acmacm a écrit:La Saturn est une marque datant de 1983, je crois. Elle n'a sortie que des voitures peu intéressantes et je n'ai jamais réussi à faire une page pour mon trombinoscar et cette filiale de la G.M. qui cherchait à limiter l'invasion du sud est asiatique aux USA
C'était plus que ça ...
Saturn était une expérimentation grandeur nature de GM qui voulait essayer de mettre en oeuvre les méthodes de fabrication japonaises. Il était impossible de réaliser ça dans les divisions classiques, de par l'historique et la main mise du syndicat UAW. Pour nuancer, cela aurait peut-être été possible, mais il aurait fallu beaucoup de temps et beaucoup d'énergie, et ils voulaient un résultat rapide.
La solution était donc de créer une nouvelle division, une nouvelle marque, avec un site de fabrication propre et une autonomie suffisamment importante que pour pouvoir expérimenter ces méthodes de fabrication. En bonus, le design était fortement marqué par les productions japonaises, pour espérer capter les clients qui étaient attirés par ce genre de choses.