Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Chrome58 » 04 Juil 2016, 17:25

Relmax62 a écrit:Vue de profil, photographie Plymouth, ça devrait aider à ajuster la hauteur de caisse.

Oui, effectivement, photo officielle, là ça ne rigole plus.
Merci pour la référence ;)
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar Chrome58 » 05 Juil 2016, 07:57

Dernières nouvelles du mécano.

Fait

- Freins repurgés
- Alternateur raccordé (ça charge à 14.6v et témoin au tableau de bord OK)
- Enlèvement thermostat
- Servodirection resserrée (quasi pas de jeu donc avec l'hydraulique qui fonctionne)
- Réglage de l'allumage (démarrage plus facile)
- Démarreur va mieux maintenant qu'elle a recommencé à tourner, mais besoin d'une batterie bien bien chargée !!

Constat : elle chauffe vite. A surveiller, ne pas remettre de thermostat (*) vu les deux carbus qui alimentent le bestiau. Je vais la régler pour diminuer un peu la chaleur en mettant du retard à l'allumage.

(*) Sa proposition d'enlever le thermostat m'étonne un peu. On peut faire sans en toutes circonstances ?

Reste à faire

- Réglage frein à main,
- Frappe n°chassis,
- Rinçage liquide de refroidissement,
- Réalignement poulie de pompe DA
- Réglage soupapes
- Graissage de tous les points,
- Vérif de la hauteur de caisse
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 05 Juil 2016, 08:48

Pour moi ce n'est pas une bonne chose d'enlever le thermostat, qu'il y ait 1,2 ou 8 carbus, c'est même anti mécanique ... Un moteur est prévu pour fonctionner a une température donnée, le fait d'enlever le thermostat ne s'impose que si celui qu'on a est HS et qu'on n'en a pas d'autres sous la main donc ça ne peut être que provisoire. Sans thermostat le moteur n'arrivera pas à monter en température en hiver donc ne fonctionnera pas bien, ne sera pas bien lubrifié à cause de l'huile, etc... En plus bien sûr pas de chauffage dedans !

Donc achète un thermostat neuf 180 °F de qualité (Stant, AC Delco) ou si tu as vraiment peur que ça chauffe un 160° F mais installe un thermostat !

Et tu perces un trou de 3mm dedans afin de mieux purger et d'avoir toujours une circulation (en cas de coincement).

N'achète pas un "fail safe" car s'il se coince ouvert il le reste ...

Qu'appelles ru "régler les soupapes" ?
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar Chrome58 » 05 Juil 2016, 09:28

phil64 a écrit:Donc achète un thermostat neuf 180 °F de qualité (Stant, AC Delco) ou si tu as vraiment peur que ça chauffe un 160° F mais installe un thermostat !

Je vais en discuter avec lui, on verra après les réglages et la mise au point.
Mais j'aurai tendance à être d'accord avec toi ... :?

phil64 a écrit:Qu'appelles ru "régler les soupapes" ?

Je suppose qu'il parle du réglage du jeu des soupapes :?:
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar Chrome58 » 07 Juil 2016, 11:13

Chrome58 a écrit:Je suppose qu'il parle du réglage du jeu des soupapes :?:

Il parlait bien du réglage du jeu des soupapes.
Deux d'entre elles avaient presque 1mm de jeu, il a tout remis à 25/100e.

Bon, la mauvaise nouvelle, c'est le pont arrière. D'après lui, beaucoup trop de jeu dans le couple conique, ce qui nécessite de démonter le nez de pont pour aller voir ce qu'il s'y passe. Et en plus, mes tambours arrières sont voilés et hors de portée d'une récupération éventuelle par rectification (d'après lui, ils sont différents, donc l'un d'entre eux vient peut être d'un autre pont).

Par un hasard assez extraordinaire, j'ai une connaissance à Anvers qui vend actuellement plusieurs pièces mécaniques de Plymouth 1958, dont un pont complet ! J'ai donc fait affaire avec lui, et je vais le récupérer vendredi. J'en profite aussi pour prendre livraison d'une Torqueflite qui ira prendre sa retraite dans le Sud Ouest, aux bons soins de phil64 ;)

J'ajoute aussi qu'il est inquiet pour la pompe de DA, qui vient pourtant d'être rénovée avec un kit approprié, parce qu'elle "tremble" en fonctionnement :?
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 07 Juil 2016, 12:31

Donc tu as des poussoirs mécaniques et des culbuteurs réglables.
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Chrome58 » 08 Juil 2016, 10:00

Des nouvelles du front ...

Pour l'instant, les travaux sont à l'arrêt, faute de solution rapide pour la pompe de DA (vibrations) et pour le pont (jeu important au niveau du différentiel et tambours ovalisés). Cependant, elle est roulante. Etant donné que le mécano prends ses congés dans 2 semaines et que, pour des raisons de sécurité (vol), il ne préférerait pas avoir la voiture dans son atelier pendant qu'il est parti, et vu aussi qu'il a encore pas mal de choses à finir sur d'autres voitures avant ses congés, la voiture va revenir chez moi.

Dernière étape avant son retour : je récupère un pont cet après-midi à Anvers, je démonte les tambours et je les prépare ce weekend. Il les fait rectifier début de semaine prochaine, et on les remonte vendredi. Je remonterai aussi quelques morceaux de carrosserie (mais pas le capot), et ELLE RENTRERA PAR LA ROUTE :shock:

Bien qu'elle ne soit pas encore immatriculée en Belgique, elle est encore immatriculée avec des papiers français. J'ai les plaques, il suffira donc de les fixer temporairement et je la prendrai sur la route pour rentrer chez moi (il y a 5 ou 6 km). En espérant, évidemment, que la maréchaussée soit occupée ailleurs ... ;)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar Relmax62 » 08 Juil 2016, 10:04

Chrome58 a écrit:En espérant, évidemment, que la maréchaussée soit occupée ailleurs ... ;)

C'est quoi le numéro de la police en Belgique ? J'ai un coup de fil à passer... :mrgreen: :mrgreen:

:deh:
Ask the man who owns one.
Relmax62
.
.

Messagepar phil64 » 08 Juil 2016, 10:09

Qu'est ce que tu appelles "vibrations" de la pompe de DA ? Normalement elle ne peut pas bouger... Faudrait faire une vidéo.
Question pont tu sais si c'est un pour boîte auto ou méca, 6 ou V8 ? Je ne m'inquiète pas pour la qualité mais un ratio différent.
Fais gaffe à ceux qui vont rectifier les tambours car c'est pas commode du tout pour un tourneur de se prendre sur un emmanchement conique. Moi on m'en a bousillé un comme ça !
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Chrome58 » 08 Juil 2016, 10:22

phil64 a écrit:Qu'est ce que tu appelles "vibrations" de la pompe de DA ? Normalement elle ne peut pas bouger... Faudrait faire une vidéo.

Je me suis mal exprimé. Ce sont des vibrations dans la direction, que l'on ressent dans le volant, accompagnées d'un bruit de grincement. Deux pistes :
- de l'air dans le circuit
- une défaillance de la soupape de décharge

phil64 a écrit:Question pont tu sais si c'est un pour boîte auto ou méca, 6 ou V8 ? Je ne m'inquiète pas pour la qualité mais un ratio différent.

Je suppose que tu parles du pont que je vais chercher à Anvers.
C'est un pont pour une V8 avec Torqueflite, donc similaire à la mienne.
Mais je sais déjà qu'il y a très peu de chance que ce soit exactement le même que celui que j'ai.
D'abord parce que tous les rapports étaient possibles en option, et surtout parce que j'ai changé le couple pour un autre en NOS (2,93 ou 3,03 je ne me souviens plus).

phil64 a écrit:Fais gaffe à ceux qui vont rectifier les tambours car c'est pas commode du tout pour un tourneur de se prendre sur un emmanchement conique. Moi on m'en a bousillé un comme ça !

Ah, information importante, je te remercie.
Je les avertirai de ce problème.
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar Chrome58 » 10 Juil 2016, 10:55

Chrome58 a écrit:Dernière étape avant son retour : je récupère un pont cet après-midi à Anvers, je démonte les tambours et je les prépare ce weekend. Il les fait rectifier début de semaine prochaine, et on les remonte vendredi.

Les choses ne seront pas aussi simples ... :?

Le pont que j'ai récupéré, bien qu'il soit apparemment pour une Plymouth '57/'58, n'est pas du même type que celui que j'ai sur la voiture.
Les tambours sont différents (plus étroits) et il n'y a pas de goujons de fixations pour les roues (ce sont des filetages, comme sur les tambours avant).

Bref, il semble que la solution la plus simple soit de faire un échange complet du pont ...
A suivre.

Pont1.jpg

Pont2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar olds » 10 Juil 2016, 12:57

C'est ce type de tambour ar que j'ai sur toutes mes Plymouth 57/58....
olds
Regular member
Regular member

PrécédenteSuivante

Retourner vers MoPar