Suite aujourd'hui du "démontage": le "cluster" ou si vous préférez la face avant du bloc compteur. Je dois l'enlever pour 2 choses
- sortir la radio pour enlever la fiche d'antenne et la prolonger avec une "rallonge" vers le nouvel autoradio
- Voir ce que donne la pendule de bord: réparable ou achat d'une nouvelle sur Ebay ?
Le cluster s'enlève en enlevant 10 vis sauf que le Manual ne dit pas que le système d'indication des rapports de boîte doit aussi être enlevé. 2 petites vis à l'arrière, ça promet au remontage...
La radio, suffit de 2 mn pour enlever 3 boulons; l'extraire, sortir la fiche et la remettre.
WP_20160420_16_28_55_Pro [fili1280].jpg
WP_20160420_16_29_13_Pro [fili1280].jpg
WP_20160420_16_29_33_Pro [fili1280].jpg
WP_20160420_18_41_26_Pro [fili1280].jpg
WP_20160420_18_41_40_Pro [fili1280].jpg
Je passe à droite et j'enlève la pendule, 3 vis, aucun problème ... Je teste la pendule sur la batterie, rien !

Je me décide à l'ouvrir , il faut relever 5 languettes de métal (et enlever le bouton de mise à l'heure) pour séparer le plexi avant du boitier métal. A 2 c'est plus facile car faut faire bien attention à ne pas casser le plexi. J'ai pas fait de photos du démontage

. Mais sur la photo ci-dessous d'une pendule d'Ebay on voit 3 des petites languettes à relever.
clock1.jpg
L'intérieur est très propre et classique d'une montre de cette époque: mécanisme mécanique à ressort spiral / échappement à ancre associé à un relais électrique qui "remonte" la pendule (donc rebande le ressort) toutes les 20-30 s, un peu comme si vous "remontez" votre vieille montre ou pendule à la main dès que le ressort est détendu. C'est assez magique de voir le système fonctionner mais hélas, j'ai beau lancer le balancier du ressort spiral (une petite roue), ça s'arrête après 1 ou 2s...
Bon, rien à perdre, y'en a des NOS sur Ebay (qui fonctionnent) donc je tente le produit magique, à savoir le WD40. J'asperge tout le mécanisme et je relance le balancier.
Tiens, ça tient plus longtemps, 5s puis 8 s puis 10s puis 20 puis plus rien car le ressort est débandé. Je remarque que les vis platinées du "relais" sont en contact. Donc je branche la montre sur la batterie.
Clic , les vis s'écartent de 2 cm et la montre repart pour une tranche de 20 ou 30s. Puis clic, remontage du ressort et c'est reparti comme en 1970 ! Je teste 10 à 15 mn. Je débranche, la montre évidemment s'arrête après 30s. J'attends 2 mn et je rebranche, clic, ça repart ...
C'est gagné, je me prosterne devant la fiole bleue et jaune
C'est bien mieux en vidéo .... (désolé pour le son de Rtl ...)
"remontage" à 16"
gros plan sur les "vis platinées"
Plus qu'à remonter ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.