Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar phil64 » 17 Déc 2016, 18:29

Tu as un jeu correct quand tu actionne les basculeurs ? C'est difficile à dire mais tu les déplaces d'environ 1 à 2cm avant qu'ils agissent ?
Je vérifie généralement le fonctionnement à l'air comprimé (mais dans ton cas , attention aux projection d'huiles vu que la boîte a encore de l'huile un peu partout !!!!). Tu peux le faire en mettant un chiffon pour boucher les différents trous par où ça peut gicler. Protège toi aussi, le Dexron ça fait tâche sur la chemise :lol: :lol: :lol: . Attention aussi à l'accumulator piston K (sous le ressort que tu as dû enlever) qui risque d'être expulsé.

Tout celà est indiqué dans le manuel

air-tests.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar Chrome58 » 18 Déc 2016, 20:03

phil64 a écrit:Tu as un jeu correct quand tu actionne les basculeurs ? C'est difficile à dire mais tu les déplaces d'environ 1 à 2cm avant qu'ils agissent ?

Oui, c'est bien le cas.
Environ 1 à 2 cm avant que les bandes freinent les couronnes des trains épicycloïdaux.

phil64 a écrit:Je vérifie généralement le fonctionnement à l'air comprimé

Je n'ai pas d'air comprimé, donc mes tests seront manuels. Comme je l'ai dit hier, la première bande (celle vers l'avant de la boite) ne change pas la rotation du premier train, qui en fait, ne tourne pas. La deuxième bande modifie bien le rapport de réduction, l'arbre de sortie tourne plus lentement quand elle est freinée.

J'ai enlevé la queue de boite, et j'ai déjà pu enlever une première fois la partie arrière du train arrière, mais comme je n'avais pas démonté la "governor valve" et la pompe, c'est tout l'ensemble qui est venu. Je ne suis pas certain qu'il faille les séparer, au moins dans un premier temps.

P1040912.JPG

P1040913.JPG

P1040914.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 18 Déc 2016, 21:01

Il faut absolument démonter comme dans le manuel !!!! Pas question de sortir des "ensembles" , exception quand même, on peut sortir les 3 "units" ensemble (à 2 car c'est super lourd et faut guider à travers les bandes) mais cela se fait après avoir sorti séparément:
- le governor (donc en plusieurs morceaux, les "valves" puis le corps)
- la pompe Ar, en surtout la sortant comme un ensemble. Attention à la bille !
- la plaque de fermeture Ar de la boîte, là où se visse la pompe.

J'aimerai bien voir ce que tu as démonté "ensemble" ...

Je vois que tu n'as pas encore sorti le "accumulator piston" il est sous l'huile ...

Sans air comprimé c'est pas terrible pour sécher, souffler, tester, etc... une boîte nécessite ce type d'outil pour être sûr du nettoyage et du fonctionnement.
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Chrome58 » 18 Déc 2016, 23:09

phil64 a écrit:J'aimerai bien voir ce que tu as démonté "ensemble" ...

Je n'ai pas pris de photo, mais c'était :
- l'arbre
- le governor
- la pompe
- la plaque de fermeture
- le train épicycloïdal arrière

Tout est venu en un seul ensemble, mais ce n'était pas volontaire. Et comme je voyais que ce n'était pas conforme à la procédure de démontage du manuel, j'ai remis l'ensemble dans la boite, en attendant.

phil64 a écrit:Je vois que tu n'as pas encore sorti le "accumulator piston" il est sous l'huile ...

Il n'est pas démonté car je suis le manuel pas à pas, et que il n'ont pas encore indiqué son démontage.

phil64 a écrit:Sans air comprimé c'est pas terrible pour sécher, souffler, tester, etc... une boîte nécessite ce type d'outil pour être sûr du nettoyage et du fonctionnement.

Pour tester, je ne peux rien faire.
Pour le reste, j'ai l'intention d'utiliser des bombes d'air comprimé.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 19 Déc 2016, 10:03

Chrome58 a écrit:Tout est venu en un seul ensemble, mais ce n'était pas volontaire. Et comme je voyais que ce n'était pas conforme à la procédure de démontage du manuel, j'ai remis l'ensemble dans la boite, en attendant.

Je comprends, tu as enlevé les 5 ou 6 boulons de la "output shaft support" et en effet en tirant sur l'arbre de sortie y'a tout qui vient y compris l'unit 3 (la 2 ne peut pas venir car elle est boulonnée). Cela peut se faire mais il semble plus aisé de démonter governor et pompe sur la boîte car pour maintenir l'ensemble sur l'établi c'est pas évident et on risque de faire des bêtises ! A noter que généralement je ne démonte pas l'unit 3 car il n'y a rien à nettoyer / remplacer / vérifier.
Attention à bien repérer comment sont installés les governor weights, le circlips, etc... Le mieux est de le sortir les "weights" puis de les remonter sur leur axe avec le circlips afin d'avoir un ensemble dans le bon sens. Car 1 semaine ou 1 mois plus tard on a vite oublié.
Je démonte ensuite le governor support (1 vis) puis la pompe (attention à la bille !) en mettant les doigts derrière le rotor afin que rotor et stator restent dans leur position

outputsupport.jpg

Chrome58 a écrit:
phil64 a écrit:Je vois que tu n'as pas encore sorti le "accumulator piston" il est sous l'huile ...

Il n'est pas démonté car je suis le manuel pas à pas, et que il n'ont pas encore indiqué son démontage.

C'était juste une remarque, d'ailleurs il est difficile à extraire car les doigts glissent quand tu veux le faire monter ! C'est là qu'avec l'air comprimé ça peut aider.

Chrome58 a écrit:
phil64 a écrit:Sans air comprimé c'est pas terrible pour sécher, souffler, tester, etc... une boîte nécessite ce type d'outil pour être sûr du nettoyage et du fonctionnement.

Pour tester, je ne peux rien faire.
Pour le reste, j'ai l'intention d'utiliser des bombes d'air comprimé.

ça va te coûter plus cher que d'acheter un petit compresseur (25 ou 50 L) qui en plus sert à plein d'autres choses comme gonfler les pneus (de la voiture ou du vélo de madame), attiser le barbecue, mettre un coup de peinture au pistolet, sécher ou nettyer plein de babioles diverses sans forcément de rapport avec l'automobile, c'est vraiment un outil qui sait se rendre indispensable. C'est bientôt Noël donc une idée de cadeau chez Bricodépot ou d'occas' sur Le Bon Coin (mais vu le prix j'achèterai plutôt neuf !
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Chrome58 » 19 Déc 2016, 11:02

phil64 a écrit:ça va te coûter plus cher que d'acheter un petit compresseur (25 ou 50 L) qui en plus sert à plein d'autres choses comme gonfler les pneus (de la voiture ou du vélo de madame), attiser le barbecue, mettre un coup de peinture au pistolet, sécher ou nettyer plein de babioles diverses sans forcément de rapport avec l'automobile, c'est vraiment un outil qui sait se rendre indispensable. C'est bientôt Noël donc une idée de cadeau chez Bricodépot ou d'occas' sur Le Bon Coin (mais vu le prix j'achèterai plutôt neuf !

Ca c'est une excellente idée !! Lequel tu conseilles parmi ceux chez BricoDépot ?
Le QUARTZ 50 litres à 95€ me semble le meilleur rapport prix/polyvalence ...
On peut sabler un peu avec ce type de compresseur ? Ou bien c'est même pas la peine d'y penser ?
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 19 Déc 2016, 11:40

Oui il me semble idéal pour une utilisation qui ne demande pas beaucoup de réserve d'air (ce qui n'est pas le cas de la peinture intensive ou l'utilisation de certains outils pneumatiques). Tu as un équivalent à 89 € (promo) chez Leroy Merlin . Pense qu'il faut acheter aussi un tuyau et une soufflette. Je te conseille des raccords rapides pour le matériel car ceux à baïonnette c'est ch*ant ...
Mais je vois que les kits ont des raccords rapides maintenant !

Ah oui, un compresseur c'est très bruyant quand il tourne donc faudra pas travailler tard le soir ou tôt le matin. 50 L d'air de réserve ça part vite !

PS: les liens bricodepot c'est pour le mien donc je ne sais pas s'il y a la même dispo chez toi.
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Chrome58 » 26 Déc 2016, 17:14

phil64 a écrit:Tu as un équivalent à 89 € (promo) chez Leroy Merlin . Pense qu'il faut acheter aussi un tuyau et une soufflette.

C'est fait.
J'ai acheté ce compresseur et un kit associé cet après-midi.

Au boulot ;)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 26 Déc 2016, 19:31

Tu vas voir qu'un compresseur ça peut aussi avoir plein d'applications plus ou moins farfelues ...
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Chrome58 » 02 Jan 2017, 18:35

J'ai maintenant démonté les 3 "units".

P1040922b.JPG

P1040921b.JPG

Cela a été relativement facile (et je n'ai pas perdu la bille de la pompe), sauf pour 2 choses :

- d'abord, en enlevant l'unit 2, j'ai entendu des pièces tomber au fond du carter. Il s'agissait d'une partie des rouleaux (9) et ressorts (3) de l"'overrunning clutch". Etrange, car ils ne sont pas tous tombés, et il ne me semble pas qu'il soit possible de les enlever sans démonter l'unit. Je sais que c'est une partie difficile à remonter, nous verrons le moment venu. Par contre, deux des ressorts semblent endommagés, ils s'agit peut être donc d'une des causes de la défaillance de la boite
- et ensuite, j'ai vu trop tard qu'il fallait marquer l'endroit ou est localisée la vis interne de maintien de l'unit 2, pour le remontage. Il y a certainement une raison qui peut expliquer cette procédure, mais j'imagine qu'il est possible de retrouver le bon sens de remontage sans cette marque.

P1040916b.JPG

P1040917b.JPG

Après inspection des units, pas de dégats apparents ... Les bandes de freins me semblent bien usées, mais je ne suis pas certain de mon diagnostic là dessus.
P1040919b.JPG

P1040920b.JPG

Maintenant, quelle est l'étape suivante ?

Jusqu'à présent, tout me semble en bon état, la chute des rouleaux et ressorts de l'overrunning clutch est probablement une erreur au démontage. C'est vrai, quelques ressorts sont abimés, mais je ne suis pas sur que cela explique la défaillance. Et que pensez-vous de l'état des bandes de frein ? Quel composant dois-je vérifier maintenant ? Le distributeur hydraulique ?
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 02 Jan 2017, 19:11

Je suis pas chez moi donc je vais faire une réponse rapide pour le moment:
- les ressorts et rouleaux ne tombent que quand on sépare les deux parties de l'unit 2. S'ils sont tombés alors que l'unit 2 est encore solidaire c'est qu'ils n'étaient pas dedans et qu'ils se sont baladés? Dans tous les cas si le réparateur n'avait pas l'outil spécial c'est impossible de remonter correctement. Les ressorts tu peux les remettre en forme. Mais ouvre l'unit 2 pour voir comment sont les autres... Il faut si je me souviens bien enlever le moyeu.
- aucun problème pour les trois vis de l'unit 2, elles ne se montent que dans un seul cas sur les trois possibles.

Suite plus tard...
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar phil64 » 03 Jan 2017, 00:11

Donc voilà comment l'unit 2 se sépare

séparation du groupe d'embrayagee Ar.
unit2--2.jpg

On sort le moyeu (faudra peut être un bout de bois et un maillet pour taper sur le moyeu depuis l'autre côté. Le remontage n'est pas triste non plus !!)
unit2--3.jpg

C'est quand on sépare ces deux que tous les ressorts tombent. Le "flasque" (intermediate support) le plus étroit est celui qui est fixé par les 3 vis. Si tu as tiré l'unit 2 sans enlever les vis il est possible que tu ais séparé comme sur la photo et donc tous les ressorts/rouleaux tombent !
unit2--4.jpg
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

PrécédenteSuivante

Retourner vers MoPar