Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar breakus » 19 Nov 2016, 10:44

Bonjour à tous!
l'hiver approche... Tu as donc un peu de temps pour réviser ta boite dans les règles de l'art! Je n'y connais rien en boite auto mais le sujet m'intéresse bigrement au cas ou la mienne viendrait à lâcher après avoir fini la remise en forme de mon break!
Bon courage!
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
breakus
Regular member
Regular member

Images: 49

Messagepar Chrome58 » 20 Nov 2016, 12:06

Je n'ai pas encore commencé la réparation, la faute à un planning personnel et professionnel très chargé ...
Mais dès que je peux, je m'y attaque.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar Chrome58 » 27 Nov 2016, 16:15

Bon, je me suis lancé ...
En tout cas dans la première partie, le démontage.

La boite était disposée sur mon établi.
DSC02248.JPG

Le carter de boite doucement déposé ...
DSC02249.JPG

Après une légère décantation, je vide et je laisse glisser le fond ...
DSC02256.JPG

Pas grand-chose de choquant, si ce n'est pas mal de limaille sous forme d'une légère couche de boue, et quelques copeaux métalliques (dont certains sont rouges).
Mais rien de dramatique, à première vue ...
DSC02250.JPG

DSC02251.JPG

DSC02253.JPG

DSC02254.JPG

DSC02260.JPG

A l'aide d'un aimant, j'ai récupéré un peu de boue de limaille du fond du carter pour voir ce qu'elle contient.
Rien de dramatique non plus ...
DSC02261.JPG

Maintenant, il faut que je retourne la boite de vitesse pour examiner l'intérieur de plus près.
Manoeuvre difficile, et je suis tout seul à la maison pour le moment, alors je ne me lance pas.
Il faudra au moins être 3 pour pouvoir la retourner en toute sécurité.
Ou alors avec ma grue d'atelier, mais je n'ai pas trop confiance non plus.

EDIT : Par contre, un constat bizarre ... Mon joint de carter est plié et brisé en plusieurs endroits, on dirait que c'est toujours le joint d'origine, alors que j'avais fourni un kit FATSCO complet pour la précédente rénovation. Je me demande si le mécano n'a pas simplement oublié de monter le neuf. Et accessoirement, cela explique les petites fuites d'huile que j'avais au niveau de la boite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar philoctet » 27 Nov 2016, 17:36

les copeaux rouges sont justes rouges en surface ? sur toutes les faces ? à coeur ?
C'est juste par curiosité car si ces copeaux sont bien métalliques ce n'est pas courant d'avoir ce genre de couleur :o
philoctet
Regular member
Regular member

Messagepar Relmax62 » 27 Nov 2016, 18:08

Chrome58 a écrit:Pas grand-chose de choquant, si ce n'est pas mal de limaille sous forme d'une légère couche de boue, et quelques copeaux métalliques (dont certains sont rouges).
Mais rien de dramatique, à première vue ...
[...]
A l'aide d'un aimant, j'ai récupéré un peu de boue de limaille du fond du carter pour voir ce qu'elle contient.
Rien de dramatique non plus ...

De la limaille et des copeaux, c'est mauvais signe... L'huile de boîte n'est pas censée transporter des morceaux de ferraille. Un élément interne a dû faire les frais. Le démontage en dira plus.
Ask the man who owns one.
Relmax62
.
.

Messagepar phil64 » 27 Nov 2016, 18:43

Bizarre ces copeaux rouges !!! C'est du métal ? Je ne connais aucun métal de cette couleur ... Si c'est du caoutchouc c'est des bouts de joint spi, si c'est fraible c'est peut être des bouts de disques d'embrayage. Je ne me rappelle pas avoir vu ce rouge vif quelque part dans une Torqueflite !

Rappelle nous, la boîte a été refaite quand et elle a combien de km ? Si je me souviens un peu c'est une boîte refaite à neuf et qui n'a quasiment pas roulé. S'il y a autant de limaille en peu de km c'est tout à fait anormal. Je pense déjà au groupe d'embrayage avant (jeu non vérifié) ou à l'ensemble des trains (pas de vérification du jeu de l'ensemble des "units" à l'avant de la boîte).

Maintenant, démonte la queue de boîte, le governor, la pompe Ar (attention à la bille !!) , ensuite tu pourras la "retourner" et enlever le valve body.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar Chrome58 » 27 Nov 2016, 20:05

Pour répondre à toutes vos questions :

• la boite avait été "rénovée" avec un kit complet FATSCO il y a 4 ou 5 ans, mais elle n'a pas fait plus de 3 km, en juillet dernier, avant que le pont se bloque.
  • le problème du pont m'amène à remettre en cause tout le travail fait par ce mécano, donc il n'est pas impossible que la "rénovation" ait été partielle ou incomplète
  • je me demande si le convertisseur a été purgé ou nettoyé, il est donc possible que les boues et limailles viennent de l'huile contenue dans le convertisseur
  • les copeaux rouges semblent métalliques car ils sont attirés par l'aimant, mais ce n'est pas certain, c'est peut-être l'huile, contenant de la limaille, qui les entraînent. Avant rénovation, la boite était entièrement peinte en rouge (on voit d'ailleurs encore une partie au niveau de l'arbre d'entrée dans la première photo), peut-être s'agit de copeaux de peinture ...
phil64 a écrit:Maintenant, démonte la queue de boîte, le governor, la pompe Ar (attention à la bille !!) , ensuite tu pourras la "retourner" et enlever le valve body.

OK, ce sera pour le weekend prochain.
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar franck74 » 27 Nov 2016, 20:32

Il y a divers kit fatsco , le plus complet comprend les segments et tous les joints , disques egalement mais aucune piece comme axe par exemple.C'est trés difficile comme boulot,c'etait une premiere pour moi et seul d'autant plus , c'est lourd et il faut vraiment faire attention,des pieces parfaitement nettoyées et huilées au remontage.Le plus dutr c'est que l'on est jamais certain du résultat , il faut remonter et essayer .

Lorsqu'il y a des parties metaliques c'est inquietant.
franck74
Veteran
Veteran

Messagepar Chrome58 » 03 Déc 2016, 17:34

phil64 a écrit:Maintenant, démonte la queue de boîte

Première difficulté : pour démonter le tambour de frein de parking, il faut un outil spécial.
J'ai bien essayé de caler une barre entre les goujons, mais j'ai un peu peur de forcer et de les déformer.
Tu as un truc ?
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 03 Déc 2016, 18:27

En effet l'écrou central est souvent serré à mort et il n'y a pas d'astuces particulières ! Envoie du dégrippant, coince en effet une barre mais comme tu le dis ça peut tordre les goujons, encore que c'est costaud quand même, donc tente le coup avec une rallonge de 1 m sur ta douille (on l'a déjà fait !!). L'idéal est de le déserrer quand la boîte est sur la voiture en mettant le frein à main (+ une barre dans le cardan).
Si tu as une clé à choc ou qu'on peut t'en prêter une ça peut être utile.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar Chrome58 » 04 Déc 2016, 17:46

Chrome58 a écrit:
phil64 a écrit:Maintenant, démonte la queue de boîte

Première difficulté : pour démonter le tambour de frein de parking, il faut un outil spécial.
J'ai bien essayé de caler une barre entre les goujons, mais j'ai un peu peur de forcer et de les déformer.
Tu as un truc ?

Ca va mieux en dévissant. Pendant une bonne heure, j'ai essayé de l'enlever en ... vissant !
Il y a des jours comme ça :oops:

Bon, ça c'est fait. Et j'ai retourné la boite, ce qui m'a permis de jeter un premier coup d'oeil dedans.
Mais rien de particulier ... Enfin, rien de visible.
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar Chrome58 » 17 Déc 2016, 18:00

Bon, on continue. Doucement.

J'ai démonté la crépine de boite, et le bloc distributeur hydraulique. Pas de dégâts apparents.
J'ai maintenant une bonne vue sur les trains épicycloïdaux, et sur les bandes de frein. Toujours pas de dégâts apparents.
J'ai actionné manuellement les deux bandes de freins qui sont accessibles.
La première (celle vers l'avant de la boite) semble ne rien changer à la rotation de l'ensemble.
La deuxième modifie bien le rapport de réduction, l'arbre de sortie tourne plus lentement quand elle est freinée.
Chrome58
Veteran
Veteran

PrécédenteSuivante

Retourner vers MoPar