Cadillac Fonctionnement du 8-6-4

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

Cadillac Fonctionnement du 8-6-4

Messagepar seville81 » 02 Déc 2010, 15:53

Je vais essayer de vous dévoiler les mystères de la cylindrée variable selon Cadillac, autrement dit vous saurez tout sur le fameux système 8-6-4, inspiration de mon avatar.

En premier l'aspect électromécanique :

toto.jpg

Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessus, les culbuteurs des cylindres concernés ne sont pas fixés directement sur la culasse mais sur un support mobile coulissant sur des colonnettes. La liaison entre le support et la colonnette est assurée par un verrouillage à base de fourchette circulaire.
Sur ordre de l'ECM (Electronic Control Module) ou en français "module de gestion électronique", une bobine fait tourner la fourchette et désaccouple le support de la colonnette permettant ainsi au culbuteur, lorsqu'il est poussé par la tige (elle-même actionnée par le poussoir) de coulisser verticalement au lieu de culbuter, ce qui a pour conséquence de laisser la soupape fermée.

md description forum.jpg

Conditions nécessaires pour l'activation (traduction personnelle) :
Le liquide de refroidissement doit être à au moins 48°C
La boite doit être en 3° (soit la dernière vitesse)
Le véhicule doit être à plus de 24 mph (environ 40 kmh)
Le régime moteur doit être à moins de 2600 tr/m
Le code erreur 25 doit être absent (Défaut du système de cylindrée variable)

En Résumé, quand les conditions ci-dessus sont réunies et que le calculateur détecte un palier dans la demande de "puissance" (principalement à l'aide du senseur de dépression à l'admission), les soupapes restent fermées, l'injection d'essence est réduite en proportion et l'avance est modifiée.

Pour neutraliser le système, il suffit donc de faire en sorte qu'une des conditions ne puisse pas se réaliser (du point de vue de l'ECM). Le plus simple est de déconnecter de la boite le fil qui informe l'ECM du passage de la 3°. Ce qui est sans conséquence sur le reste de la gestion moteur/boite.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Didier
Cadillac Deville 1970 Convertible
Cadillac Séville 1981 V8 368ci 8-6-4
Chrysler 300M 1999 V6 2.7
seville81
.
.

Images: 100

Re: Cadillac Fonctionnement du 8-6-4

Messagepar CHARGER69 » 02 Déc 2010, 18:19

je connais ce systeme tres inventif mais malheureusement pas tres fiable et surtout personne ne voulait le dépanner
il y en une a coter de chez moi a saint amand montrond , Dodge a repris l'idée mais avec un temps de reponse beaucoup plus rapide mais different si je rapel basé sur l'activation du poussoir electroniquement
j'aime bien ce coté technique de ce moteur
le tient fonctionne ? tu a eux des problemes avec ?

mais je comprend pas ton explication pour moi je pensai que le moteur pouvais tourner au ralenti sur quatre cylindres et en fonction de la puissance demandé les six ou huit cylindres s'enclanchaient
mis a part la temperature du moteur atteint il démare a froid sur les huit

la je comprend que le systeme s'enclenche sur la troisieme donc dans les toures
CHARGER69
Regular member
Regular member

Messagepar seville81 » 02 Déc 2010, 20:00

La philosophie est exactement le contraire de ce que tu pensais, il s'agit non pas de fournir les 8 cylindres quand on en a besoin mais de couper les cylindres (2 ou 4) quand on en a pas besoin.Ca s'enclenche effectivement "dans les tours" mais avec régime maxi 2600, donc c'est modéré.
Avec la limite en vitesse les 8 cylindres sont actifs a basse vitesse, je pense pour éviter un trou au démarrage. Par contre tant qu'on est au-dessus de la vitesse, il reste en 4, ce qui fait que la consommation baisse aussi en "retenue" ou frein moteur.
Mon système fonctionne, je n'ai pas eu vraiment de problèmes. Seulement des faux contacts du connecteur du signal de 3°.
Et un effet collatéral sur les bougies des cylindres neutralisés. Mon moteur consomme un peu d'huile donc quand les cylindres sont neutralisés, les vapeurs stagnent dans le cylindre et se déposent sur la bougie et ça a (une fois) empêché l'allumage au retour en 8. J'étais donc dans une situation paradoxale ou mon moteur tournait rond sur 6 et 4 cylindres et avait des manques en 8.
En ce qui concerne le dépannage, on peut forcer le fonctionnement en 6 ou 4 avec l'ordinateur, ce qui permet de faire un premier diagnostic. En mode diagnostic, l'ordinateur permet de tester tous les senseurs et d'afficher toutes les valeurs. Ensuite c'est comme aujourd'hui on change l'élément fautif :)
Didier
seville81
.
.

Messagepar Vinces » 09 Avr 2011, 10:55

Je connaissais ce moteur et je me suis toujours demandé comment il fonctionnait, maintenant je sais, merci
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - GMC Yukon XL 2003
Vinces
Elite member
Elite member

Images: 31

Messagepar fredcad » 25 Juil 2014, 16:37

bonjour, et du coup tu fait comment pour diagnostiquer un Default? moi j'ai le même moteur mais mon afficheur qui indique aussi l'autonomie ne s'allume pas, en gros si je branche les prises sur les culbuteurs mon moteur tourne mal directement car je pense que le système s'enclenche en première et le moteur tourne mal; si je debranche il tourne bien mais un peut haut en tour minute et le voyant check engine reste allumé.
fredcad
Newbie
Newbie

Images: 3

Messagepar seville81 » 25 Juil 2014, 17:04

Bonjoour,
Si ton affichage est "éteint", tu ne peux pas faire grand chose car c'est là que s'affichent les codes défauts.
Donc, lla première chose a faire (après avoir acheté le shop manual) c'est de remplacer le module d'affichage et de commande par u n qui marche. On en trouve de temps en temps sur ebay. Ca s’appelle "MPG Sentinel Digital Display". Il faut prendre celui qui a 4 boutons dont le dernier à droite porte la mention 'Active cyls".
Une fois le module fonctionnel, il y a une procédure de test qui permet d'établir un diagnostique, mais sans le manuel d'atelier (qui s'appelle en fait "Cadillac 1981 Service information") on ne peut pas faire grand-chose.
Didier
seville81
.
.

Messagepar fredcad » 26 Juil 2014, 19:41

bonsoir, ok je vais voir ça, le manuel de cadillac c'est la revue technique?
fredcad
Newbie
Newbie

Messagepar fredcad » 27 Juil 2014, 08:04

bonjour, j'ai trouvé le manuel qui n'est pas la revue technique en effet.
fredcad
Newbie
Newbie

Retourner vers G.M.