Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Chrome58 » 10 Juil 2016, 13:05

olds a écrit:C'est ce type de tambour ar que j'ai sur toutes mes Plymouth 57/58....

Du coup, tu me rassures ... ;)

C'est donc que les tambours (et peut-être le pont) de ma voiture proviennent probablement d'une autre.
C'est d'ailleurs ce que m'avait dit le mécano cette semaine ...
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 10 Juil 2016, 18:15

Comme ça tu seras "conforme à l'origine". Y'a plus qu'à trouver les boulons de ce type mais je ne suis pas sûr de la longueur. Le GROS problème va être de trouver des boulons avec le pas inversé.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar olds » 10 Juil 2016, 18:24

On ne trouve quasiement plus de vis a pas inverse, meme aux US... J'ai meme du en changer en pas classique sur la Chrysler New Yorker 54 que je viens d'expedier...
olds
Regular member
Regular member

Messagepar Chrome58 » 10 Juil 2016, 20:03

phil64 a écrit:Le GROS problème va être de trouver des boulons avec le pas inversé.

De mémoire, les boulons à pas inversé, c'est uniquement à l'avant.
Je vais aller vérifier sur le pont.

EDIT : Et merde, vous avez raison, c'est comme à l'avant : pas gauche à gauche, pas droit à droite ... :evil: :evil:
Modifié en dernier par Chrome58 le 11 Juil 2016, 08:05, modifié 1 fois.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 10 Juil 2016, 22:52

C'est quasi introuvable, mais j'ai trouvé ici, à vérifier si c'est dispo et quelle est la longueur . Voir donc avec des clubs de véhicules militaires peut être ?
Je me demande si ce ne sont pas des wheel stud bolts donc des goujons . :(
Confirmé, ce sont des studs ...
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Chrome58 » 12 Juil 2016, 14:09

phil64 a écrit:C'est quasi introuvable

Trouvé sur eBay ! :D

http://www.ebay.fr/itm/182035834654

Le gars dit que c'est uniquement pour les Plymouth/Dodge de 1935 à 1954, mais ils sont identiques à ceux que j'ai à l'avant.
Et comme les tambours du pont sont identiques à ceux de l'avant ...

EDIT : il y a peut-être une légère différence sur l'angle de la tête. Mais bon, je n'ai pas trop le choix ...

Mon boulon.jpg

Son boulon.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 12 Juil 2016, 21:01

Et la longueur est correcte ? Ceux d'ebay font 3/4" (longueur filetage). Si c'est comme ceux que tu as à l'avant, fonce ...
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Chrome58 » 13 Juil 2016, 07:40

Si tu regardes la photo du dessus (mon boulon de roue avant), on peut voir que le filetage fait 20 à 21mm.
En poussant un peu, on peut probablement conclure que c'est du 7/8" (22mm).

Le boulon de roue sur eBay fait 3/4" (18mm).
La différence n'est que de 4mm, je ne pense pas que cela aie une influence.
D'autant que la longueur du filetage dans le tambour du pont doit faire à peu près 12mm, pas plus.

De toutes façons, je n'ai pas trop le choix, ce sont les seuls que j'ai trouvé sur le web.
Au pire, je les installe en attendant de trouver mieux, et en vérifiant régulièrement le serrage :?
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar Relmax62 » 13 Juil 2016, 07:56

3/4 de pouce, c'est 19.5 mm (et non 18). On est donc très très proche. Et les nouveaux me semblent avoir exactement le même filetage à 1 filet près, et sont probablement un chouia plus court. Vaut mieux un rien plus court que trop long je pense...
Ask the man who owns one.
Relmax62
.
.

Messagepar Chrome58 » 13 Juil 2016, 08:01

Je ne sais pas pourquoi je me suis trompé dans le calcul, mais tu as tout à fait raison.
Et excellente idée sur le fait de compter les filets, je n'y avais pas du tout pensé !

Je compte 15 filets sur le mien, et 16 filets sur celui d'eBay, donc c'est tout bon ! ;)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar Chrome58 » 14 Juil 2016, 09:01

Chrome58 a écrit:Dernière étape avant son retour : je récupère un pont cet après-midi à Anvers, je démonte les tambours et je les prépare ce weekend. Il les fait rectifier début de semaine prochaine, et on les remonte vendredi. Je remonterai aussi quelques morceaux de carrosserie (mais pas le capot), et ELLE RENTRERA PAR LA ROUTE :shock:

Bon, le plan prévu est finalement le suivant : on laisse le pont actuel sur la voiture, je passe la journée demain à l'atelier du mécano pour remonter tout ce qui peut être remonté au niveau carrosserie à l'avant (en fait, tout sauf le capot et la calandre). Je changerai aussi le roulement à l'avant qui est abimé, et on fera éventuellement (à confirmer) la rectification des tambours avant.

Elle pourra alors rentrer par la route, soit vendredi soir (tard), soir samedi matin (tôt). Je penche plutôt pour la 2e solution, il y aura moins de trafic. J'ai contacté mon assureur, j'aurai une assurance temporaire juste pour le rapatriement.

Ensuite, je préparerai le nouveau pont pendant mes congés au mois d'août et je prendrai rendez-vous avec le mécano pour faire l'échange. Je pense qu'on peut viser une mise sur la route définitive pour début septembre ;)

PS : J'ai reçu hier la pompe à eau haut débit "FlowKooler" que j'ai commandé chez Summit. J'aurai bien voulu la faire monter demain, mais je voudrai la peindre avant, donc ce sera pour la prochaine fois.
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar Chrome58 » 16 Juil 2016, 11:37

Chrome58 a écrit:Elle pourra alors rentrer par la route, soit vendredi soir (tard), soir samedi matin (tôt)

Bon, les choses ne se sont pas vraiment passées comme je l'espérai ... :(

J'avais passé la journée à tout remonter (à part le capot), et elle était magnifique. En fin de journée, on décide de tenter le retour par la route jusque chez moi (6 km). Je sors de l'atelier, encadré par deux voitures, on prend la route et au bout de 2 km, un bruit se fait entendre, la voiture ralenti fortement, puis les roues arrière se bloquent. Plus moyen d'avancer, ni de reculer, il semble que le pont arrière soit bloqué :cry:

Le mécano (qui était retourné chez lui), vient me rejoindre, et partage le diagnostic (surtout qu'il avait de grandes réserves vis-à-vis du pont et du jeu important). Une dépanneuse vient chercher la Plymouth et la redépose à l'atelier. Fin de la journée, et pas vraiment la fin que j'espérai ... :|

Ce matin, on démonte ensemble l'arbre de transmission, et effectivement, c'est bien le pont qui est coincé. Il y a probablement de la casse à l'intérieur. Il faut maintenant espérer que le blocage soudain du pont n'ait pas endommagé la boite, car juste après le blocage, quand la boite était en Drive, le moteur semblait tourner comme si elle était en Neutre. Pas normal.

Etape suivant : je démonte le nez de pont, les arbres de roue et les tambours du pont que j'ai ramené la semaine dernière, et on remonte ces éléments sur le pont qui est sur la voiture. Malheureusement, pas avant la deuxième quinzaine d'août, lorsque le mécano aura un peu plus de place dans son agenda (là il part en vacances mercredi).

:( :( :(
Chrome58
Veteran
Veteran

PrécédenteSuivante

Retourner vers MoPar