Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar phil64 » 13 Mar 2017, 09:31

Je te conseille quand même de régler les bandes avant de refermer le couvercle ... D'ailleurs je règle souvent les bandes avant de reinstaller le valve body, ça me permet visuellement (en actionnant les 2 basculeurs) de voir le "jeu" que j'ai réglé. N'oublie pas qu'il te faut une clé dynamométrique de faible capacité puisque le couple est autour de 0,8 kgm.
Quels sont les valeurs de desserrage (nombre de tours) que tu as ? Parce que là aussi ça peut être faux, je me rappelle celle de Fréderic ...

L'écrou du tambour Ar ? Jamais serré selon les préconisations, simplement "fortement" serré car quand on serre très fort faut penser à celui qui va démonter ensuite (et qui peut être la même personne). Donc les couples de fou comme aussi celui des moyeux Ar (y'a une goupille ..) ou du croisillon de pont je ne les respecte pas. Au pire un coup de frein filet si on est très inquiet de nature.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar Chrome58 » 13 Mar 2017, 13:18

phil64 a écrit:Quels sont les valeurs de desserrage (nombre de tours) que tu as ? Parce que là aussi ça peut être faux, je me rappelle celle de Fréderic ...

3 tours 1/2 sur la bande "Kickdown"
2 tours 5/8 (!) sur la bande de frein "Low-Reverse"
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 13 Mar 2017, 14:15

Ok c'est bon. 2 5/8 c'est un peu plus que 2 tours et demi mais franchement que tu mettes 2 1/2 ou 2 3/4 ça ne doit rien changer ........
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Chrome58 » 18 Avr 2017, 18:40

La boite est remontée sur la voiture, grâce à une journée dans un garage self-service (mise à disposition d'outillage et d'un pont élévateur).
Jusqu'ici tout marche : R,N et D ... Je n'ai pu tester que sur des courtes distances, mais je suis déjà très fier de ce résultat !
:)

PS : des photos suivront dès que possible
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar Relmax62 » 18 Avr 2017, 19:35

Il y a de quoi être fier en effet, et ça me donne des idées pour ma Twin-Ultramatic...
Ask the man who owns one.
Relmax62
.
.

Messagepar Chrome58 » 20 Avr 2017, 19:53

Chrome58 a écrit:Jusqu'ici tout marche : R,N et D ...

Bon, après un premier test sur une plus longue distance (un premier tour du quartier avant le diner, ce qui est déjà en soi une performance ... et un deuxième, juste après :) ), le bilan est plus mitigé : il n'y a pas de changement de vitesse vers la 2e, la boite reste tout le temps en première (en D et 2), même en montant jusque 40 km/h. Plusieurs causes possibles, en ordre de vérification, d'après le FSM :

1. Le niveau d'huile : très possible, car le remplissage est pour l'instant, fait de manière approximative
2. Le réglage de la tringlerie d'accélérateur : peut-être, mais je ne vois pas pourquoi ?
3. Pressions internes : ...
4. Réglage de la bande de frein "Kick Down" : peut être, mais j'ai respecté la méthode du FSM (sauf qu'il était difficile de régler le couple initial)
5. Commande de la bande de frein "Kick Down" : je ne pense pas, tout était conforme au remontage
6. Fuites au niveau du "Valve Body" : ...
7. Accumulateur : ...
8. Vérification par pression d'air : ...
9. Valve governor : mouais. Celle-là, j'ai un doute ...
10. Embrayage arrière : non, tout était OK

:?

PS : un truc qui me surprend, c'est la roue libre de la boite. On accélère, et après avoir relâché la pédale, si on veut ré-accélérer, le moteur doit d'abord rattraper en régime la boite, avant qu'elle entraîne la voiture. Il y a donc un délai entre l'accélération et son effet sur la voiture ... Je ne sais pas si c'est un fonctionnement normal ou pas.
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar Relmax62 » 20 Avr 2017, 20:12

Sur mon ex, c'était le point 4, et un nombre inadéquat de tours. La boîte restait en 1, crachait l'huile par la jauge, et ne voulait rien savoir des rapoorts 2 et 3.
Relmax62
.
.

Messagepar phil64 » 20 Avr 2017, 21:00

En effet il peut y avoir un réglage de la bande qui n'est pas bon mais si tu as mis 2 1/2 ou 2 5/8 après avoir serré à 0,8 kgm c'est ok. Ensuite la tringlerie peut aussi jouer, tout comme le governor, on a eu ce problème sur le rod avec la Torqueflite. La boîte doit réagir immédiatement après être en "roue libre" donc y'a un patinage quelque part.
Vérifie la tringlerie, tout ce que dit le manuel n'est pas à suivre les yeux fermés, voir sur le site CIF ce que j'indique pour la tringlerie puisque j'avais fait des tests et que j'avais modifié ce que le manuel disait de ne pas modifier, j'étais aussi arrivé à faire passer directement de 1 en 3 ... Normalement sans tringlerie de KD les vitesses passent mais elles sont imposées par le governor donc l'arbre de sortie. Et elles passent donc à des vitesses faibles !

Vérifie aussi le réglage de la KD band.

Tous ces tests peuvent se faire roues Ar levées, les 3 vitesses av passent ainsi à des vitesses assez faibles (enfin quand on regarde les roues :shock: ) mais il vaut mieux ne pas être aux voisinages des roues Ar et avoir des chandelles bien positionnées !
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Chrome58 » 21 Avr 2017, 08:24

phil64 a écrit:Normalement sans tringlerie de KD les vitesses passent mais elles sont imposées par le governor donc l'arbre de sortie. Et elles passent donc à des vitesses faibles !

Je pense à ça depuis hier ... Car j'ai juste reconnecté la tringlerie de KD sans la régler.
Donc, il est possible que la boite reste en première car elle est sollicitée beaucoup trop tôt par le KD.
Je vais effectivement essayer de déconnecter la tringlerie de KD pour voir si cela change quelque chose.

phil64 a écrit:Vérifie aussi le réglage de la KD band.

Oui, ça je vais le faire aussi.
Car faire un serrage à 0,8 kgm, c'était pas vraiment facile.
J'avais mis un levier de 23 cm sur la douille, et j'ai attaché un bidon rempli d'eau qui pesait 3,6 kg (ce qui fait 0,83 kgm).
Mais comme les écrou sont inclinés (presque 45° pour l'un des deux), le serrage est très probablement inférieur ...

Par contre, ce qui m'inquiète un peu plus c'est le glissement de la boite en réaccélération.
:?
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 21 Avr 2017, 09:09

Est ce que tu sens un "embrayage" franc quand tu mets en D ? Est ce que le mouvement initial de la voiture est franc et net ? Si tu appuis fort au démarrage sur l'accélérateur ça doit partir fort.
Ensuite sans tringlerie ou si elle est trop lâche, ce qui revient au même, ça doit mal fonctionner en effet mais les vitesses devraient passer via le governor il me semble, cas classique dans une descente où sans toucher à l'accélérateur on se retrouve vite en 3 ! Réglage tringlerie

Essaye de te faire prêter une clé dynamométrique. Tu peux aussi faire par tatônnement en resserant par exemple d'un tour. La KD band ne sert qu'en 2 donc tu risques simplement de démarrer en 2 au lieu de 1 si elle est trop serré. Mais c'est vrai que si elle ne serra pas ou patine la 2 (et donc la 3) ne peut pas passer.
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar phil64 » 21 Avr 2017, 09:26

Chrome58 a écrit:
phil64 a écrit:Quels sont les valeurs de desserrage (nombre de tours) que tu as ? Parce que là aussi ça peut être faux, je me rappelle celle de Fréderic ...

Oups, c'est pas bon ça !!!! C'est ce que j'avais fait sur la Torqueflite de Fred car le manuel le disait (et que sa boîte était d'une Dodge ou DeSoto je crois) mais en réalité c'est 2 1/2 qu'il fallait, contrairement au manuel. Quelle est la référence de ta boîte ?
Serre le réglage d'un tour et va ..faire un tour !
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Relmax62 » 21 Avr 2017, 09:38

phil64 a écrit:
Chrome58 a écrit:

Oups, c'est pas bon ça !!!! C'est ce que j'avais fait sur la Torqueflite de Fred car le manuel le disait (et que sa boîte était d'une Dodge ou DeSoto je crois) mais en réalité c'est 2 1/2 qu'il fallait, contrairement au manuel. Quelle est la référence de ta boîte ?
Serre le réglage d'un tour et va ..faire un tour !

En effet, sur mon ex, la boîte est un housing DeSoto, et un contenu d'Imperial, avec des morceaux de 1959. Et je me souviens qu'on avait discuté avec George Riehl (aujourd'hui décédé il me semble), et je viens de retrouver le message entre toi et lui :D (28 février 2007... aïe le coup de vieux).

Hi George,
I reply with some delay because i was waiting for the results of the adjustements made by my friend : he first re-adjust the front band to 2 1/2 rather than the 3 1/2 of this fuc*%§ canadian manual and all is now OK !! The trans shifts well in 2 then goes in 3 !!!
Relmax62
.
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers MoPar