'à titre de recherches et d'essais. Aussi moderne et aussi aérodynamique que celle des avions à réaction de demain, la carrosserie du XP-300 est faite d'aluminium traité à la chaleur. Le poids total du véhicule s'en trouve ramené à 1400kg. Le XP-300 a un empattement de 2m95 et sa longuet totale de 4m90. Il mesure 1m20 en hauteur et seulement 1m au niveau du capot. Sa largeur est de 2M03 et son châssis est suspendu à 16cm75 du sol. D'un bout à l'autre le véhicule est nouveau de conception. Les pneus qui l'équipent ont été spécialement étudiés pour les grandes vitesses. Les longerons du châssis de type caisson assurent à l'ensemble un maximum de rigidité. L'arrière repose sur des ressorts hélicoïdaux et la suspension avant est assurée par barres de torsion. Le moteur expérimental du XP-300 est d'une cylindrée de 4253cc contre 4309cc des voitures Buick et malgré cette différence, développe avec compresseur une puissance de 300cv au frein.
Cette puissance entraine les roues arrières par l'intermédiaire d'une transmission Dynaflow encore perfectionnée. Châssis et carrosserie sont soudés en un bloc extrêmement résistant et lorsque l'on ferme les portières, des barres d'acier actionnées par un système hydraulique, se glissent à l'intérieur de celle-ci à la façon d'un énorme verrou et font que les portières forment avec la coque châssis-carrosserie un ensemble des plus rigides.
L'allure générale de la XP-300 est fondamentalement celle de la voiture américaine de sport modernisée.

Lisez l'avant dernier paragraphe: l'explication pour rigidifier l'ensemble, c'est assez inattendu!
acmacm
.
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers G.M.