Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Relmax62 » 07 Sep 2016, 08:24

phil64 a écrit:Je recommande d'aller toucher les enjos après avoir fait une vingtaine de km sur route de campagne (avec virages donc freinage). La température renseignera desuite sur le réglage !

C'est le souci que j'ai avec l'avant-droit de la PL17 : un excentrique bloqué, et mauvais réglage en conséquence. Bientôt un passage au pont pour démonter tout ça et débloquer la situation. Donc ça chauffe beaucoup trop, ça dilate le tambour (en alu), ça nettement moins bien forcément, et ça déséquilibre le freinage (du all-in-one en quelque sorte... !).
Ask the man who owns one.
Relmax62
.
.

Messagepar Chrome58 » 07 Sep 2016, 12:24

Relmax62 a écrit:Sauf que là, c'est dépose de la transmission et ouverture pour voir les dégâts...
Positiver certes, mais ça doit être plus qu'agaçant... (je reste poli).

Tu peux même carrément dire que c'est plus qu'emmerdant ! :x

Et en plus, en discutant avec Philippe, il me déconseille fortement de démonter la boite quto dans mon garage. Il recommande, au contraire, de le faire sur un pont élévateur, pour des raisons de poids, d'encombrement et de liberté de mouvement.

Or, je viens juste de la rapatrier de l'atelier ! :roll:

J'avais hésité à la laisser sur place, et puis comme je sentais bien que le mécano souhaitait que ma voiture libère l'espace, et que je pensais pouvoir démonter la boite chez moi, j'ai pris la décision de revenir à la maison. Et me voilà maintenant bien coincé. :roll:

EDIT : Ceci dit, à la lecture de la procédure ci dessous, ça a l'air d'être du domaine du possible ...

1) raise car up on jack stands at both ends. You want 18" to 24" under the car (c'est à dire entre 45 et 60 cm)

2) Remove driveshaft by removing u bolt clamps from rear end input universal. Be sure to tape the bearing caps in place so you do not drop them and loose your needle bearings.

3) Remove flexplate inspection cover, trans cooler lines and any vacume hoses as well as shifter and kickdown linkage and any switch conections as well as the speedo' cable.

4) Rotate engine by hand and remove each of the bolts that hold the torque converter to the flexplate. Check to see that converter can be turned by hand before proceding.

5) support trans by placing a 12" x 12" piece of 3/4" plywood on floor jack lift pad and raising jack to center of trans pan. Do not over jack as you can damage the pan. Also support engine by placing botle jack with wood block between lift pad and flex plate. Again do not over jack as you can damage flex plate.

6) remove rear cross member.

7) remove bolts holding bell housing to motor.

8) back trans up so bell will clear flex plate then lower slowly watching that trans does not hang up and that tourque converter does not fall off input shaft! once jack is down carefuly slide out from under car. Oil may spill from output shaft, input shaft and cooler line fitings. Keep a drain pan and rags handy to catch as much as possible. Throw down dry sweep, kitty litter or my favorite saw dust to absorb any spills. If you are ging to store the trans for a while be sure to seal up lines and input shaft with plastic and tape to prevent dirt from entering the trans.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 07 Sep 2016, 14:30

J'ai pas dit que c'était impossible à faire "sur chandelles" mais ce n'est pas quelque chose que je ferai, déjà que dans une fosse c'est extrèmement pénible. Il faut bien penser qu'il y a 100 à 120 kg qu'il faut supporter. Il faudrait faire un cric rouleur avec un support qui épouse la forme du carter et qu'on puisse déplacer vers l'arrière de 50 cm à 1 m. D'autre part vu la taille de la cloche du convertisseur il faut au minimum 80 cm à 1 m de hauteur pour sortir aisément (y'a aussi la hauteur du cric !!!).

On peut sortir la boîte sans le convertisseur mais pour la re-installer c'est très difficile et 9 fois sur 10 on détruit le joint spi d'entrée donc je déconseille totalement de faire cette opération sans pont ou fosse.

En effet dans un garage automobile c'est un peu galère parce que la voiture est ensuite immobilisée (enfin on peut la pousser ...)

PS: je rappelle aussi que sans connaissances ou outils spécifiques la réfection d'une Torqueflite tient plus du hasard que de la mécanique...
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar Chrome58 » 07 Sep 2016, 14:40

phil64 a écrit:je déconseille totalement de faire cette opération sans pont ou fosse.

OK, j'ai bien compris ... Pas taper sur la tête ! __resp1 __resp1

:lol: :lol:

phil64 a écrit:PS: je rappelle aussi que sans connaissances ou outils spécifiques la réfection d'une Torqueflite tient plus du hasard que de la mécanique...

Oui, je l'avais bien compris après notre conversation de l'autre jour.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar Chrome58 » 08 Sep 2016, 19:48

Bon, j'ai un énorme respect pour Philippe, son expérience, ses compétences et donc ses conseils ( __resp1 __resp1 __resp1 __resp1 __resp1 ), mais je suis malgré tout dans une situation pas facile, alors je cherche des solutions :? ... Remettre la Plymouth sur un pont élévateur, ça serait assez compliqué, cela m'obligerait à stocker la voiture dans un garage le temps de la réfection de la boite, et cela me ferai perdre beaucoup de temps.

Alors, je suis allé mesurer la cloche du convertisseur, elle fait 42 cm de hauteur. Un cric standard fait 16 cm de hauteur minimum. Ajoutons un plateau adapté pour réceptionner la boite, environ 5 cm. Bref la hauteur sous caisse doit être au minimum de 63 cm.

Et près de chez moi, un mécano peut me prêter 4 chandelles "poids lourd", prévues pour supporter 5 tonnes chacune, et qui montent jusqu'à 89 cm.
Et aussi un cric hydraulique de 20 tonnes.

Là, je commence à me dire que c'est jouable ...
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 08 Sep 2016, 20:31

Moi (et j'en ai reparlé ce soir avec un professionnel) je pense que c'est du suicide ! Pense que ça pèse 120 kg, que si ça ripe et que tu te le prends sur la jambe ou le bras, personne pourra t'aider (et j'ai dit jambe ou bras pour rester "soft") donc pour te sortir de là on sacrifiera la voiture. En plus tu n'as jamais fait ça, tu ne sais pas déjà si tu vas pouvoir enlever les 8 boulons de la traverse sans qu'un foire. A 30 cm de l'écrou tu ne peux que regarder, tu ne peux faire des efforts, coincer une barre, etc...
Je te promets que sortir une Torqueflite c'est pas sortir un démarreur ou un tambour ! Quant à la remonter c'est pire et si tu peux pas que feras-tu ?

Ensuite c'est ta décision, décision que je comprendrai (sans l'avaliser) si t'avais 18 ou 22 ans mais ce n'est pas le cas, tu as un peu plus de vécu ou de jugeote.
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Relmax62 » 08 Sep 2016, 21:56

J'ai tendance à suivre le conseil de Philippe... Je pense que le temps perdu sera le même, car tant que la boîte sera dehors, la voiture devra être stockée. Suggestion peut-être un peu radicale : tu mets la voiture sur une remorque, tu l'expédies à Pau, tu fais un stage de démontage/remontage palois de TF et Phil64 lui règle son compte à la TF. Et tu en profites pour passer des vacances dans le coin. 8-)

Conseil : explorer toutes les pistes même les plus farfelues, avant de s'engager dans un démontage plus que dangereux.
Ask the man who owns one.
Relmax62
.
.

Messagepar JL 78 » 09 Sep 2016, 14:31

La saison doit être encore agréable dans le Béarn,mais il faut y arriver;en partant de Belgique,il y a bien 1.000 kilomètres de routes départementales avec la remorque derrière,et il faut se loger sur place,le temps des travaux;il faudra sûrement commander des pièces,et attendre qu'elles arrivent,tu peux être immobilisé plus de 2 semaines;voir avec Phil s'il a le temps de s'en occuper;il faut penser à tout.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
JL 78
Veteran
Veteran

Messagepar Chrome58 » 09 Sep 2016, 15:34

1029 km, précisément ...
:D :D :D

Lescar.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 09 Sep 2016, 16:40

Ah oui question saison ce sera ok jusqu'à fin octobre ... Bon ensuite je sais pas si Vincent peut se prendre 1 ou 2 semaines de congés !! Le logement ne serait pas le problème majeur, par contre en effet, la durée du séjour dépend de l'état de la boîte et donc des pièces à commander/acheter même si j'ai de la pièce d'avance (grâce à Vincent d'ailleurs !) .

La difficulté majeure comme je l'ai dit est la re-installation de la boîte. Autant on peut (avec beaucoup de courage, de chance et quand même un gros risque) sortir la boîte seule puis après le convertisseur et sa cloche, autant le remontage implique de positionner l'ensemble car sinon on a 9 chances sur 10 de fusiller le joint spi d'entrée de boîte. Arriver à "viser" les 8 trous du vilebrequin , sachant qu'il y a un trou décentré (donc faut déjà repérer avant avec le convertisseur seul) couché sous la voiture avec un cric rouleur et en tenant compte de l'inclinaison, car le moteur sera penché vers l'arrière, je n'ose imaginer. Même nous on a eu du mal avec l'Imperial de Frédéric récemment, alors qu'on était sur un pont 4 colonnes avec un vérin de fosse et du personnel !

Moi je vois plutôt rapatrier la Plymouth au garage, démonter la boîte et ensuite tu rapatries chez toi la voiture sur plateau le temps de réparer. Extraire la boîte de la voiture ne prend pas plus de 2 à 3h, le plus ch** n'est pas la partie physique (quand tu as pont et vérin) mais les petits trucs agaçants comme les boulons de traverse, les conduits de refroidissement (toi tu n'en as pas je crois), l'accès aux boulons supérieurs de la cloche, etc..
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar vince62 » 09 Sep 2016, 21:56

Mais pourquoi Phil ne vient pas visiter la Belgique et le nord de la France. Il en profite pour déposer, démonter faire l'inventaire des besoins en pièces .
Le remontage se faisant ultérieurement.
Vince62
Imperial 59
vince62
Regular member
Regular member

Messagepar phil64 » 09 Sep 2016, 22:16

Ce n'est pas ma visite qui changera quelque chose au démontage même si en effet je sais comment procéder. Il faut simplement le faire dans un lieu adéquat. Quand il est trouvé je peux faire une liste détaillé de l'ordre des opérations.
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

PrécédenteSuivante

Retourner vers MoPar