Lanas ce sont des démonstrations et courses de dragsters dans un endroit particulièrement isolé
Après avoir réglé son obole (20€ pour les deux jours) on tombe sur un immense parking servant habituellement aux manoeuvres des avions. Il peu accueillir plus d'une centaine de voitures sur quatre rangs

puis une route particulièrement large mène à la piste de décollage. De part et d'autre, des voitures, des barnums de clubs, et des stands commerciaux. Plus en retrait, des campements

Comme cette route est en légère déclivité, on peut apercevoir la piste comme sur cette photo: au premier plan les installations d'une brasserie (!) ambulante, puis des spectateurs à 300m environ du départ, puis à l'arrivée 100m plus loin les deux concurrents et les pompiers de service
Mais nous y reviendrons

En arrivant il est préférable de s'installer et pour ce faire, il y a vraiment de la place. On pourrait mettre facilement deux fois plus de campement
Pour la nuit, il sera difficile de trouver un hôtel dans ce désert ardéchois; et puis reconnaissons-le, la sortie de l'aérodrome cassera l'ambiance du weekend
C'est pour cela que beaucoup de clubs viennent en groupe et résident sur place, convivialité assurée
A moins d'avoir un moyen idoine et confortable comme ci-dessous

il faut avoir recours à la reine du lieu, la tente et surtout la "Quesha" avec ses plaisirs de la monter en quelques secondes comme avec ses très longues minutes pour la replier

Passons aux voitures:
Beaucoup beaucoup de voitures, ce n'est pas l'objectif du weekend donc je ne les ai pas comptées. Les plus nombreuses sont bien sur les américaines, plus de la moitié du plateau, en course sur le tarmac aussi.

quelques originalités:
Un avant de Camaro pour cette Chrysler 300C Touring certes mais aussi un topchop de 4cm

des hauts et des bas pour celles-ci

de beaux rods

en non américaine c'est VW avec les Cox qui l'emporte. Mais il y a aussi en française une Traction Citroën et une Laguna méconnaissables

Pour la course ne me demandez pas d'explication. C'est la troisième fois que je viens à Lanas, j'ai vécu deux autres courses aux USA sans jamais vraiment chercher à comprendre, l'ambiance me suffit
Mystère au niveau des performances: pourquoi une AX bat une américaine de 6L6, pourquoi les Corvette se traînent un peu, pourquoi une HEMI se fait battre par un Cox etc etc

Le matériel quand on a affaire à des drags est toujours impressionnant tant au niveau moteur qu'au niveau longueur

La course dure de 15" à 10" pour les plus rapides, prévoir des boules anti-bruit ou un casque car les spectateurs s'agglutinent plus facilement sur les cent premiers mètres

je n'en dis pas plus sur les épreuves, d'ailleurs je n'y arriverais pas, c'est un prétexte pour passer un weekend champêtre dans …. le bruit
J'ai zapé les motos car j'ai moins suivi; si vous voulez j'ai quelques photos sans commentaires

Vous pouvez voir 200 photos de ce weekend à cet adresse:
http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 9fe3de26b0

....