Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar Formula 400 77 » 22 Jan 2017, 17:49

Ca me rappele ma TH350. Super dossier
Formula 400 77
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 22 Jan 2017, 19:56

La fameuse rondelle "Servo Pressure Bleed Valve" qui tombe quand on sépare le rear valve body de la transfer plate / body !
C'est indiqué dans le manuel :

au démontage
REAR VALVE BODY
Remove the two transfer plate to rear valve body
bolts and lockwashers, and remove valve body from
transfer plate assembly, as shown in Figure 235. Remove
the servo pressure bleed valve to prevent loss.

au remontage

REAR VALVE BODY
Invert transfer plate assembly and replace on fixture,
Tool C-3528. With servo pressure bleed valve in
place
, hold rear valve body up into position against
steel plate as shown in Figure 235; and install the two
outer bolts (short) with lockwashers through the transfer
plate and into lower valve body. Draw up finger tight.

Il faut donc la remettre quand tu re-assembles le rear valve body sur la transfer plate. Evidemment elle va tomber donc soit tu re-assembles avec les bodies verticals, soit tu y mets un chouia de graisse

valvebody.jpg

Chrome58 a écrit:Ça n'a pas été facile de la faire sortir ... Il a fallu quelques chocs assez appuyés, en frappant sur un chiffon sur l'établi, pour qu'elle daigne sortir. Je n'ai pas osé utiliser un tournevis, de peur d'abimer les surfaces usinées de la valve, qui étaient quasiment les seules accessibles. Je pense donc qu'elle "collait" un peu (voire beaucoup) en fonctionnement.

Tu as toilé un peu la valve ? Il faut le faire quand elles grippent un peu soit avec du papier 600 / 1000 soit avec de la laine d'acier 000. Il faut toiler les parties cylindriques, surtout pas les arêtes ! Ensuite il faut tester, la "valve" doit se déplacer sans trop effort quand tu bouges le body (sans mettre le ressort évidemment), tu dois pouvoir la faire aller sans problème avec le tournevis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar Chrome58 » 22 Jan 2017, 21:08

phil64 a écrit:La fameuse rondelle "Servo Pressure Bleed Valve" qui tombe quand on sépare le rear valve body de la transfer plate / body !

Merci pour l'info ;)
La bonne nouvelle, c'est que je n'aurai pas besoin de démonter le Rear Valve Body.
La mauvaise (enfin, presque), c'est que même avec ton schéma, et celui que j'ai trouvé dans le manuel d'atelier, je ne suis pas certain à 100% de comprendre où elle va ...
Tu n'aurais pas une photo ?

Servo.png

phil64 a écrit:Tu as toilé un peu la valve ? Il faut le faire quand elles grippent un peu soit avec du papier 600 / 1000 soit avec de la laine d'acier 000. Il faut toiler les parties cylindriques, surtout pas les arêtes ! Ensuite il faut tester, la "valve" doit se déplacer sans trop effort quand tu bouges le body (sans mettre le ressort évidemment)

Non, je ne l'ai pas toilé, mais une fois nettoyée, huilée et en place, elle se déplaçait normalement.

PS : Avec tout ça, j'ai oublié de dire que j'avais trouvé dans le Rear Valve Body, un gros copeau (environ 1.50 mm) d'une matière noire qui ressemblait à un bout de néoprène durci (peut-être un morceau de o-ring ?) dans la valve 2-3. Cela devait certainement troubler le fonctionnement de la boite ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 22 Jan 2017, 22:02

Si, il faut démonter le rear valve body (de la transfer plate, pas le mettre en morceau) car elle vient si je me rappelle bien dans une cuvette de ce body, au bout de la flèche de la photo. Tu dois voir l'empreinte sur la transfer plate.
J'ai un valve body qui traîne par là, il faudrait que je le démonte mais pas ce soir !

Hop j'ai trouvé une photo, Torqueflite 1957 de wagon Chrysler T&C (refaite en 2002, qu'est-il devenu ce wagon rouge et noir ?)

bleedvalve.jpg

J'ai aussi trouvé ces deux photos,que j'ai légendé je ne sais pas pourquoi ...

vb1-leg.jpg

vb2-leg.jpg

Pour cette réfection on avait dû re-démonter je ne me rappelle plus pourquoi et comme on voit sur la photo on avait tout tiré ...

tqhub033.JPG
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Chrome58 » 23 Jan 2017, 11:19

Merci pour la photo ;)
Pas mal l'idée du tambour pour tenir l'assemblage des units.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar breakus » 24 Jan 2017, 18:22

Et bien Vincent... tu t'éclates ont dirait! En tout cas, merci ä vous tous pour ce grand moment de partage!
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
breakus
Regular member
Regular member

Images: 49

Messagepar Chrome58 » 29 Jan 2017, 19:27

Aujourd'hui, quelques étapes de plus sur la boite ... D'abord, cela faisait longtemps que je devais dérouiller et peindre le carter en tôle qui ferme la boite. Comme il y avait du soleil, j'en ai profité. Pour l'instant, ce n'est qu'une couche de primaire anti-rouille, mais la semaine prochaine je lui mets quelques couches de noir satiné.

P1040941b.JPG

P1040944b.JPG

Ensuite, j'ai refait l'outil pour l'overrunning clutch.
C'est beaucoup mieux que mon prototype ...

P1040943b.JPG

J'ai poursuivi le démontage/nettoyage, en m'occupant de la pompe avant. Pas de problèmes particuliers, si ce n'est au remontage, ou j'ai involontairement inversé le sens du pignon de pompe. Je m'en suis aperçu, car le manchon d'entrainement ne rentrait plus complètement. J'étais vraiment étonné, car je pensais vraiment l'avoir mis dans le bon sens ... On démonte et on recommence ! :roll:

P1040946b.JPG

P1040945b.JPG

Ensuite, j'ai terminé l'assemblage des valve bodies, il reste à serrer les vis au couple, mais c'est en dessous des capacités de ma clé dynamométrique.

P1040947b.JPG

Et dernière chose, j'ai mesuré tous les plateaux des units 2 & 3, pour le jeu d'empilement.

Unit 2
4,75
1,85
1,80 x 3

Unit 3
4,65
1,80 x 2
1,85 x 2

En démontant pour mesurer, j'ai vu que certains plateaux étaient quand même marqués (ceux de la unit 3).
Je ne sais pas si c'est vraiment un problème ... Ou si il faut les remplacer.
C'est peut-être justement du à l'absence du ressort, et à un excès de patinage.

P1040949b.JPG

P1040950b.JPG
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 29 Jan 2017, 21:50

Généralement c'est toujours le "front clutch" (unit 3) qui morfle le plus donc pour moi, si tu as des disques neufs, tu remplaces. J'en ai au moins une vingtaine si tu en as besoin. Mais avant faudra mesurer le jeu du front clutch pour savoir quelle épaisseur il te faut.
Tu as reçu les pièces commandées ?

PS: je n'ai jamais serré les vis du valve body au couple préconisé, je le fais "au feeling" !
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Chrome58 » 30 Jan 2017, 09:06

phil64 a écrit:Généralement c'est toujours le "front clutch" (unit 3) qui morfle le plus donc pour moi, si tu as des disques neufs, tu remplaces. J'en ai au moins une vingtaine si tu en as besoin

Je n'ai pas commandé de plateaux et de disques dans le kit chez Autotran.
On verra. Si je veux les remplacer, je viendrai frapper à ta porte :)

phil64 a écrit:Tu as reçu les pièces commandées ?

Non, pas encore, mais ça ne devrait pas tarder.
Vendredi elles étaient en dédouanement à Bruxelles.

phil64 a écrit:PS: je n'ai jamais serré les vis du valve body au couple préconisé, je le fais "au feeling" !

Ah, c'est une solution.
J'essaierai néanmoins de me rapprocher du couple préconisé, d'une façon ou d'une autre.

Sinon, depuis hier j'ai un doute sur le sens du pignon de la pompe avant. Je suis quasi certain de ne pas l'avoir inversé entre le démontage et le remontage. Et pourtant, le manchon ("drive sleeve") ne rentrait plus suffisamment dans la pompe, le joint "o-ring" restant à l'extérieur, malgré le fait que les "oreilles" arrières étaient bien engagées dans le pignon. J'ai donc démonté, et j'ai comparé avec les photos du manuel. A chaque fois, on voyait bien que les fentes qui servent d'entrainement aux "oreilles" du manchon sont du côté de la pompe. Je l'ai donc mis dans ce sens là, et effectivement le manchon se monte alors correctement. Vraiment bizarre ...
:?

Pignon.png

Pignon2.png

Autre doute aussi : le sens du montage de la "Torque Converter Control Valve". Faute d'avoir repéré son sens au démontage, j'ai déduit que la partie pleine et plate venait en butée contre le corps du valve body, la partie percée venant contre le ressort. Ca a l'air logique, mais je n'en suis pas plus sûr que ça ...

TCvalve.png
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 30 Jan 2017, 10:26

Pour l'entrainement de pompe on ne sépare quasiment jamais les composants de la pompe, car il y a une "mémoire" de l'engrènement inter-dents. C'est souvent propre et un nettoie l'ensemble en maintenant fermement les rotur/stator/secteur circulaire. Le manuel précise: " Using dye, mark pump gears in relation toface of oil pump housing forreassembly purposes. Do not scribe. "
Mais il arrive que la noix d'entraînement ne rentre pas parce que 1) on l'a insérée à l'envers 2) le corps de pompe est mal positionné. Dans ce dernier cas il faut déserrer les 7 boulons et positionner la noix, vérifier que ça tourne l'enlever puis resserrer.
D'ailleurs il est vital de vérifier que la pompe tourne sans trop forcer en utilisant la "sleeve". Une fois sur 2 ça ne tourne pas, d'où re-ajustage en deserrant / reserrant les boulons.

tqjp0001.jpg

torq-mg (21) [fili1280].JPG

Pour le valve converter il n'y a qu'une position qui convient vu que d'un côté il y a un ressort donc un trou je crois. Le petit diamètre est à l'avant. Je n'ai pas de photos ...

tqv.jpg
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Chrome58 » 30 Jan 2017, 11:46

Bon, me voilà rassuré pour le sens du pignon. Mais je ne saurai donc jamais pourquoi je l'ai mis à l'envers. Je pense que lors du démontage du corps de pompe, le pignon est peut-être resté sur le moyeu, ceci expliquerai cela. Par contre, pour la "mémoire" d'engrènement inter-dents, c'est bel et bien foutu ! Je ne suis pas certain des conséquences du non respect de cette "mémoire" cependant. On verra. J'avais bien lu le passage du manuel sur le marquage, mais ... trop tard. De toutes façons, je n'ai plus le choix ...

phil64 a écrit:Mais il arrive que la noix d'entraînement ne rentre pas parce que 1) on l'a insérée à l'envers 2) le corps de pompe est mal positionné. Dans ce dernier cas il faut déserrer les 7 boulons et positionner la noix, vérifier que ça tourne l'enlever puis resserrer. D'ailleurs il est vital de vérifier que la pompe tourne sans trop forcer en utilisant la "sleeve". Une fois sur 2 ça ne tourne pas, d'où re-ajustage en deserrant / reserrant les boulons.

Non, le manchon ne rentrait pas du tout, et la cause était bien le positionnement du pignon à l'envers. Après repositionnement du pignon, j'ai bien vérifié que le manchon faisait tourner la pompe, et même si il y a eu un léger blocage au début (je pense à un léger manque d'huile), après elle a tourné sans aucun problème. Et d'ailleurs, une question : si je veux ajouter de l'huile dans le corps de pompe, je fais comment ? Est-ce que c'est possible par le trou qui est juste au-dessus ?

Huile.png

Question subsidiaire : est-il nécessaire de démonter les deux pistons et l'accumulateur ? Ou est-ce que je les laisse en l'état ?
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 30 Jan 2017, 13:34

Je comprends ta dernière question car il semble falloir un outil spécial ! En fait on s'en est jamais servi ni jamais bidouillé un substitut, simplement comme on est deux, l'un appuie sur le piston tandis que l'autre enlève le circlips. D'ailleurs y'en a un des deux qui demande bien plus de force ! Et là j'ai pas beaucoup de photo car on a toutes les mains prises ...
Faut-il les démonter ? Je dirai oui si la boîte présente des débris. On en trouve souvent au fond des logements des accumulators.

torq-mg (29) [fili1280].JPG

torq-mg (30) [fili1280].JPG

torq-mg (31) [fili1280].JPG

torq-mg (33) [fili1280].JPG
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

PrécédenteSuivante

Retourner vers MoPar